Travaux

Isoler une porte entre son garage et sa maison : les étapes à suivre

Le garage est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. Il sert de parking et d’abri pour votre voiture. Cependant, il peut constituer une source de perte énergétique à l’intérieur à cause de la porte qui le sépare de la maison. Ce qui peut avoir une grande influence sur l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pour isoler une porte entre votre garage et votre maison. Lisez !

Commencer par évaluer l’état de la porte entre son garage et sa maison

La clé pour bien isoler la porte entre votre garage et votre maison est de commencer par évaluer l’état du dispositif. Cette étape est très importante en ce sens qu’elle oriente les travaux à réaliser.

En effet, les fissures, les trous ou encore les joints usés peuvent être une occasion de perte d’énergie. Ceux-ci facilitent les échanges entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Ce qui réduit le niveau de confort à l’intérieur.

C’est pourquoi, avant de commencer, vous devez vous assurer que votre porte est suffisamment isolée et en bon état. Dans le cas contraire, procédez à des réparations avant de passer à l’étape suivante.

comment isoler porte garage maison

Optimiser l’isolation thermique de la porte de garage

Avant tout propos, vous devez savoir que nos portes présentent des qualités isolantes différentes. Cela est notamment dû aux matériaux ayant servi à leur fabrication ainsi qu’à leur épaisseur.

Les portes anciennes sont généralement limitées en matière d’isolation thermique ou ne sont carrément pas isolées. Il en est de même des portes en PVC ou en métal. Pour obtenir l’efficacité énergétique souhaitée, vous devez ajouter une épaisseur d’isolant au côté intérieur. Mais comment le faire ?

Découvrir aussi :  Utiliser du bois pour habiller un mur extérieur en parpaing

Cas d’une porte de garage en bois

Le bois est réputé pour sa capacité isolante exceptionnelle. Néanmoins, vous pouvez renforcer cette potentialité avec d’autres éléments. Les panneaux de mousse sont un excellent choix pour cette tâche. Mais vous pouvez opter pour des panneaux de bois, de liège et bien plus encore.

Bien entendu, il existe d’autres solutions pour limiter les échanges d’air dans votre maison. C’est par exemple le cas du calfeutrage du contour de votre porte. Par ailleurs, nous vous recommandons de privilégier les isolants minces pour les portes basculantes. Cela permet de garder le poids de la porte de votre garage optimal et de faciliter sa manipulation.

Cas d’une porte métallique ou en PVC

Pour optimiser l’isolation thermique d’une porte métallique ou en PVC, vous aurez principalement besoin des panneaux de mousse polyuréthane. À défaut, utilisez des panneaux de polystyrène extrudé. À l’aide d’un « rouleau adhésif double-face », collez ces panneaux à votre porte.

Vous pouvez également utiliser un isolant mince ou des panneaux de fibre de bois. Les deux matériaux peuvent tous aider à optimiser les performances énergétiques de votre porte de garage. Néanmoins, l’un est plus léger que l’autre.

Calfeutrer le cadre de la porte du garage

Le calfeutrage du cadre est une excellente solution pour bien isoler la porte entre le garage et la maison. Il permet de réduire les infiltrations d’air et de maintenir la température intérieure constante.

Pour calfeutrer le contour de votre porte, utilisez des joints périphériques en mousse appropriés. Ils sont adhésifs et résistants, et peuvent aider à couvrir aisément les vides. Par ailleurs, vous pouvez installer un joint sur toute la longueur du bas de votre porte de garage.

Découvrir aussi :  Quel budget faut-il prévoir pour une démolition de maison ?

Isoler les constructions environnantes de la porte

Lorsque vous avez des problèmes de surconsommation énergétique à la maison, prenez le temps de bien identifier les causes réelles. Au lieu de vous limiter à la porte de garage, approfondissez votre recherche pour trouver la réelle source des problèmes. Cela vous permet de les régler une fois de bon.

En effet, l’isolation thermique de votre porte peut être influencée par les constructions environnantes qui sont moins isolées. Par exemple, si votre mur ou votre plafond est peu isolé, vous allez optimiser constamment l’isolation de votre porte sans obtenir satisfaction. Mais ces travaux ont un coût qui peut parfois être élevé. Alors, prévoyez au moins 1 000 euros comme budget.

isolation porte garage logement

Changer la porte entre son garage et son logement

L’une des meilleures réponses à un problème d’inefficacité énergétique est de changer la porte de votre garage. Vous pouvez inclure ce changement dans vos travaux de rénovation. Mais si vous n’avez pas de projet de travaux de rénovation, vous pouvez faire uniquement ce travail afin d’optimiser un tant soit peu les performances énergétiques de votre logement.

Cette option vous convient parfaitement si votre porte de garage est abîmée ou ancienne. Ce type de portes manque généralement de qualités isolantes suffisantes. Les remplacer par des portes neuves, modernes et bien isolées peut aider à garder au chaud ou au froid votre intérieur.

Comments are closed.