Aménagement

Choisir et entretenir des chrysanthèmes pour son intérieur ou extérieur

Le chrysanthème est largement connu comme fleur coupée, mais c’est aussi une splendide plante d’intérieur avec une forme buissonnante, de belles feuilles vertes et des fleurs fabuleuses dans toutes sortes de couleurs et de formes.

Le chrysanthème : une magnifique plante d’intérieur

A l’état sauvage, le chrysanthème fleurit à la fin de l’été et en automne. Les producteurs imitent ces jours courts dans la serre et le chrysanthème est donc disponible tôt. Leur fraîcheur et leurs couleurs vives leur donnent une touche estivale qui les rend parfaits aussi bien à l’intérieur que sur la table du jardin.

Origine du chrysanthème

Le chrysanthème a commencé à pousser en Chine vers le 15e siècle avant J.-C. Il était apprécié comme une plante aux propriétés particulières, si authentiques que seuls les aristocrates étaient autorisés à en avoir dans leurs jardins.

Ces plantes ont été introduites au Japon au XVIIIe siècle, lorsque l’empereur a déclaré que la fleur était le symbole national du pays. La plupart des chrysanthèmes disponibles aujourd’hui appartiennent à la variété Chrysanthemum indicum, originaire d’Indonésie.

Comment choisir son chrysanthème ?

La variété de chrysanthèmes en pot est exceptionnellement large et très diversifiée en termes de formes et de couleurs. Il existe des chrysanthèmes en pot avec plusieurs fleurs par tige et aussi avec une fleur par tige, ce qu’on appelle le chrysanthème déco.

Les chrysanthèmes en pot sont massivement cultivés, de sorte qu’une multitude de couleurs au-delà des couleurs classiques apparaissent, comme le saumon, le bronze, le citron, le violet foncé… ainsi que de nombreuses variétés bicolores.

Découvrir aussi :  Filtre anti tartre : une solution efficace pour traiter l’eau du robinet

Comment entretenir le chrysanthème ?

Le chrysanthème en pot fleurira longtemps et profondément s’il se trouve dans un endroit lumineux. Ne laissez pas le substrat se dessécher et fertilisez tous les quinze jours avec de l’engrais de floraison.

Retirez les fleurs fanées pour que la plante soit plus belle et ne gaspille pas d’énergie inutilement. Cela permettra à de nouvelles et belles fleurs d’apparaître. Par beau temps, le chrysanthème en pot peut également être placé sur la table du jardin ou planté dans un pot plus grand.