Aménagement

Grands pots sur une terrasse : que planter ?

Si le temps est agréable, la terrasse peut se transformer en une extension de la maison. Il est donc fascinant de la décorer et de l’aménager avec une touche de classe. La terrasse doit être accueillante et harmonieuse. Si le mobilier de jardin fait partie de l’essentiel, notamment un ou plusieurs transats et chaises longues, des plantes peuvent apporter un bel aspect naturel.

En matière de verdissement des espaces extérieurs, les pots XXL sont tendance et deviennent des objets de décoration intéressants. Les grands pots sont fabriqués dans divers matériaux, comme le PVC ou la terre, par exemple, et peuvent contenir diverses variétés de plantes afin de souligner le lien avec la nature qui est si relaxant et qui, en même temps, offre un changement rafraîchissant du décor de votre maison.

Que mettre exactement dans les grands pots d’une terrasse extérieure ? Voici quelques idées pour décorer avec style votre espace extérieur.

Arbustes à feuilles persistantes

Contrairement à certains de leurs parents qui ont perdu l’intégralité de leurs feuilles à la fin de l’automne, les arbustes à feuillage persistant restent superbes toute l’année. En fin de compte, le fait que vous utilisiez votre terrasse principalement pendant les mois d’été ne signifie pas que vous devez ignorer son apparence en automne et en hiver.

Les plantes à feuilles persistantes peuvent être plantées dans des grands pots. Il existe une grande variété d’espèces, notamment en raison de leur esthétique et de leur capacité à demander très peu de soins.

Découvrir aussi :  Aménagement de jardin en pente : comment faire ?

Les azalées japonaises

Le nom seul peut suffire à vous faire voyager sans jamais sortir de chez vous. Contrairement à ses homologues occidentales, l’azalée japonaise garde ses feuilles tout au long de l’hiver et ne craint pas les grands froids.

D’une hauteur maximale de 1m20, l’azalée est ornée de belles fleurs colorées et est superbe de janvier à décembre. Attention toutefois à ne pas la planter dans un sol chaud ou un mélange de tourbe et de terreau.

L’oranger

Admiré pour ses minuscules fleurs blanches qui sentent merveilleusement bon. L’oranger est capable de s’épanouir dans un grand pot. Bien qu’il soit important de le mettre à l’abri de l’hiver, il ne perd pas ses feuilles et peut même, dans certains cas, produire des fruits !

Romarin

Une plante remarquablement durable La plante de romarin ne se contente pas de sentir bon et d’être un excellent ingrédient dans une variété de recettes, mais elle a également un aspect étonnant à tout moment de l’année. Cependant, c’est au printemps que ses fleurs rouges s’épanouissent et sont les plus harmonieuses.

Camélia

En pleine terre, le camélia est capable d’atteindre des hauteurs étonnantes. En pot, s’il est correctement taillé, il est tout à fait raisonnable et s’avère être une plante résistante en hiver et en été. Au printemps, elle se pare de fleurs éclatantes et crée une atmosphère passionnante.

On peut également citer le bambou Fargesia, qui est robuste et parfait pour un brise-vue. Le buis qui peut être coupé à volonté pour créer les différentes formes qu’il peut prendre et le fusain, qui est à feuilles persistantes.

Découvrir aussi :  Eclairage extérieur d'une maison : combien ça coûte ?

Des conifères de taille raisonnable

Les dimensions des arbres qui sont plantés dans un grand conteneur sont proportionnelles à la surface du pot. Choisir un conifère nain, comme le cèdre du Canada, peut vous aider à unifier le décor de votre patio. C’est un excellent brise-vent. La plante a une couleur vert vif avec des pointes dorées en hiver. Cependant, elle ne convient pas aux personnes allergiques au pollen.

Le cèdre du Canada s’adapte à tous les types de sol. Il est particulièrement adapté aux régions aux températures plus froides car il peut résister aux températures les plus chaudes.

Il nécessite cependant une irrigation fréquente sans provoquer d’inondation de sa jardinière. De plus, la taille douce est parfaite pour son entretien.

Des arbustes exotiques en pot

De nombreuses plantes provenant de régions lointaines et ensoleillées peuvent donner à votre terrasse un aspect exotique. L’oiseau de paradis, notamment, affectionne particulièrement la culture en pot.

Sensible au gel, il s’épanouit dans un mélange de terreau et de sol ordinaire, et apprécie énormément le soleil. Sur la terrasse, il crée une brise d’air “venue d’ailleurs” et au printemps, ses fleurs orangées sont incontournables.

L’érable du Japon est également très connu. Avec ses feuilles rouges, vertes ou violettes, il s’adapte très bien au style en pot, s’il est à l’ombre ou à la mi-ombre. C’est pour cette raison que les villes l’utilisent pour embellir les massifs. Il existe de nombreuses variétés en fonction de la taille du pot, et il n’est pas difficile d’encourager la floraison pour qu’à l’automne, il se pare de couleurs vibrantes tout aussi étonnantes.

Découvrir aussi :  Installer et régler la minuterie de son filtre de piscine

Les grands pots sont utilisés pour abriter des plantes adaptées qui auront fière allure en toute saison. Il est important de choisir des plantes qui sont rustiques et qui demandent peu d’entretien. Ces petites touches de nature suffisent à embellir votre espace extérieur et à vous donner envie de vous détendre à l’ombre d’un parasol décentré, qui se pose facilement sur la chaise longue.