Travaux

Comment réussir l’isolation de sa maison ?

L’isolation d’une maison est très importante pour profiter d’un habitat sain économe en énergie et qui respecte notre environnement. Que ce soit en rénovation ou en construction, de nombreux moyens existent pour isoler sa maison. Mais pour réussir son projet d’isolation thermique, il est préférable de procéder étape par étape. Voici donc les conseils pour bien isoler votre maison et améliorer votre confort de vie !

Établir un diagnostic d’isolation de la maison

Pour bien isoler votre maison, La première étape consiste à réaliser un diagnostic thermique de la votre maison. Ce diagnostic permet de d’identifier les points de pertes de chaleur afin de prioriser les travaux à réaliser.

En effet Lors d’un diagnostic, isolation, toutes les zones de faiblesse de l’isolation sont vérifiées. Certaines se situent à la jonction la toiture et les murs, entre les murs et les menuiseries des fenêtres ou encore à la jonction d’un balcon et d’un mur, on les appelle les « ponts thermiques ». D’autres concernent le bâti : toit, murs, sols.

Mais l’isolation globale de votre maison ne doit rien laisser de côté. Vous pouvez faire votre propre diagnostic, toutefois, l’appel d’un professionnel est plus que recommandé afin d’obtenir un diagnostic complet pour améliorer votre confort et réduire ainsi la consommation de votre chauffage.

Déterminer les travaux à réaliser

En fonction des résultats du diagnostic, vous pouvez déjà déterminer les travaux d’isolation thermique à réaliser. Le projet d’isolation thermique prend en compte les différents éléments de votre maison : murs, portes et fenêtres, toiture, sols et planchers intermédiaires.

Les professionnels considèrent qu’il faut en priorité isoler vos combles et votre toiture qui sont effet être responsable de près de 30 % des déperditions d’énergie, vos murs et viennent ensuite de les ouvertures et en particulier les fenêtres.

Découvrir aussi :  Remplacer un robinet de cuisine : comment faire ?

 Selon la nature de votre habitat et votre budget, vous pourrez opter pour une isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

Choisir les bons matériaux isolants

L’isolation d’une maison nécessite souvent d’engager de gros travaux. C’est pourquoi il est important de choisir le bon produit à utiliser, selon les types de travaux à effectuer.

Vous pourrez utiliser différents matériaux : la laine minérale, la laine de bois, le chanvre, l’ouate de cellulose et bien d’autres encore. Tous ont la même fonction : limiter la déperdition de la chaleur ou de fraîcheur à l’intérieur du bâtiment.

Quel que soit le matériel, choisi, il est fortement conseillé d’acheter des matériaux isolants certifiés pour la réalisation des travaux.

Bénéficier des aides financières pour isoler votre maison

Bien isoler sa maison passe souvent par d’importants investissements financiers. Les propriétaires peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat pour financer leurs travaux d’amélioration de la qualité de notre environnement et amortir leurs frais.

Leur attribution (ou non) peut dépendre de votre type d’habitation, du montant des travaux, de l’ancienneté de votre habitation, etc. Il est donc important de vous renseigner sur les conditions d’attribution avant d’entreprendre vos travaux.

Faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sera plus apte à vous éclairer dans ce domaine.

Comments are closed.