Travaux

Remplacer un robinet de cuisine : comment faire ?

S’il y a quelques semaines nous avons parlé de comment changer le robinet d’un évier, aujourd’hui c’est au tour d’apprendre comment changer un robinet de cuisine. Changer un robinet n’est pas l’une des tâches les plus compliquées que l’on puisse faire à la maison, on pourrait même dire que c’est une tâche de base pour un entretien régulier.

Si vous avez des doutes ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, ne vous inquiétez pas, car nous allons vous guider pas à pas sur la façon de changer un robinet de cuisine rapidement et facilement.

Quels outils pour remplacer son robinet de cuisine ?

Le remplacement d’un robinet est généralement effectué en raison d’une rupture ou d’une fuite, généralement causée par une accumulation de calcaire. Si cela vous arrive, le plus simple est de vous rendre dans votre quincaillerie la plus proche pour acheter les pièces et outils suivants :

Une clé à molette ou une clé plate de la bonne taille
Une noix
Une vis de maintien
Une clé à douille
Un tournevis

En outre, vous devrez bien sûr acheter le robinet de remplacement, que vous pouvez obtenir parmi la variété que nous proposons dans notre section robinets de cuisine. Enfin, il est également conseillé d’avoir quelques chiffons et un seau d’eau pour éviter d’éventuelles fuites.

Découvrir aussi :  Isoler son habitation pour plus de confort

Ce qu’il faut prendre en considération avant de changer le robinet de la cuisine

Il y a certains facteurs à prendre en compte avant de décider de changer le robinet, comme le design et l’économie.

Il existe des robinets de cuisine muraux, des robinets coulissants, des robinets à tirette, des robinets mélangeurs. Avez-vous déjà décidé lequel vous convient le mieux ? Outre le design, vous devez être très clair sur le confort que vous attendez du nouveau robinet.

D’autre part, certaines conditions peuvent vous faire économiser de l’eau avec votre nouveau robinet, comme le fait d’avoir un aérateur dans le bec du robinet, d’avoir une double position (avec une limite d’ouverture pour réduire le débit) ou d’avoir un mitigeur à ouverture centrale froide. Avec des mesures comme celles-ci, vous pouvez réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 %, mais aussi la consommation d’énergie.

Comment changer un robinet de cuisine, étape par étape

Changer un robinet de cuisine est assez simple et peut se faire en seulement 5 ou 6 étapes si vous suivez le bon ordre. Comme nous l’avons déjà dit, préparez des chiffons et un seau au cas où, mais il ne doit pas sortir plus d’eau que ce qui peut rester dans les tuyaux.

Tout d’abord, comptez vos outils et ayez-les tous à portée de main, cela vous fera gagner du temps et rendra le travail plus efficace. Une fois que tout est prêt, la première étape consiste à fermer les robinets d’eau chaude et d’eau froide pour éviter de devoir couper l’alimentation générale en eau de la maison.

Découvrir aussi :  Réparation d'une micro-fissure : les étapes à suivre

L’étape suivante consiste à démonter le robinet. Nous commençons par une petite clé à molette ou une clé à molette pour tourner les écrous des tuyaux qui le maintiennent sur les prises murales. Une fois qu’ils sont détachés, nous finissons de les enlever avec nos mains. Ce sera plus rapide. Une fois desserré, nous retirons également la vis qui maintient le robinet sur l’évier (par le bas) avec le tournevis et nous le sortons par le haut. Il est possible que nous ayons également besoin de la clé à douille pour cette étape.

C’est maintenant le tour du nouveau robinet. Dans ce cas, la première chose à faire est de serrer les nouveaux tuyaux sur les entrées d’eau chaude et froide du mur, d’abord à la main, puis avec la clé. Ensuite, nous placerons le robinet par le haut et, en redescendant, nous accrocherons les tuyaux aux entrées d’eau du robinet et, enfin, nous serrerons la vis qui maintient le robinet sur l’évier.

Et avec ça, nous aurons le nouveau robinet installé dans notre cuisine. N’oubliez pas, après cela, d’ouvrir à nouveau les robinets d’eau et de tester le robinet. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que tout est bien fixé. Et voilà, une fois que tout est fait, vous savez comment changer un robinet de cuisine, n’était-ce pas facile ?

Conseils pour garder votre robinet en bon état

Et en plus, nous allons vous donner quelques conseils pour que le changement de robinet de cuisine ne devienne pas une habitude.

  • Nettoyez le dispositif de rupture du bec à la tête du bec avec de l’eau, du vinaigre ou des produits de nettoyage non abrasifs. C’est généralement un endroit où le calcaire s’accumule.
  • Si le robinet bouge, il suffit de resserrer la vis ou l’écrou qui maintient le robinet sur l’évier par le bas.
  • Si de l’eau s’échappe de l’évier, vérifiez la bague d’étanchéité. Il s’agit d’un petit caoutchouc circulaire autour de l’endroit où les tuyaux se fixent au robinet. Vous devrez peut-être le remplacer, et vous devrez donc mesurer son diamètre.
  • Si la fuite se situe au niveau des tuyaux, resserrez-les par le dessous du frag ou remplacez-le simplement par un autre.
Découvrir aussi :  Comment s'y prendre pour bien carreler son garage ?