Bon à savoir

Découvrez le coût d’un permis de construire

La construction ou la rénovation d’une propriété implique des coûts supplémentaires que vous devez prendre en compte. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons un aperçu des principaux frais annexes que vous pourriez rencontrer avant, pendant ou après le dépôt de votre demande de permis de construire.

Devis d’un permis de construire : quel tarif avec un professionnel ?

Il est courant de faire appel à un architecte ou à un dessinateur en bâtiment pour se faire accompagner dans la constitution du dossier de permis de construire. Et si votre projet de construction excède 150 mètres carrés ou si vous prévoyez un agrandissement qui porte la surface totale du bâtiment au-delà de 150 mètres carrés, un architecte serait le bienvenu.

Bien que cela puisse sembler être une contrainte, cela garantit que votre projet est entre les mains d’un professionnel qualifié qui peut vous aider à maximiser l’utilisation de l’espace et à éviter les erreurs coûteuses. 

Pourquoi passer par un architecte pour votre permis de construire ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser un projet de construction, il est essentiel de passer par la case « permis de construire ». Bien que la constitution d’un tel dossier puisse sembler longue et fastidieuse, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et de mener à bien votre projet.

Découvrir aussi :  Comment utiliser la mobilité bancaire pour rejoindre une banque en ligne ?

C’est ici que l’architecte entre en jeu. Engager un architecte pour gérer votre dossier de permis de construire peut être la solution idéale pour vous épargner toutes les contraintes administratives et techniques liées à votre projet. Cependant, le coût varie en fonction de la complexité de la mission que vous allez lui confier.

Si vous souhaitez uniquement la réalisation du dossier de permis de construire, comptez autour de 50 euros HT le mètre carré, avec un tarif permis de construire minimum de 1 500 euros HT. En revanche, si vous optez pour une mission complète allant de la conception du projet à la livraison, en passant par le suivi des travaux, le coût sera plus élevé, de 8 à 15 % du montant total HT des travaux.

Dans tous les cas, engager un architecte pour votre permis de construire peut s’avérer être une décision judicieuse pour mener à bien votre projet en toute sérénité. 

Dessinateur indépendant : une alternative pour votre permis de construire

Si vous avez besoin d’aide pour votre demande de permis de construire, vous pouvez faire appel à un dessinateur en bâtiment ou en architecture, surtout si la surface de plancher créée par votre construction ne dépasse pas les 150 mètres carrés.

Le dessinateur aura pour mission de réaliser les plans nécessaires à votre dossier de permis de construire. Il vous facturera soit un forfait compris entre 1000 et 2 000 euros HT, soit un pourcentage sur le montant total des travaux, généralement autour de 3,5 %.

Toutefois, notez que la mission d’un dessinateur se limite généralement à l’élaboration des plans du futur ouvrage. Si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils d’expert, il est préférable de vous tourner vers un architecte, qui vous facturera selon la complexité de la mission que vous allez lui confier : une mission limitée à la conception du projet et la réalisation du dossier de permis de construire vous coûtera environ 50 euros HT par mètre carré, avec un tarif minimum de 1 500 euros HT, tandis qu’une mission complète, de la conception du projet (incluant le permis de construire) à sa livraison, en passant par le suivi des travaux, coûtera de 8 à 15 % du montant total HT des travaux. 

Découvrir aussi :  Faire tenir une ventouse et éviter qu'elle ne se décroche

Les frais supplémentaires à considérer lors de l’intervention de professionnels pour votre permis de construire

Pour réaliser un projet de construction, il est souvent nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès de la mairie de votre commune. La question est alors de savoir si vous avez besoin d’un architecte pour concevoir votre projet et réaliser votre dossier de demande de permis de construire.

En général, si la surface de plancher de votre construction dépasse 150 mètres carrés, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte. Ce dernier se chargera de concevoir les plans de votre projet et de constituer le dossier de permis de construire, moyennant des honoraires qui tournent autour de 50 euros HT par mètre carré, avec un prix minimum de 1 500 euros HT.

Si la surface de plancher de votre construction est inférieure à 150 mètres carrés, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même les plans, ou bien faire appel à un dessinateur en bâtiment ou en architecture.

Celui-ci se chargera alors de concevoir les plans de votre projet et de constituer le dossier de demande de permis de construire. Les tarifs pour ce type de prestation varient généralement autour de 3,5 % du montant total du projet, avec des forfaits proposés par certains dessinateurs comprenant la constitution du dossier et son dépôt, avec des tarifs variant de 1 000 à 2 000 euros HT en fonction de la surface du bâtiment.

Il est également important de noter que si la surface thermique de votre construction est supérieure à 50 mètres carrés, vous devrez faire intervenir un bureau d’étude thermique. Entre 50 et 750 euros, c’est ce qu’il faut compter pour une étude de la sorte.

Découvrir aussi :  Retraités : et si vous investissiez dans l'immobilier sur la Costa Brava ?

Comments are closed.