Travaux

5 règles de base d’un chantier de construction de maison

Le bon fonctionnement du chantier est l’un des éléments indispensables à la réussite de la construction d’une maison. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien organiser les équipes de travailleurs. Bien plus, il sera utile de veiller au choix des meilleurs matériaux, de veiller à la protection des ouvriers, etc. Tant de règles sont à respecter pour la bonne marche des travaux.

Bien entretenir le chantier

Le bon entretien du lieu de travail est la toute première règle à respecter sur un chantier. Pour y arriver, certaines actions sont à réaliser régulièrement. Il s’agit par exemple :

  • de mettre à l’abri les matériaux de construction ;
  • de ranger les outils pour le travail ;
  • d’éviter la pousse de mauvaises herbes, etc.

Les matériaux de construction doivent être mis à l’abri des aléas climatiques pour éviter qu’ils se dégradent. Ainsi, il faut prévoir un hangar pour les accueillir et sensibiliser les ouvriers à y effectuer le rangement à la fin de chaque journée de travail. Il en est de même pour les outils de travail ; il sera utile de ranger chacun d’eux et de s’assurer qu’ils sont bien protégés.

Pour ce qui est des mauvaises herbes, pour ne pas avoir à en arracher chaque semaine, mettre une toile en géotextile sur le sol fera l’affaire. Celle-ci peut aussi servir à protéger bien d’autres matériaux sur le chantier. Pensez donc à en prendre un rouleau.

Découvrir aussi :  Réparer les fissures sur un plafond en placo : les étapes

Choisir des matériaux de qualité

Au cours de l’exécution des travaux de construction, les ouvriers auront à utiliser différents matériaux. Pour une habitation solide et conforme aux normes en vigueur, l’idéal est de garantir le choix des matériaux de bonne qualité. Cela permet de garantir la sécurité des ouvriers et surtout de mettre à la disposition du maître d’ouvrage une maison solide et durable.

Veiller au respect des normes de sécurité

Un chantier de construction est un environnement risqué pour tous ceux qui y travaillent. Le travail en hauteur, l’utilisation des engins mécaniques et électriques, la présence des débris métalliques, voilà autant de facteurs à risque pour les ouvriers.

De ce fait, il faut impérativement prendre des mesures de sécurité pour éviter toute mauvaise surprise. Il convient par exemple de prévoir et de même rendre obligatoire l’usage de certains équipements comme les casques, les bottes, les gants, les lunettes, etc.

Bien organiser les équipes

Une bonne organisation des équipes assure un meilleur fonctionnement du chantier et par ricochet une meilleure évolution des travaux. Dans chaque secteur, le travail doit se faire en groupe et doit être coordonné par une personne (un supérieur). Cela favorise aussi la résolution des différents problèmes.

S’assurer du respect des normes de construction en vigueur

Il existe de nombreuses normes qui régissent la construction de maison en Europe. Le respect de ces dernières assure d’avoir un logement adapté à la vie humaine et limitant les dépenses énergétiques.

Pour la construction d’une maison conforme à la réglementation, il faut veiller à ce que les travaux soient bien faits. Sur le chantier, vous devez donc être minutieux à chaque étape de la construction.

Découvrir aussi :  Combien de temps faut-il pour appliquer un enduit sur un mur extérieur?

Par ailleurs, dans le cadre de certains travaux, il est impératif de procéder à des démarches administratives. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à le faire pour éviter l’arrêt des travaux par les autorités.

Comments are closed.