Aménagement

Comment intégrer un monte-escalier à la décoration de votre intérieur ?

Le monte-escaliers, une fois installé, constitue un élément de la décoration d’intérieur. Par conséquent, il faudra le choisir avec soin pour l’accorder avec l’ensemble de l’habitation et qu’il se fonde dans la décoration de chez vous.

En effet, des designs classiques aux plus modernes, un large panel de monte-escaliers existe sur le marché. Le choix de votre monte-escaliers dépendra de vos goûts, de votre décoration d’intérieur, mais aussi de vos besoins personnels. Voici donc quelques conseils pour intégrer un monte-escalier à la décoration de votre intérieur.

Le fauteuil de votre monte-escalier

Le marché offre des monte-escaliers en différents designs, notamment au niveau des matières recouvrant le fauteuil du siège. En effet, vous pourrez retrouver des modèles de fauteuil de monte-escaliers en différentes matières :

  • Tissu uni ou tissu imprimé ;
  • Vinyle ;
  • Cuir…

Vous avez donc le choix de la matière qui vous convient, et ce, suivant votre style de décoration.

De même, en vue de répondre à tous les goûts, ces matières se retrouvent en différents coloris. Veillez donc à ce que la couleur du fauteuil soit assortie avec celle de vos escaliers. Par ailleurs, pourquoi ne pas adopter des coloris contrastés  ?

Les rails

En matière de décoration d’intérieur, chaque détail compte dans le choix de votre monte-escalier. Ainsi, faites également bien attention au design des rails du monte-escalier que vous allez choisir. Privilégiez un monte-escalier avec des rails dans une couleur assortie à votre revêtement de sol.

Par exemple, si vous avez une moquette beige, vous pourrez opter pour des rails en couleur beige. Si c’est plutôt du bois sombre, alors des rails marron foncé seront parfaits.

Découvrir aussi :  Comment choisir son canapé pour être à l'aise chez soi ?

Le saviez-vous ?

Avant l’aspect déco, vous devez d’abord penser à la fonctionnalité de votre monte-escalier. En effet, celui-ci doit s’adapter à la forme de vos escaliers. À cet effet, vérifiez les points suivants.

  • La largeur des marches de vos escaliers peut-elle recevoir le modèle de monte-escalier choisi ?
  • L’angle de vos escaliers tournants est-il assez spacieux pour favoriser le mouvement du monte-escalier ?
  • Disposez-vous d’un espace suffisant en haut de l’escalier en vue de faciliter le passage des usagers dès leur arrivée ?
  • Etc.

Si ces conditions ne sont pas requises, vous serez donc obligé de prévoir l’installation d’un nouvel escalier plus adapté à recevoir un monte-escalier. Bien sûr, cela sera plus onéreux. Il faudra donc prévoir votre budget en conséquence.

Enfin, pour intégrer le monte-escalier dans la décoration de votre intérieur, vous avez également la possibilité de le personnaliser en jouant avec les lumières. À cet effet, les lumières LED colorées seront votre allié. Les installer sur votre monte-escalier conférera un réel charme à votre escalier pendant son utilisation. Voilà par ailleurs un moyen d’impacter vos visiteurs ! Ils vont à coup sûr l’adopter chez eux.

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour faire d’une pierre deux coups : profiter des fonctionnalités de votre monte-escalier et en même temps l’intégrer facilement à votre décor. Pour conduire les travaux, il est important de solliciter un professionnel chevronné !

Comments are closed.