Immobilier

Peut-on bloquer les visites avec une offre d’achat ?

Une offre d’achat est un accord contraignant entre un acheteur et un vendeur de biens immobiliers. Il s’agit d’une proposition d’achat d’un bien immobilier au vendeur. Parfois, une offre d’achat peut empêcher des acheteurs potentiels de visiter votre bien. Vous devez être prudent avant de l’accepter. Comment l’offre d’achat peut-elle réellement bloquer les visites ?

Offre d’achat qui bloque les visites : dans quels cas ?

Un propriétaire-vendeur doit être prudent avant d’accepter des offres d’achat de sa maison. Si le propriétaire-vendeur accepte une offre d’achat, toutes les visites doivent être arrêtées. L’offre d’achat est contraignante et bloquera tout autre acheteur potentiel. Cela peut être un désavantage pour le vendeur du bien car des offres plus élevées sont possibles.

Vous pouvez faire une contre-offre si vous recevez une offre d’achat inférieure à celle que vous souhaitez. Si vous êtes satisfait de l’offre, vous pouvez l’accepter. Le vendeur peut également négocier avec l’acheteur pour faire de meilleures offres. Le vendeur peut utiliser la concurrence pour y parvenir.

Il est bon de continuer à rendre visite aux autres acheteurs jusqu’à ce que vous receviez une offre d’achat supérieure au montant souhaité. N’oubliez pas le gain et non la perte. Ne vous précipitez pas pour acheter la première offre. Si vous recevez une offre d’achat, l’acheteur acceptera de vous verser le montant dû. Dans ce cas, les visites sont bloquées.

Découvrir aussi :  Racheter la maison de ses parents : est-ce possible ?

Informations complémentaires sur l’offre d’achat

Voici quelques questions pour vous aider à comprendre l’offre d’achat.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une offre d’achat est une promesse unilatérale. Elle engage deux parties : l’acheteur ou le vendeur, propriétaires du bien. L’offre d’achat doit être faite par écrit. Pensez à demander l’offre par écrit au vendeur. Ainsi, votre acheteur sera automatiquement lié juridiquement. Vous pouvez également la demander par courrier électronique ou postal.

Quelles sont les différences entre la promesse d’achat, l’offre d’achat et le contrat préliminaire de vente ?

L’acheteur envoie généralement une promesse ou une offre d’achat au vendeur afin de conclure la vente d’un bien immobilier. Dans l’offre d’achat, l’acheteur doit indiquer le montant exact qu’il paiera au vendeur. Le vendeur peut négocier avec l’acheteur si le montant proposé est inacceptable pour lui. Le vendeur peut également déléguer la phase de négociation à un professionnel de l’immobilier.

Après l’acceptation de l’offre d’achat, la phase de compromis de la vente est terminée. Cette étape est aussi importante que l’offre d’achat. Il est également recommandé de se faire assister par un professionnel de l’immobilier ou un notaire.

Entre l’offre d’achat et le compromis de vente

Légalement, il n’y a pas de délai entre une offre d’achat et un compromis de vente. Il faut en moyenne deux semaines pour que l’acceptation de l’offre d’achat soit signée et que le compromis de vente soit signé.

Ce délai peut être affecté par de nombreux facteurs. Il peut dépendre du lieu où le compromis est signé et aussi de la disponibilité des parties. Si vous négociez un compromis entre particuliers, le délai entre l’offre d’achat et le compromis de vente sera déterminé par la disponibilité de chacune des parties. Si l’acheteur, le vendeur et les documents du compromis sont disponibles immédiatement, le délai peut être très bref.

Découvrir aussi :  Qui doit remplacer le bip d'un garage : locataire ou propriétaire ?

En revanche, les parties qui prévoient de signer les documents du compromis de vente chez un notaire peuvent devoir attendre plus longtemps.

Rédiger une offre d’achat

Une lettre manuscrite est souvent utilisée pour rédiger une offre d’achat. Une fois que l’acheteur a rédigé l’offre d’achat, il doit la remettre au vendeur ou à son agent.

Même si vous avez la possibilité de poster votre promesse d’achat, il est préférable d’utiliser la méthode traditionnelle. Le temps qu’il faut pour obtenir la lettre peut rendre difficile l’acquisition du bien. Vous pourriez également recevoir des offres d’autres acheteurs avant de recevoir la vôtre.

Attention ! Pour être juridiquement valable, votre offre d’achat doit répondre à certains critères. Il existe de nombreux types d’offres en ligne que vous pouvez acheter. Ces modèles peuvent vous servir d’inspiration pour réaliser le vôtre. Voilà l’essentiel sur l’offre d’achat !