Entretien

Acide citrique : toutes les utilisations, les avantages et où l’acheter

L’acide citrique, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il si précieux dans la maison ? Peu coûteuse et polyvalente, c’est une substance qui peut nous aider dans le nettoyage ménager à remplacer de nombreux détergents et produits spécialisés. De la lessive au verre, voici comment utiliser l’acide citrique et où l’acheter.

L’acide citrique est une substance polyvalente qui vous permet de dire adieu à toute une série de produits ménagers de nettoyage et de lessive. Utilisé aux bonnes doses, il est très efficace et permet de gagner du temps et de l’argent. Découvrons comment utiliser l’acide citrique dans notre maison, pourquoi il est efficace et respectueux de l’environnement et où l’acheter.

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique est un composé naturellement présent dans les agrumes qui est vendu sous forme de poudre ou de granulés et qui peut devenir un allié précieux dans le nettoyage domestique et dans la préparation de produits de soins personnels simples à réaliser soi-même.

Comme nous pouvons déjà le comprendre d’après son nom, l’acide citrique est une substance qui, au contact de l’eau, forme une solution au pH acide qui peut également combattre le calcaire en le dissolvant complètement dans les éviers, baignoires et douches ainsi que dans les machines à laver et les lave-vaisselle, si nous l’utilisons de la bonne manière.

Acide citrique : ses avantages

L’utilisation de l’acide citrique dans l’entretien ménager et le nettoyage du linge est vraiment avantageuse car elle permet d’avoir plus de produits disponibles à partir d’une seule matière première.

  • Réduction des détergents ménagers à acheter
  • Autoproduction d’un plus grand nombre de produits à partir d’une seule matière première
  • Efficace en quelques instants comme détartrant.
  • Efficace à la fois dans le lave-linge et le lave-vaisselle
  • Économise de l’argent si elle est utilisée à bon escient
  • Moins polluant que le vinaigre
  • Il suffit d’une petite quantité pour obtenir de bons résultats
  • Il est inodore et ne laisse pas d’odeurs désagréables.
Découvrir aussi :  Choisir et entretenir des chrysanthèmes pour son intérieur ou extérieur

Comment utiliser l’acide citrique ?

L’acide citrique est très polyvalent et peut remplacer, comme nous l’avons mentionné, divers produits de nettoyage et détergents ménagers s’il est utilisé aux bonnes doses et de la bonne manière. Voici donc quelques-unes de ses utilisations possibles à des fins domestiques et de soins personnels.

Adoucissant pour le linge

On peut préparer un adoucisseur d’eau domestique en dissolvant simplement 50 g d’acide citrique et 500 ml d’eau dans un récipient en plastique propre. Il est conseillé d’utiliser un flacon avec un bouchon, afin de pouvoir le secouer avant utilisation.

Calculez l’utilisation d’environ 100 ml du produit obtenu pour chaque lavage en machine, en versant l’adoucissant dans le compartiment adoucissant.

Détartrant à faire soi-même

L’acide citrique peut être utilisé pour préparer un produit anticalcaire à utiliser sur toutes les surfaces lavables, les appareils sanitaires et les carreaux (à l’exception du marbre et du bois). Il suffit de préparer une solution d’acide citrique à 15%, correspondant à 150 g de produit à dissoudre dans un litre d’eau.

Il est conseillé de transférer le détartrant ainsi obtenu dans un récipient de pulvérisation pour une utilisation facile.

Détartrant pour la machine à laver

La même solution à 15% préparée pour le détartrant peut être utilisée comme détartrant pour la machine à laver. Il faudra verser la totalité du litre d’eau dans le tambour de la machine à laver et effectuer un lavage à haute température. Le traitement doit être répété une fois par mois.

Produit de rinçage pour lave-vaisselle

Une solution à 15% d’eau et d’acide citrique préparée comme ci-dessus peut être utilisée comme auxiliaire de rinçage pour le lave-vaisselle. Le produit de rinçage à base d’acide citrique doit être versé dans la cuve du lave-vaisselle, qui peut alors démarrer normalement.

Après-shampooing

Les personnes qui utilisent des shampooings écologiques sans silicone pour le soin des cheveux peuvent se retrouver aux prises avec des cheveux crépus, du moins au début.

Pour résoudre ce problème, nous recommandons un rinçage acide après le shampooing en diluant une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou une pincée d’acide citrique dans un litre d’eau. Vos cheveux seront beaucoup plus brillants et plus disciplinés.

Découvrir aussi :  Les conseils pour nettoyer un puits sans y descendre

Bombes de bain pétillantes

L’acide citrique peut être utilisé pour préparer des bombes de bain pétillantes à dissoudre dans l’eau du bain.

Mélangez 100 g de bicarbonate de soude, 50 g d’amidon de maïs et 50 g d’acide citrique dans un bol, arrosez d’eau et mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment compact pour être transféré dans des moules (les pots de yaourt sont parfaits) dans lesquels il peut être pressé couche par couche à l’aide d’une cuillère à café.

Laissez reposer pendant au moins deux heures avant de les retirer des récipients, puis laissez-les sécher à l’air libre pendant un certain temps encore.

Nettoyage du verre

Pour nettoyer les vitres et les miroirs, vous pouvez préparer un spray en dissolvant une cuillère à café d’acide citrique dans un litre d’eau, à laquelle vous pouvez également ajouter une cuillère à café de détergent pour vaisselle écologique. Il suffit de secouer le tout dans un récipient de pulvérisation et vous êtes prêt à nettoyer.

Nettoyage des canalisations

Tant en cas de canalisations bouchées que pour leur entretien normal, l’acide citrique peut être d’un grand secours. Versez 100 g de bicarbonate de soude dans l’égout et préparez-vous à verser une solution obtenue en dissolvant 30 g d’acide citrique dans 200 ml d’eau.

Nettoyage des pots

Si le fond intérieur d’une casserole présente des traces de calcaire difficiles à enlever, préparez une solution d’acide citrique en versant 25 g d’acide citrique dans 500 ml d’eau et laissez agir toute la nuit. Le calcaire va disparaître comme par magie.

Nettoyage des toilettes

Pour faciliter le nettoyage des toilettes, versez-y une solution préparée avec 50 g d’acide citrique et un litre d’eau. Secouez-le dans une bouteille ou un flacon, versez-le dans les toilettes et laissez-le agir toute la nuit. Il s’agit d’un remède très simple pour éliminer les traces de calcaire sans effort.

Autres utilisations de l’acide citrique

Au niveau industriel, l’acide citrique est utilisé comme additif alimentaire (E330) et conservateur dans les confitures, marmelades, fromages et autres produits.

On le trouve également dans les boissons gazeuses, le vin, les glaces et les bonbons, en tant qu’exhausteur de goût ou émulsifiant.

Dans l’industrie cosmétique, il peut être utilisé pour la régulation du pH des cosmétiques et des détergents. Il est également utilisé pour le nettoyage des machines industrielles.

Découvrir aussi :  Eliminer le plomb de l'eau potable : comment faire ?

Acide citrique ou vinaigre ?

Comme vous pouvez le constater, les utilisations de l’acide citrique sont très similaires à celles du vinaigre, même si, à notre avis, l’acide citrique est de loin préférable car il est moins polluant et inodore. Il permet également de réduire les déchets et le risque d’allergies.

Par rapport au vinaigre, nous le trouvons encore plus efficace. Nous savons que de nombreuses personnes ont l’habitude d’utiliser le vinaigre comme remède de grand-mère, par exemple comme adoucissant dans la machine à laver, et bien sûr elles peuvent continuer à le faire si elles le souhaitent, peut-être même en donnant une chance à l’acide citrique pour une fois, qui à notre avis est également plus pratique à utiliser et facile à doser.

L’acide citrique : quand ne pas l’utiliser

L’acide citrique ne doit pas être utilisé pur sur les textiles et ne doit pas être utilisé pour le nettoyage de surfaces telles que le bois, le marbre et la pierre, les sols en terre cuite, ainsi que tous les matériaux pour lesquels l’utilisation de substances acides n’est pas recommandée. On dit souvent qu’il ne faut pas utiliser l’acide citrique avec le bicarbonate car les deux substances s’annulent mutuellement.

En réalité, le bicarbonate et l’acide citrique peuvent dans certains cas être utilisés ensemble pour créer un effet effervescent utile, par exemple lorsqu’il est nécessaire de déboucher des canalisations domestiques.

N’utilisez pas d’acide citrique sur :

  • Marbre véritable
  • Bois
  • Pierre
  • Textiles (directement, mais dans ce cas toujours dissous dans une solution d’eau au 1/10)
  • Sols en terre cuite
  • Lorsque les substances acides ne sont pas recommandées

Acide citrique : où l’acheter ?

Vous pouvez facilement trouver et acheter de l’acide citrique dans les pharmacies, les herboristeries et les magasins de produits naturels, dans certains supermarchés, dans certains magasins de produits en vrac, ainsi qu’en ligne. Vous pouvez également chercher de l’acide citrique sur les marchés de producteurs et chez les viticulteurs, en précisant toujours que vous avez besoin d’acide citrique pour le nettoyage ménager et la lessive.

Il est conseillé de préférer l’acide citrique vendu en boîtes facilement refermables pour un usage domestique. Vous pouvez également acheter de l’acide citrique conditionné en sachets chez