Bon à savoir

Que faire en cas d’invasion de fourmis chez soi ?

Que faire en cas d’invasion de fourmis ? De nombreuses personnes ont des fourmis dans leur maison chaque année. Il est préférable de contacter immédiatement une entreprise de lutte contre les nuisibles plutôt que d’utiliser des produits répulsifs dans votre maison.

Que faire en cas d’invasion de fourmis chez soi ?

Types de fourmis présentes en France

Il existe de nombreuses espèces de fourmis en France. Elles sont connues sous le nom de fourmis noires de jardin et sont les envahisseurs les plus courants de nos maisons. Les fourmis charpentières vivent dans le bois, qui est humide. Ces fourmis sont soit noires, soit rouges avec un mélange de rouge et de noir, et elles sont plus grandes que les autres fourmis.

On peut trouver des fourmis rouges à l’extérieur, dans les jardins, les bois et d’autres endroits. Cependant, elles n’envahissent pas les maisons.  Il existe plus de 11 000 espèces de fourmis dans le monde.

Ce qu’il faut savoir sur les fourmis

  • Elles sont curieuses de savoir où et pourquoi elles sont entrées dans une maison.
  • Les fourmis noires de jardin ne représentent pas un danger pour l’homme. Elles vivent dans le sol, et elles entrent dans les maisons à la première chaleur pour chercher de la nourriture pour toute la colonie. Elles sont surtout attirées par les aliments sucrés et les ordures. Vous pouvez les voir dans la cuisine, le garde-manger ou autour des poubelles.
  • Elles peuvent s’introduire par les fenêtres et les cadres de porte, les fissures dans les murs ou les conduites d’eau.
  • Les plantes peuvent également être utilisées pour infester une maison, qu’elles aient été achetées neuves ou laissées dehors.
  • Le bois qui a été endommagé par un dégât des eaux dans une maison est une grande source de fourmis charpentières.

Comment savoir si votre maison est envahie par les fourmis ?

Les fourmis initiales envoient des éclaireurs pour trouver de la nourriture. Vous devez rapidement éliminer les fourmis que vous voyez. Ces fourmis éclaireuses se déplaceront bientôt en ligne droite si elles passent inaperçues. Pour mettre fin à l’invasion, localisez le point d’entrée de votre maison et fermez-le dès que possible.

Des fissures dans les plafonds ou les murs sont le signe d’une infestation importante. Si vous voyez plus d’une dizaine de fourmis, vous devez immédiatement appeler une société de lutte antiparasitaire ou utiliser des solutions disponibles dans le commerce. Nous vous le recommandons vivement.

Comment puis-je éviter une invasion de fourmis dans ma maison ?

Bien que le rôle des fourmis dans la nature soit étendu, une fois qu’elles pénètrent dans une maison, elles peuvent causer de sérieux dégâts. Voici quelques conseils pour lutter contre une invasion de fourmis à votre domicile.

  • Gardez la nourriture hors de portée des fourmis.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre cuisine et à l’intérieur pour enlever toutes les miettes et autres débris qui peuvent attirer les insectes. Pensez également à votre patio.
  • Utilisez un appareil à vapeur pour nettoyer les zones sombres ou non ventilées.
  • Vous devez inspecter l’étanchéité de votre maison et colmater toutes les fissures qui pourraient permettre aux fourmis d’entrer
  • Veillez à inspecter le conduit de cheminée, les tuyaux et autres conduits.
  • Si les fourmis sortent d’une plante, arrosez-la bien ou laissez-la sécher complètement. Vous pouvez la placer à l’extérieur pour que les fourmis la quittent.
  • Nettoyez les gouttières, qui sont un endroit idéal pour que les fourmis se nichent sous le sol.
  • Vous devez vous débarrasser immédiatement de tout le bois de chauffage et du bois pourri de votre maison pour éviter les fourmis charpentières.
  • Vous pouvez créer une barrière naturelle pour repousser les fourmis en utilisant de la poudre de craie, du marc de café et du citron. Ces méthodes naturelles repoussent les fourmis mais ne les tuent pas.
  • Utilisez des répulsifs à fourmis pour vous en débarrasser. Vous devez suivre le mode d’emploi et le garder hors de portée des animaux domestiques ou des enfants. Ces insecticides ne peuvent être utilisés que pour lutter contre une infestation faible et temporaire.
  • Consultez un professionnel si votre maison est infestée par des fourmis, ou si elles sont nombreuses.