Bon à savoir

D’où peuvent provenir des bruits de tuyauterie ?

Votre maison vous parle. Ce n’est pas une métaphore. Votre maison vous parle quand elle a un problème. Vous avez probablement entendu le bruit constant de vos tuyaux lorsque vous ouvrez un robinet ou lorsque vous vous asseyez devant la télévision ?

Bien que le bruit des canalisations ne soit généralement pas aussi alarmant que les huit sons que votre maison ne devrait jamais émettre, il devrait vous alerter.

N’acceptez pas de devoir vivre avec ce compagnon sonore invisible. Apprenez comment empêcher les bruits de plomberie de se reproduire. Ces signes sont faciles à interpréter, et nous avons fait le reste pour vous.

Pourquoi les tuyaux font-ils du bruit ?

Lorsque vous fermez le robinet, les tuyaux font du bruit

Le coup de bélier est le phénomène le plus courant qui provoque le bruit des tuyaux lorsqu’on les ferme. Il peut également provoquer des bruits semblables à des billes qui tombent.

Lorsque les tuyaux sont très étroits ou que des systèmes soumis à une pression excessive interrompent soudainement l’écoulement de l’eau, les particules de liquide se heurtent violemment aux parois des tuyaux et créent ce bruit distinctif.

Solutions aux coups de bélier

Vous pouvez fermer les robinets lentement ou les remplacer par des robinets à fermeture progressive.

Découvrir aussi :  Installation d'alarme sonore extérieure et voisins : que dit la loi ?

Réglez la pression de l’eau à la sortie de votre robinet.
Réglez la pression de l’eau à chaque entrée. Renforcez le raccordement des tuyaux qui passent dans les faux plafonds.

L’eau qui coule dans les tuyaux fait un sifflement.

Lorsque l’air s’accumule à l’intérieur des tuyaux, il produit un sifflement. Ce phénomène est fréquent lorsque les tuyaux ne sont pas utilisés pendant quelques semaines ou quelques mois.

Solutions pour éliminer l’air des tuyaux

Il suffit généralement de laisser couler l’eau pendant quelques secondes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de fermer le robinet d’arrêt de toute la maison, d’ouvrir les robinets et de laisser l’eau s’écouler dans les tuyaux.

Fermez-les à nouveau, puis rallumez-les une fois que vous avez rétabli le courant. Attendez que l’eau s’écoule librement dans les tuyaux.

Laissez couler l’eau pour éliminer tout bruit causé par l’accumulation d’air.

Bruits de tuyaux avec cliquetis

Le bruit de tuyauterie le plus courant dans un vieux système de plomberie est le cliquetis. Cela est dû au fait que les tuyaux cliquettent lorsque l’eau s’écoule à travers eux.

Solutions pour arrêter le cliquetis des tuyaux :

  • Si les tuyaux ne sont pas à leur place, vérifiez les ancrages et les colliers.
  • Vous pouvez placer de petits morceaux de caoutchouc ou de rembourrage entre les tuyaux et les colliers pour éviter les cliquetis.

Bruits de tuyaux lorsque les robinets d’eau chaude sont ouverts

La raison d’un tuyau qui grince lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude est la dilatation. Cela entraîne le frottement des tuyaux contre les colliers et les ancrages.

Découvrir aussi :  Arnaque aux granulés : la vigilance est de rigueur

Si les tuyaux grincent, vérifiez l’état des colliers et ajustez ou remplacez-les si nécessaire.