Entretien

Réparation de fuite à la base d’un robinet mitigeur

Vous remarquez une petite fuite à la base d’un robinet mitigeur ? C’est un problème qui peut causer des dommages à votre maison et augmenter vos factures d’eau. Il est important de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Fuite d’eau d’un robinet mitigeur

Le robinet mitigeur est un type de robinet populaire, et peut être utilisé pour remplir un évier ou un lavabo de salle de bains. Il est similaire au robinet mitigeur dans la mesure où il ne possède qu’une seule poignée qui permet de régler le débit et la température de l’eau.
Le robinet mitigeur est composé de deux disques en céramique fixés à une cartouche. Il assure l’écoulement de l’eau chaude et froide selon les attentes de l’utilisateur.
Ces composants peuvent devenir moins durables avec le temps. La fonctionnalité des joints peut être compromise si l’équipement est utilisé pendant une longue période. Cela peut entraîner une fuite d’eau. Comment réparer une fuite à la base du mitigeur de votre salle de bains ou de votre cuisine ?

Comment réparer un robinet mitigeur qui fuit ?

Vous pouvez réparer votre robinet par vous-même ou en faisant appel à un plombier professionnel.
Même pour les débutants, cette opération est simple. Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau à la base du mitigeur qui goutte. Vous devrez ouvrir lentement votre robinet afin que l’eau restant dans le tuyau puisse s’écouler.

Vous devez fermer le bouchon de vidange au niveau du tuyau. Sinon, vous pourriez accidentellement faire tomber une vis dans le siphon. Ensuite, vous devrez retirer le couvercle supérieur du mécanisme et dévisser sa tête. Cette manœuvre sert à retirer le couvercle supérieur du mécanisme et vous permet d’accéder à la cartouche.

Remplacez la cartouche et les joints pour réparer la fuite.

Une fuite à la base du mitigeur est généralement causée par des joints de cartouche défectueux. Ces joints peuvent se fragiliser à mesure que vous utilisez votre robinet. Pour réparer rapidement une fuite d’eau, vous devrez remplacer ces éléments.
Comme indiqué ci-dessus, vous devrez desserrer l’écrou de la cartouche et retirer les vis de la rondelle. Une fois que vous avez retiré le corps du mitigeur, vous pouvez retirer les joints endommagés à l’aide d’un tournevis.
Ces éléments peuvent être remplacés par du matériel neuf du même modèle. Pour éviter toute nouvelle fuite, veuillez vérifier la référence et la taille. Après avoir remonté les pièces, vous pouvez constater le résultat de votre travail. Si le robinet fuit toujours, vous devez envisager de remplacer la cartouche.
Vous devrez démonter la poignée et le couvercle afin de pouvoir retirer la cartouche du robinet. Pour retirer la cartouche, utilisez les dispositifs de réglage. Vous pouvez réassembler les pièces avant de tester votre robinet. Dans la plupart des cas, vous avez la possibilité de faire appel à un technicien professionnel en robinetterie.

Pour réparer un robinet mitigeur, appelez un plombier

La fuite persiste malgré tous vos efforts pour la réparer. Votre robinet mitigeur continue de fuir malgré tous vos efforts.
Il est important de régler rapidement le problème de fuite du mitigeur en faisant appel à un plombier professionnel. Si vous avez un robinet qui fuit dans votre salle de bain, votre cuisine ou d’autres pièces de votre maison, un plombier est votre meilleur choix. Ne tardez pas !
Il est préférable d’appeler un professionnel pour réparer une fuite à la base d’un robinet mitigeur. Il pourra rapidement régler votre problème et remettre en marche le robinet de votre salle de bain ou cuisine. Les robinets qui fuient ne sont pas faciles à réparer. Les connaissances d’un professionnel sont inestimables.
Un professionnel peut rapidement changer votre robinet mitigeur de cuisine ou salle de bain. Un plombier inspectera la source de la fuite, vous donnera un devis, puis effectuera les réparations nécessaires.
Découvrir aussi :  Comment s'y prendre pour bien carreler son garage ?