Aménagement

Canapé 2 places ou 3 places : lequel choisir ? Quelles sont leurs dimensions ?

Lors de l’achat d’un canapé, le dilemme de savoir s’il faut acheter un canapé à deux ou à trois places est fréquent. Eh bien, la décision dépend principalement de deux facteurs. D’une part, le nombre de personnes présentes dans la maison où le canapé doit être installé. Et, d’autre part, l’espace disponible dans le salon pour installer votre canapé 2 ou 3 places.

Quelle sont les dimensions de ces types de canapés ?

La durée varie en fonction du nombre de sièges. Quant à la largeur, elle est comprise entre 90 et 95 centimètres dans pratiquement tous les canapés.

Dimensions des canapés à 2 places

Ce type de canapé mesure entre 1,65 et 1,80 mètre de long. Les accoudoirs sont le principal élément qui peut augmenter ou diminuer la taille de la pièce.

Dimensions du canapé 3 places

Ces canapés mesurent environ 2 mètres de long ; 20 centimètres de plus ou de moins selon les accoudoirs.

Conseils à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé

Une fois que vous avez décidé de la taille du canapé en fonction du nombre de sièges, il y a un certain nombre d’autres facteurs à prendre en compte afin de prendre la bonne décision.

Voici une série de questions qu’il convient de se poser afin d’acheter le canapé qui correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins.

Découvrir aussi :  Pourquoi opter pour des stores vénitiens en aluminium ?

Comment choisir la couleur de votre canapé ?

La couleur est un choix essentiel lors de l’achat d’un canapé car toute la décoration de la pièce dans laquelle il sera placé tournera autour de lui.

Gardez à l’esprit que plus la couleur est claire, plus elle sera légère visuellement, c’est-à-dire qu’elle semblera prendre moins de place. Quant aux couleurs sombres, elles ne sont recommandées que dans les très grands espaces car elles saturent l’espace.

A quoi va servir le canapé ?

C’est un conseil que vous devez prendre en compte avant d’acheter la pièce. Ce n’est pas la même chose de le placer dans votre chambre double que dans la salle de jeux des petits. En fonction de cela, vous pouvez choisir différents types de rembourrage.

Rembourrage des assises : oui ou non ?

Le rembourrage de l’assise joue deux rôles essentiels dans les canapés. D’une part, une composante purement esthétique, car elles lui donnent un aspect très cosy. D’autre part, ils rendent l’assise beaucoup plus confortable – un élément fonctionnel. En général, il existe trois types de rembourrage de coussin :

  • La mousse, qui est très confortable mais qui, si elle n’est pas trop dense, se déforme rapidement.
  • Les plumes, qui procurent la plus grande sensation de confort, mais doivent être évidées presque à chaque fois qu’elles sont utilisées.
  • Ou encore, un mélange de plumes et de mousse qui combine les avantages des deux.

Comment associer son canapé et ses meubles ?

Peu importe la taille de son salon, lorsqu’on commence à réfléchir à l’aménagement intérieur, on pense immédiatement à l’association de tous les meubles. Parmi ses meubles, on a le canapé, la table basse, la table à manger, le meuble télé, la bibliothèque, le buffet… Autrefois, on ne se cassait pas la tête et on achetait tous les meubles de la même gamme. Aujourd’hui, cette solution fait un peu trop démodé.

Découvrir aussi :  Régler son robinet et bec de douche : à quelle hauteur ?

Le choix des meubles est parfois secondaire, parce que les décorateurs d’intérieur proposent de jouer avec les volumes grâce aux revêtements de sol et à la peinture. Pour avoir des idées en termes de couleurs et de matière, nous vous conseillons de regarder les meubles La Redoute chez galerieslafayette.com. Vous y découvrirez de nombreux modèles inspirants pour trouver de nouvelles idées d’aménagement et de décoration.

Pour associer votre canapé et vos meubles, vous pouvez soit partir sur un thème global et choisir votre mobilier en fonction de ce thème, soit partir sur une matière, une couleur, un motif. Par exemple, le canapé type scandinave s’associe parfaitement à une table basse avec un décor en rotin. Vous pouvez autrement miser sur des contrastes colorimétriques comme choisir un canapé bleu canard avec un fauteuil jaune.

Le fil conducteur doit rester logique. La forme du canapé et du fauteuil doivent être similaires, même si vous optez pour deux tissus différents. L’association de l’ensemble de votre mobilier doit donc être réfléchie en fonction d’une idée de départ.

Chaque meuble devrait avoir un point commun afin que même s’ils ont l’air dépareillés, l’ensemble reste harmonieux. Pour éviter les erreurs esthétiques, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la décoration, ou bien inspirez-vous des salons qu’on peut voir sur les blogs ou les réseaux sociaux.