Aménagement

Droit, modulable ou convertible : comment choisir votre canapé ?

S’il y a bien une phase qui est assez plaisante durant l’aménagement d’une maison, c’est bien le choix des meubles. Elle vous permet de faire en sorte que chaque pièce convienne à vos attentes en termes de confort, d’esthétique et de style. Comme tout le monde, il est probable que vous commenciez par votre salon, car c’est la pièce qui accueille vos invités. Si tel est le cas, vous serez alors confronté au choix du canapé qui en est souvent l’un des meubles principaux. Très diversifiés, les modèles de canapés vous offrent de nombreuses possibilités. Comment choisir le bon ?

Les différents modèles de canapés

Afin de bien choisir votre canapé, il ne faut surtout pas vous y prendre à la hâte. Cette façon de procéder est la pire, car vous risquez de regretter rapidement votre décision. C’est d’autant plus probable si vous ne prenez pas connaissance au préalable des différents modèles de canapés présents sur le marché. Il est donc opportun de bien vous renseigner à ce sujet avant de procéder à votre sélection.

Le canapé droit

Parmi les modèles de canapés pour le salon les plus répandus, le canapé droit est sûrement au sommet de la liste. Très connu, il représente la forme la plus basique que peut avoir ce meuble. En forme de “I”, comme son nom l’indique, le canapé droit comporte plusieurs places assises. Les plus petits modèles sont dotés de deux places assises, mais cela peut monter jusqu’à cinq pour les plus grands canapés droits du marché.

Découvrir aussi :  Régler son robinet et bec de douche : à quelle hauteur ?

Le canapé d’angle

En dehors du canapé droit, vous avez aussi le canapé d’angle qui est facilement reconnaissable. Il contient un angle droit en forme de “L” et est généralement assez grand. Cela est dû au fait qu’il est composé de deux parties. D’une part, vous avez le manchot qui est un comme un canapé droit dont l’accoudoir a été retiré. D’autre part, il y a la méridienne qui forme l’angle droit avec le manchot et est la partie la plus volumineuse de ce modèle de canapé.

Le canapé convertible

Le canapé convertible est un modèle qui est très apprécié en raison de sa praticité. Il dispose d’une double fonctionnalité qui lui permet de remplir deux différents rôles selon vos besoins. Il peut être utilisé comme canapé pour vos moments de détente au salon, mais aussi comme espace de couchage. Il est doté d’un mécanisme pour le transformer en lit d’appoint et accueillir des amis ou de la famille.

Le canapé modulable

Le canapé modulable est encore appelé canapé composable. Il diffère des autres modèles dans le sens où il est constitué de plusieurs parties qui font office de modules. Ces derniers ne sont pas fixes, mais conçus pour être amovibles. Autrement dit, vous pouvez les enlever, les déplacer et les réorganiser à votre guise.

canapé d'angle au salon

Quel modèle de canapé choisir pour votre salon ?

Le modèle de canapé vers lequel vous devez vous tourner pour votre salon dépend de ses caractéristiques, mais surtout des avantages qu’il vous offre. Vous devez aussi vous fier à vos besoins pour être sûr de faire le bon choix.

Découvrir aussi :  Pourquoi opter pour la cheminée bio éthanol ?

Le canapé droit

Même s’il ne se démarque pas par ses particularités, le canapé droit reste un excellent choix dans certains cas. Si vous avez un petit espace ou un salon tout en longueur, il est idéal comme meuble. Il vous permet d’aménager votre salon de façon efficace, sans prendre de risques. Si vous désirez jouer la carte de la sécurité, c’est le modèle qu’il vous faut.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est nettement plus imposant qu’un canapé droit. De fait, il est adapté aux salons spacieux. Si le vôtre correspond à cette description, alors n’hésitez pas à opter pour ce meuble. Il devient aussi indispensable, lorsque vous souhaitez bien exploiter les angles de votre salon. Selon vos envies, vous pouvez avoir un canapé d’angle droit ou gauche. Vous devez faire attention au côté où la méridienne est installée, mais la plupart des modèles actuels sont amovibles.

Le canapé convertible

Compte tenu des deux fonctions du canapé convertible, il est assez polyvalent. Il est idéal pour gagner de la place et avoir un espace de couchage supplémentaire sans acheter de meuble. De fait, si vous manquez d’espace, c’est un modèle qui saura vous séduire. Il est aussi fait pour ceux qui veulent disposer d’une solution pratique pour héberger des invités. Si tel est votre cas, alors vous pouvez adopter ce modèle de canapé.

Le canapé modulable

Le canapé modulable convient aussi bien aux grands qu’aux petits salons. Dans le premier cas, vous pouvez le conserver comme un ensemble pour aménager votre pièce. Dans le second, il suffira de retirer et de redisposer les modules selon l’espace à votre disposition. Le canapé modulable vous conviendra aussi si vous aimez changer régulièrement la décoration d’intérieur de votre salon. Avec un tel meuble, votre salon peut changer d’apparence en quelques minutes à votre guise. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer les différents éléments modulaires comme vous le souhaitez. Il vous aide à donner libre cours à votre imagination.

Découvrir aussi :  Caméra dôme : quelle utilisation à votre domicile ?

canapé convertible canapé droit

Le choix de la matière de votre canapé

Il faudra également vous pencher sur la matière dont le canapé est fait. Elle est importante dans le sens où elle conditionne le confort que vous avez avec le meuble. Avec du velours par exemple, vous disposerez d’un canapé qui sera à la fois doux et moelleux. Il sera agréable au toucher et très confortable. Il faudra aussi faire attention, car la matière agit sur la longévité du canapé ainsi que sur la bonne façon de l’entretenir. Par exemple, le velours est très résistant et donne un aspect luxueux au meuble. Il demande tout de même un entretien particulier qui exige le respect de certaines règles. Lorsque vous ne les considérez pas, vous risquez d’endommager votre meuble.

Avec du polyester par contre, la facilité d’entretien est au rendez-vous. Cependant, le matériau reste moins confortable et soigneux que le velours. Vous l’aurez compris, vous devez choisir avec soin la matière de votre canapé. Elle doit s’adapter au style que vous voulez donner à votre salon, mais également à votre mode de vie et à vos habitudes. Outre ce critère, nous vous conseillons de vous attarder sur les couleurs, les dimensions ou encore le prix du canapé.

Comments are closed.