Aménagement

Comment choisir son canapé pour être à l’aise chez soi ?

Meuble incontournable de votre décoration, le canapé permet de créer une ambiance de choix dans votre intérieur. Pour allier style, confort et praticité, il est important d’opérer un choix judicieux. Cela n’est pas toujours facile avec les nombreuses gammes et modèles de canapés disponibles. Lovimo vous explique comment faire le bon choix.

Un canapé pour quelle utilisation ?

L’un des premiers critères à considérer dans le choix de votre canapé est l’utilisation à laquelle vous le destinez.

Différents modèles de canapés existent en effet pour des besoins spécifiques. Si vous recevez souvent des hôtes à votre domicile, il serait par exemple intéressant d’opter pour un canapé convertible. Cela vous offrira alors la possibilité de les mettre à l’aise lorsque vous les recevrez. Les modèles de canapés convertibles sont déclinés en différentes tailles et systèmes de couchage.

comment choisir canape

Vous pouvez également opter pour un canapé d’angle si vous préférez avoir vos jambes étendues lorsque vous regardez un bon film. Certains disposent même de deux angles. Le canapé relax est sans doute l’un des modèles les plus confortables de cette catégorie.

Vous pourrez ainsi vous procurer d’excellents moments de détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez enfin opter pour un canapé modulable. Celui-ci s’adaptera aisément aux transformations de votre pièce et de vos goûts.

Quelle dimension pour votre canapé ?

Les aspects pratiques de votre canapé importent autant que son style. Pour choisir le vôtre, vous devez en premier considérer l’espace dont vous disposez dans votre salon ou la pièce destinée à l’accueillir. Ne vous laissez pas berner par l’illusion optique qui survient habituellement dans les magasins. En entrepôt, un canapé apparaîtra toujours plus petit qu’il ne l’est en réalité. Cela s’explique par sa grande différence de taille comparée à votre salon.

Découvrir aussi :  Trone : des WC 100 % français prometteurs

bien chosir son canape

Pour éviter toute fausse note, prenez le temps de mesurer convenablement les dimensions (largeur, profondeur) de votre salon. Cela vous permettra de trouver le bon compromis.

Votre canapé devra être assez grand pour ne pas paraître minuscule dans la pièce, mais pas trop large au point de ne pas laisser assez de passage pour circuler. Considérez également le nombre de places assises dont vous aurez besoin. Si vous vivez seul ou en couple, un canapé deux places est largement suffisant.

Revêtement du canapé : que choisir ?

Vous avez sans doute maintenant une idée du modèle de canapé dont vous avez besoin pour votre salon. Quel matériau de revêtement choisir ? À cette question, de nombreuses options s’offrent à vous. Laissez-vous par exemple tenter par l’indémodable cuir qui assurera un look authentique à votre intérieur. Simple d’entretien, il vous offre un véritable confort. Pour un budget plus serré, orientez-vous vers le similicuir qui présente des caractéristiques tout aussi intéressantes.

De même, vous avez la possibilité d’opter pour le coton qui offre une sensation plus agréable au toucher que le cuir. Il a également l’avantage d’être décliné en une large palette de couleurs et de motifs, ce qui élargit vos possibilités de personnalisation.

Nous vous recommandons également le velours et la microfibre qui sont des options intéressantes à considérer. Ils offrent un toucher doux et sont très confortables.