Entretien

Eliminer la moisissure des murs : comment faire ?

La maison nécessite toute une série de soins pour être maintenue en bon état, afin de pouvoir vivre dans le meilleur environnement possible. Les murs sont l’une des surfaces qui doivent faire l’objet de votre attention pour que l’état de la maison soit bon, car ils accumulent souvent la saleté pour diverses raisons ou souffrent même de l’apparition de moisissures noires, qui sont dangereuses pour notre santé.

La moisissure apparaît généralement sur les murs en raison d’un excès d’humidité. Si vous voulez savoir comment éliminer la moisissure des murs avec des remèdes maison, connaître les meilleurs produits et méthodes pour y parvenir et découvrir comment éviter son apparition, nous vous recommandons de continuer à lire cet article et de toujours utiliser un masque pour le moment où vous allez nettoyer la moisissure pour éviter les problèmes de santé.

Comment éviter les moisissures sur les murs ?

Comment éliminer la moisissure des murs avec du peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène vous aidera à éliminer les moisissures des murs si vous l’utilisez correctement. Vous ne savez pas comment ? Nous vous l’expliquons à travers les étapes suivantes pour éliminer les moisissures des murs avec du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée :

  • Utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3%. Vous devez le pulvériser sur les zones affectées par la moisissure sur les murs.
  • Attendez environ 10 minutes pour que le peroxyde d’hydrogène agisse sur la moisissure.
  • Humectez un chiffon d’eau et, à l’aide de celui-ci, essuyez les zones moisies pour éliminer tous les restes. Cela éliminera les spores contenues dans la moisissure et empêchera toute nouvelle reproduction.
  • Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène plusieurs fois pour éliminer complètement la moisissure des murs. Toutefois, si vous constatez que la zone est trop humide, laissez-la sécher complètement, puis réutilisez le produit un autre jour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de taches.
Découvrir aussi :  A quel endroit jeter de l'huile de friture usagée ?

Comment enlever la moisissure des murs avec du vinaigre ?

Une autre solution pour se débarrasser des moisissures sur les murs de votre maison est le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre blanc. Obtenez-le en suivant ces étapes pour utiliser du vinaigre pour enlever la moisissure sur le mur :

  • Dans une bouteille, versez du vinaigre et vaporisez-le directement sur les zones moisies des murs.
  • Si les zones sont très étendues, diluez le vinaigre avec de l’eau pour neutraliser l’odeur forte. Dans tous les cas, l’application du vinaigre seul est l’option la plus efficace.
  • Laissez agir le vinaigre pendant plusieurs heures.
  • Frottez les zones traitées avec une brosse pour éliminer complètement la moisissure.
  • Vous pouvez également ajouter un peu d’huile essentielle d’un parfum que vous aimez au vinaigre pour atténuer l’odeur forte.

Huile d’arbre à thé pour l’humidité et les moisissures sur les murs

L’huile d’arbre à thé est une solution efficace pour éliminer les moisissures des murs car elle possède des propriétés antifongiques très puissantes. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour l’appliquer correctement :

  • Mélangez deux tasses d’eau avec une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé (utilisez deux cuillères à soupe maximum).
  • Appliquez-la sur les zones concernées et laissez-la agir et sécher toute seule.
  • Au cours des jours suivants, vous remarquerez que ce produit aura complètement éliminé la moisissure noire sur le mur, ou du moins une partie, en fonction de son importance. Donc, s’il reste encore des traces, appliquez à nouveau de l’huile diluée.
  • Si l’odeur de cette huile est trop forte pour vous, vous pouvez porter un masque lorsque vous la diluez dans l’eau et aussi pendant tout le processus de nettoyage du mur, car n’oubliez pas qu’il faut éviter de respirer les moisissures.
Découvrir aussi :  Carrelage qui se décolle : les raisons et comment le réparer

Comment enlever la moisissure du mur avec de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel est un remède efficace pour se débarrasser des moisissures sur les murs, mais vous devez faire attention en l’utilisant pour éviter d’endommager votre peau ou de la respirer. C’est pourquoi, nous vous aidons à découvrir comment utiliser de l’eau de Javel pour éliminer en toute sécurité les moisissures sur les murs en suivant la procédure suivante :

  • Dans un seau, faites un mélange d’eau et d’eau de Javel : pour trois tasses d’eau, ajoutez une tasse d’eau de Javel.
  • Humidifiez une brosse solide avec le mélange créé d’eau et d’eau de Javel.
  • Frottez les murs moisis avec cette brosse. Faites-le intensément et jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement.

Comment enlever la moisissure des murs avec du bicarbonate de soude ?

Un produit naturel qui vous aidera à éliminer les moisissures des murs est le bicarbonate de soude. Pour utiliser correctement le bicarbonate de soude pour éliminer les moisissures sur les murs, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans un récipient.
  • Avec la solution obtenue, vous devez la pulvériser sur les zones moisies des murs de votre maison. Une autre option consiste à tremper une brosse dans ce mélange et à frotter le mur avec.
  • Attendez plusieurs minutes pour que le mélange agisse sur la moisissure.
  • Avec un chiffon trempé dans un peu d’eau, rincez les murs pour enlever toute la saleté.

Extrait de graines d’agrumes pour éliminer les moisissures des murs

L’extrait de graines d’agrumes peut également être utilisé pour éliminer les moisissures des murs. Son principal avantage par rapport aux autres remèdes est son parfum doux et frais. Appliquez-le correctement en suivant la procédure suivante :

  • Mélangez deux tasses d’eau avec 20 gouttes de l’extrait.
  • Ajoutez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez les murs avec la solution de pulvérisation.
  • Laissez le mélange faire son effet sans nettoyer ni rincer la surface.
Découvrir aussi :  Nettoyer tout ce qui se trouve dans la maison avec du sel d'oseille

Comment éviter les moisissures sur les murs ?

Après avoir découvert comment éliminer la moisissure des murs avec différentes méthodes et produits, nous vous aidons à la prévenir avec les conseils suivants pour éviter l’apparition de moisissure sur le mur :

Contrôlez l’humidité

Les spores de moisissure se reproduisent rapidement dans des conditions d’humidité élevée, il faut donc réduire l’humidité dans toute la maison.

Aérer votre maison

Essayez de ventiler au mieux les zones de la maison qui ne disposent pas d’un système spécifique d’extraction d’air ou de ventilation, comme la salle de bain ou le sous-sol. Faites circuler l’air en ouvrant les portes et les fenêtres.

Utiliser un climatiseur ou déshumidificateur

Utilisez des climatiseurs et des déshumidificateurs dans les pièces les plus difficiles à ventiler. Optez pour le premier en été et le second en hiver.

Appliquez une peinture anti-moisissure

Utilisez des peintures anti-moisissures pour prendre soin des murs.

Un nettoyage assidu

Nettoyez fréquemment les parties les plus humides de la maison.