Entretien

Remplacer la vitrée d’un insert de cheminée : les étapes

La vitre de l’insert de votre cheminée est endommagée et vous ne pouvez plus vous en servir ? La meilleure solution est d’appeler un professionnel pour la remplacer le plus tôt possible. Vous pouvez, néanmoins, le faire vous-même si vous avez les outils adéquats. Comment procéder au changement de la vitre de votre insert de cheminée ?

Achetez la nouvelle vitre d’insert de cheminée

Avant d’acheter la nouvelle vitre d’insert de votre cheminée, mesurez au préalable les dimensions de l’ancienne. Démontez-la si elle est fissurée et non cassée. Dans le cas contraire, vous devez mesurer les dimensions du cadre de la porte.

Déduisez-en 6 mm au niveau de la hauteur et de la largeur pour obtenir celles de l’ancienne vitre cassée. Si vous avez pris les dimensions en centimètre, convertissez-les en millimètre avant de passer votre commande. Pour acheter la nouvelle vitre, vous pouvez vous rendre chez un miroitier dans votre ville. Vous pouvez également passer commande en ligne.

Certains sites de vente ont des calculateurs de prix pour vous permettre d’obtenir un devis. Vous n’avez qu’à renseigner les dimensions que vous avez prises et vous aurez le prix exact de la vitre qu’il vous faut.

Vérifiez par ailleurs l’épaisseur de l’ancien dispositif avant d’acheter le nouveau. Le plus souvent, elle est de 4 mm, mais on trouve aussi sur le marché d’autres modèles qui mesurent 5 mm. À la livraison, vous devez vous assurer que les dimensions correspondent à ce que vous avez demandé. Si ce n’est pas le cas, retournez le colis. Ne payez pas le miroitier, s’il ne respecte pas vos indications.

Découvrir aussi :  Utilisation de l'huile de lin sur du carrelage

vitre insert cheminée remplacement

Le matériel pour la remplacer

Pour remplacer votre vitre d’insert de cheminée, vous devez vous protéger. Équipez-vous de gants de vitrier, de lunettes et des chaussures pour éviter les blessures. Les outils à utiliser sont :

  • un marteau de vitrier,
  • un pinceau,
  • des clés,
  • un tournevis plat,
  • une brosse à poils souples,
  • une brosse métallique.

Prévoyez aussi un nouveau joint, un tube de colle thermique, un spray dégrippant et de la crème polish.

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer la vitre ?

Pour changer la vitre d’un insert, commencez par ouvrir la porte de la cheminée jusqu’à former un angle droit. Soulevez-la pour enlever les gonds. Placez-la délicatement sur une table ou sur toute autre surface plane.

À l’aide des clés, démonter les cadres de la porte. Vous pouvez maintenant retirer l’ancienne vitre si elle est fissurée ou les petits morceaux si elle est cassée. Retirez le joint qui lui servait de maintien et d’isolant thermique. Servez-vous du tournevis plat pour vous débarrasser de tous les résidus de colle et de saletés qu’il y a dans la gorge. Profitez-en pour nettoyer toute la porte avec votre brosse à poils souples.

Utilisez la brosse métallique pour enlever les résidus les plus résistants et les traces de rouilles s’il y en a. La gorge doit être bien propre pour y placer le nouveau joint. Utilisez un pinceau pour y appliquer la crème polish et laissez sécher. Mettez ensuite de la colle dans la gorge et placez le joint. Déposez la nouvelle vitre sur ce dernier. Replacez les cadres de la porte et fermez la cheminée. Vous pouvez maintenant profiter de la chaleur d’un bon feu.

Découvrir aussi :  Eliminer la moisissure des murs : comment faire ?