Bon à savoir

Boîte aux lettres : comment bien la choisir ?

Vous devez choisir une boîte aux lettres qui vous convient et qui correspond à vos préférences pour que votre courrier et vos colis arrivent dans les meilleures conditions. Vous devez tout de même être conscient des critères d’achat.

Normes, caractéristiques, type d’ouverture, matériau, design, installation, matériel, etc. Ce guide d’achat complet vous aidera à choisir votre boîte aux lettres.

Qu’est-ce qu’une boîte aux lettres ?

Une boîte aux lettres se trouve à l’avant d’une maison. Elle sert à recevoir le courrier, notamment les lettres recommandées, les factures, les bordereaux postaux, les magazines, les abonnements et les journaux. Elle sert à recevoir le courrier (lettres recommandées, factures, cartes postales et journaux, magazines, abonnements, etc.) adressé aux habitants de la maison ou de l’appartement.

Une boîte aux lettres protège votre courrier et vos colis contre le vol, le vandalisme et les effractions. Mais ce n’est pas tout. Cet accessoire indispensable peut également avoir une fonction décorative.

Quelles sont les normes pour ma boîte aux lettres ?

Toutes les maisons construites après le 12 juillet 1979 sont soumises à une norme concernant les dimensions et l’emplacement d’une boîte aux lettres individuelle.

Pour être normalisée, une boîte aux lettres doit respecter certaines dimensions :

  • 26 x 26x 34 cm pour la boîte aux lettres.
  • 23,5×2,4 cm pour la fente
  • Hauteur maximale de 1,5 m au-dessus du sol, ou entre 0,9 et 1,3 mètre pour les personnes en fauteuil roulant.

Ce sont les dimensions standard. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une boîte aux lettres grand format de 35 x 90×25 cm ou un très grand format de 35 x 90×40 cm.

Votre boîte aux lettres normalisée doit également comporter une étiquette résistant aux intempéries (si elle est située à l’extérieur) ainsi qu’une serrure TTL. Le facteur peut déposer vos colis en utilisant son code maître compatible avec votre serrure. Le cylindre suffira en cas de perte de votre clé. Enfin, vous ne devez pas entraver l’ouverture de votre boîte aux lettres.

Découvrir aussi :  Raccorder une maison neuve au téléphone : mode d'emploi

S’il ne s’agit pas d’un substitut, faites une déclaration de raccordement aux réseaux de distribution de La Poste.

Quel matériau dois-je utiliser pour fabriquer ma boîte aux lettres ?

Le matériau de votre boîte aux lettres doit être choisi en fonction de sa résistance et de votre lieu de résidence.

Boîte aux lettres en acier inoxydable

Si vous habitez près de la côte ou à la montagne, la boîte aux lettres en acier inoxydable est le meilleur choix. La boîte aux lettres en acier inoxydable la plus durable du marché est chère. Nous vous recommandons d’utiliser fréquemment un lubrifiant pour maintenir la serrure de votre boîte aux lettres en place.

Boîtes aux lettres en aluminium

L’aluminium est une bonne alternative à l’acier inoxydable et possède des propriétés similaires. Il est également un peu moins cher à l’achat. Elle peut être placée à l’extérieur et ne sera pas endommagée par les éléments (pluie ou vent, froid, neige ou poussière).

Boîtes aux lettres en acier

L’acier galvanisé ou inoxydable est solide et résiste aux intempéries. Il ne rouille pas. Vous pouvez prolonger sa durée de vie avec un traitement anticorrosion.

Boîte aux lettres en fonte

C’est la boîte aux lettres la plus décorative. Elle ajoutera un côté rustique et champêtre à votre entrée.

Quel est le meilleur type d’installation pour ma boîte aux lettres ?

Une boîte aux lettres est généralement placée à l’extérieur, soit dans l’allée, dans la cour ou devant le portail. Il existe de nombreuses options d’installation sur le marché. Elle peut être fixée à un mur, à un poteau ou à un pied, ou même encastrée.

Découvrir aussi :  Comment fonctionne l'électroménager connecté ?

Fixation au mur

La fixation murale est la plus simple et la plus courante. Pour la fixer à un mur, il suffit de percer un trou à son arrière. Votre boîte aux lettres murale sera livrée avec des vis et des chevilles.

Fixation sur un poteau ou un support

Cette installation est nettement plus esthétique, mais aussi plus contraignante. Son installation prend plus de temps. Cette solution est toutefois plus durable et durera plus longtemps. Une fois que vous avez choisi le bon support (poteau ou piquet), il vous suffit de fixer vos vis et écrous soit à la plaque, soit au pied. Cette installation nécessite que le socle soit soit coulé dans du béton ou fixé au sol.

Encastrée dans un mur

Enfin, vous pouvez fixer votre boîte aux lettres à un mur. Cette méthode discrète prend très peu de place. Elle est pratique et vous permet de retirer le courrier de l’autre mur. Cette installation est plus laborieuse mais elle est idéale pour les constructions.

Boîte aux lettres à 1 ou 2 portes ?

Quelle est la différence entre un modèle à une ou deux portes ? Il s’agit du nombre et du type d’ouvertures.

– La boîte aux lettres à une face comporte un côté et une porte. Le courrier ne peut être retiré que par la face principale de la boîte aux lettres. La boîte aux lettres peut être encastrée, fixée au mur ou placée sur un support.

La boîte aux lettres double face a deux côtés. Ces portes permettent au facteur de déposer votre courrier d’un côté et vous pouvez le récupérer de l’autre. Ce type de boîte aux lettres ne peut pas être encastré.

Découvrir aussi :  Installation d'alarme sonore extérieure et voisins : que dit la loi ?

Quelles autres caractéristiques ma boîte aux lettres doit-elle comporter ?

Vous pouvez maintenant choisir le design de votre boîte aux lettres en fonction de vos goûts personnels. Préférez-vous une boîte aux lettres rustique, élégante, classique, vintage, industrielle, contemporaine, moderne ou originale? Il en va de même pour le choix de la couleur : neutre, sobre ou colorée. Vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre maison en la décorant.

Il existe de nombreuses couleurs au choix : vert, bleu, rouge et gris. Cette couleur peut être assortie à votre porte de garage, vos volets ou votre porte d’entrée.

Quels sont les accessoires les mieux adaptés à ma boîte aux lettres ?

Vous pouvez équiper votre boîte aux lettres de porte-noms, de barillets ou de cylindres ou remplacer un élément. Nous avons un grand choix de porte-noms, de barils ou de cylindres, de boîtes aux lettres, de cadres, de supports ou de chevilles.

Que savez-vous de l’expédition à partir de votre boîte aux lettres ?

Saviez-vous que vous pouviez envoyer et renvoyer un colis à partir de votre boîte aux lettres standard ? Pour envoyer un colis à un ami ou à un membre de votre famille, ou pour le renvoyer à un cybercommerçant, vous n’avez pas besoin de vous rendre au bureau de poste.

Votre clé passe-partout permettra au facteur d’aller chercher votre colis dans votre boîte aux lettres. Ce service pratique est rapide et gratuit ! Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il soit disponible.