Bon à savoir

Transporter un frigo : comment faire ?

Vous déménagez et ne savez pas comment déplacer ou transporter votre réfrigérateur. Vous devez remplacer votre réfrigérateur mais vous ne savez pas quoi faire. Il est important d’être prudent lors du déplacement d’un réfrigérateur ou de son installation dans votre maison. Voici quelques conseils pour ceux qui déménagent.

Avant de déplacer votre réfrigérateur

Avant de faire quoi que ce soit, mesurez les dimensions pour vous assurer qu’il passe par la porte d’entrée.

Voyons maintenant comment procéder.

  1. Débranchez votre réfrigérateur avant votre déménagement, ou quelques jours avant.
  2. Videz-le. Vous pouvez le vider en commençant plusieurs jours à l’avance, en ne mangeant que les aliments qu’il contient et en évitant tout ce qui s’y ajoute.
  3. Congelez-le. Éteignez-le et débranchez-le. Pour absorber l’eau du réfrigérateur, placez une serviette sur votre sol pendant qu’il dégèle. Ce processus prend généralement environ 5 heures.
  4. Nettoyez votre réfrigérateur Ce n’est généralement qu’après avoir vidé et dégivré votre réfrigérateur que vous réalisez à quel point il est propre. Il existe de nombreuses façons de nettoyer votre réfrigérateur. L’une d’elles consiste à remplir un récipient avec 50 % de vinaigre et 50 % d’eau. Veillez à le nettoyer avec un chiffon propre après l’avoir lavé.
  5. Fixez-le. Après avoir vidé votre réfrigérateur, séchez-le et fixez avec du ruban adhésif ou enlevez tous les éléments internes tels que les étagères, les tiroirs, les bacs, etc. Pour éviter que la porte ne s’ouvre pendant le transport, attachez-y une sangle ou un tendeur.

Les différents types de réfrigérateurs et leurs dimensions

Table top

C’est le plus petit réfrigérateur. Il a une capacité de 200L et mesure généralement entre 40 et 60cm de large. Il peut également contenir un congélateur.

Découvrir aussi :  Économies d’eau : comment consommer moins d’eau dans la salle de bain ?

Il ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez même y poser des objets. Il peut être transporté dans une petite camionnette, comme un Vito.

Le classique

Il peut contenir de 200 à 400 litres. Ce modèle de réfrigérateur a les mêmes dimensions qu’un réfrigérateur ordinaire : il peut atteindre jusqu’à 200 cm de hauteur et peut atteindre 46 à 66 cm de largeur. Il est généralement équipé d’un congélateur (2, 3 ou 4 étoiles), ou d’un freezer (4 étoiles).

Il doit être transporté debout à l’aide d’un véhicule utilitaire suffisamment spacieux.

Le combiné réfrigérateur-congélateur

Il possède une partie dédiée au congélateur, qui peut se trouver soit en haut, soit en bas. La capacité du congélateur peut aller de 30 à 120 litres, tandis que celle du réfrigérateur est de 60 à 260 litres.

Vous aurez besoin d’une utilité suffisante pour pouvoir le soulever.

Le réfrigérateur américain

Ce modèle est le plus grand, avec deux portes à l’avant : un côté congélateur, un côté réfrigérateur. Il y a également un distributeur d’eau fraîche, de glace pilée et de glaçons du côté du congélateur. La capacité du congélateur est de 130 à 290L, et celle du réfrigérateur de 320 à 450L.

Bien que sa taille et son poids soient plus difficiles à manœuvrer, cela reste possible.

Réfrigérateur mini-bar ou Le Cube

Le plus petit modèle, d’une capacité de 20 à 60 L, peut être utilisé dans les endroits où il n’y a pas beaucoup d’espace. Vous pouvez également l’emporter avec vous lorsque vous partez en camping, par exemple.

Celui-ci est très facile à transporter. Il mesure généralement moins de 50 cm de haut, ce qui permet de le transporter dans une voiture. Gardez-le toujours à un angle minimum de 45deg.

En savoir plus ! 6 astuces pour réduire le coût d’un petit déménagement (et il vous en coûtera moins de 100).

Le réfrigérateur encastré

Sa petite taille, avec une hauteur comprise entre 42 et 124 cm, une largeur comprise entre 40 et 53 cm et une profondeur comprise entre 36 et 53 cm, lui permet de s’intégrer facilement dans toutes les cuisines. Il peut être utilisé sur une table, dans un meuble de cuisine ou sous un plan de travail.

Découvrir aussi :  Installation d'alarme sonore extérieure et voisins : que dit la loi ?

Une voiture peut faire l’affaire si elle est petite. Le frigo devrait pouvoir tenir debout si elle est un peu plus grande.

Comment transporter mon réfrigérateur en toute sécurité ?

  1. Ne placez pas le réfrigérateur à l’horizontale. Cela pourrait causer des dommages irréparables, quel que soit l’âge du réfrigérateur. Il doit être transporté en position debout ou verticale.
  2. Maintenez le moteur en position pour le transport.
  3. Soulevez et déplacez-le avec un diable de façon à ce qu’il ne dépasse pas un angle de 45 degrés.
  4. S’il n’y a pas d’ascenseur et que vous n’avez pas d’autre choix que de transporter le réfrigérateur à la main dans les escaliers, faites-le par deux. La personne qui descend en premier saisit les pieds avant, tandis que la deuxième personne le porte en haut des escaliers. Cela facilite le transport et maintient le réfrigérateur dans un angle approprié.
  5. Pour éviter qu’il ne bouge pendant le transport, placez-le dans un camion équipé d’une rampe. Vous pouvez également le fixer avec des sangles.
  6. Si les étapes ci-dessus vous semblent trop difficiles, vous pouvez faire appel à des experts en déménagement.

Attendez avant de brancher votre réfrigérateur

  1. Après l’installation dans votre nouveau logement , attendez quelques heures avant de rebrancher votre réfrigérateur. Ce délai peut varier selon le modèle. Il faut que le lubrifiant retrouve son équilibre.
  2. Il doit être branché sur une prise de terre, et non sur une rallonge ou une multiprise.
  3. Attendez au moins 12 heures avant de mettre les aliments au four pour qu’ils atteignent la bonne température. Selon le modèle, cela peut prendre jusqu’à 2 jours.

En savoir plus sur nos produits Louez une camionnette à partir de 1 euro pour un déménagement extrêmement économique.

Pourquoi faut-il mettre votre réfrigérateur au lit ?

Votre réfrigérateur pourrait être partiellement endommagé si l’huile du compresseur se retrouve dans les tubes. Vous devez l’éviter à tout prix, comme vous pouvez le constater.

Découvrir aussi :  Des coquilles dans vos WC : brosse WC éco-conçue

Peut-on transporter un réfrigérateur couché ?

Si le camion est trop bas, par exemple, vous devrez laisser le réfrigérateur en position droite jusqu’à ce que vous arriviez à destination.

Si l’appareil est resté couché pendant plus de 24 heures, il faudra alors le placer en position droite pendant 24 heures avant de le brancher à nouveau.

Comment transporter un congélateur dans un conteneur ?

Oui, c’est presque la même chose.

  1. Il faut le décongeler au moins deux jours avant de le déplacer.
  2. Préparez-le de la même manière que votre réfrigérateur : nettoyez-le, réparez l’ouverture.
  3. Il est fortement déconseillé de transporter votre congélateur à l’horizontale. Si vous n’avez pas d’alternative, placez-le sur le côté.
  4. Vous devez attendre au moins 12 heures avant de le rebrancher.
  5. Il doit être branché sur une prise de terre.
  6. Si vous ne l’avez pas encore fait, réglez le thermostat à la bonne température et attendez que vos aliments soient prêts à être consommés.

Comment vous débarrasser de votre réfrigérateur ?

Donnez-le ou vendez-le !

Votre réfrigérateur est fonctionnel, mais il a besoin d’être modernisé.

Vous pouvez aussi envisager de le vendre en ligne sur Facebook Marketplace, LeBonCoin ou d’autres places de marché.

Si vous vous sentez généreux, faites-en don à des organisations telles qu’EMMAUS ou la Croix-Rouge. Votre gentillesse peut aider d’autres personnes dans le besoin !

Rapportez-le au magasin

Vous en achetez un nouveau. Vous ramenez ensuite l’ancien au magasin pour effectuer votre nouvel achat.

Normalement, si votre nouveau réfrigérateur est livré à votre domicile, le livreur reprendra votre ancien réfrigérateur (et tout autre appareil que vous avez acheté depuis 2014).

Le réfrigérateur sera jeté à la poubelle. Il serait dommage qu’il soit encore fonctionnel.

Emportez-le avec vous à la déchèterie

Si votre réfrigérateur n’est pas en état de marche, nous vous recommandons de l’emmener dans une déchèterie locale ou dans la commune la plus proche qui dispose d’un parking à conteneurs.