Aménagement

Relooker sa cuisine : 12 bonnes idées pour la moderniser

De temps à autre, nous avons tous besoin d’un changement de garde-robe pour renforcer notre estime de soi, nous sentir bien et, accessoirement, faire disparaître des années. C’est également vrai pour notre maison et pour les pièces où nous passons de plus en plus de temps, comme la cuisine.

L’été est le moment idéal pour se lancer dans les petits travaux, car on a plus de temps, on peut partir en vacances et laisser l’entreprise de rénovation libre et le soleil brille, ce qui permet à tout de mieux sécher, sans pluie en vue.

Si vous êtes à ce moment-là et que vous voulez que la décoration de votre cuisine soit différente, plus moderne et actuelle, mettez ces idées en pratique et commencez la “rentrée” avec une énergie renouvelée.

1. Jouer avec le sol

Si le sol de votre cuisine est trop vieux, démodé ou terne, changez-le. Les options sont variées, tant que vous choisissez un sol qui peut résister aux conditions de cette pièce et qui est facile à nettoyer.

Une solution très tendance consiste à combiner des carreaux de deux couleurs, comme le noir et le blanc, et à créer un beau motif en damier.

2. Laissez entrer le noir

Dans la mode, c’est une couleur joker qui a toujours une place d’honneur dans notre garde-robe, même en été. En outre, les cuisines noires sont un “must” de la décoration intérieure actuelle.

Découvrir aussi :  Bien choisir sa cuisine équipée : nos conseils

Cette couleur se combine bien avec tous les revêtements muraux et peut être utilisée aussi bien avec du blanc qu’avec un ton plus audacieux. Quant à la finition, vous avez le choix entre mat, brillant ou laqué.

3. Changez les robinets

Simple, mais efficace. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de construction, mais que vous recherchez un changement d’apparence rapide et efficace, il n’y a rien de mieux que de remplacer votre ancien robinet d’évier par un nouveau, tant en termes d’apparence que de performances.

Lors de l’achat, il est important de choisir un modèle de qualité pour qu’il dure longtemps et soit en bon état, qu’il s’intègre au style décoratif de la cuisine, pour qu’il s’harmonise bien, et qu’il présente des caractéristiques qui vous facilitent la vie et s’inscrivent dans une démarche de durabilité.

4. Introduire des touches de couleur

La couleur, notamment les tons vifs et audacieux, apportera une touche de modernité à votre cuisine. Choisissez une teinte assortie au reste du mobilier, mais aussi aux objets et au petit électroménager, pour concevoir un ensemble harmonieux et chic.

De plus, peindre des meubles de cuisine est facile et vous pouvez le faire vous-même en un rien de temps.  N’oubliez pas de peindre également l’intérieur du meuble et le fond dans le même ton.

5. Installer un îlot central

Ce sont les incontournables des cuisines d’aujourd’hui. Fonctionnels et décoratifs, ils constituent l’un des meilleurs éléments pour moderniser cette pièce. Comme il ne s’agit pas de changer tous les meubles, combinez-les avec les autres meubles pour obtenir un ensemble “déco” homogène.

Découvrir aussi :  Qu'est-ce qu'une chambre aesthetic et comment la décorer ?

En fonction de la disposition et de l’espace disponible, elle peut accueillir la plaque de cuisson, l’évier, des placards qui offrent un espace de rangement supplémentaire ou faire office de bureau, simplement en ajoutant quelques tabourets hauts.

6. Remplacer une partie du mobilier

L’option consistant à remplacer certains de vos meubles supérieurs par des armoires en verre est excellente, car elle permet non seulement d’agrandir visuellement l’espace et de donner une impression de lumière et de propreté, mais aussi de moderniser le look.

Comme le verre se salit plus facilement, essayez de les placer loin de la zone de cuisson et mettez-y les plus beaux éléments de vaisselle, de verrerie ou d’objets, notamment les salières et poivrières.

7. Renouvelez vos appareils électriques

Moderniser, c’est aussi intégrer la technologie, à travers de nouveaux appareils intelligents qui facilitent votre quotidien, préservent la planète et réduisent votre facture énergétique.

Et tout cela avec un design futuriste soigneusement étudié qui leur permet de faire partie du salon et de la salle à manger sans complexe d’infériorité.

8. Trouvez votre confort

Dans le style, bien sûr. Les meubles de cuisine ont connu un grand changement et peuvent vous faciliter la vie par de petits gestes.

Optez pour un égouttoir à vaisselle à l’arrière de l’évier, de sorte qu’il ne “vole” pas de centimètres supplémentaires au plan de travail et ne vous oblige pas à consacrer un meuble supérieur à cet effet. Parfois, l’ingéniosité et la simplicité sont un gage de réussite.

9. Installer une lampe design

Au-dessus de la table de bureau, sur l’îlot ou sur le plan de travail, une suspension suffisamment marquante et spéciale vous aidera à changer l’aspect de votre cuisine en un instant.

Découvrir aussi :  Quels luminaires choisir en fonction des pièces de la maison ?

Sans oublier qu’en plus de fournir de la lumière, il apportera également un accent décoratif et, dans le cas d’un ventilateur de plafond, de l’air frais pour les mois d’été et la fonction hivernale, améliorant ainsi l’efficacité du chauffage et contribuant à économiser de l’énergie.

10. Utiliser le revêtement d’origine

Si les murs de votre cuisine sont gris et ne sont plus en phase avec les dernières tendances ou vos nouveaux goûts, jouez avec les carreaux muraux.

Pour cela, vous pouvez choisir des carreaux au design original pour créer un dosseret moderne et élégant. Vous pouvez également tapisser le mur du bureau ou placer une haute plinthe.

11. Utiliser de l’acier inoxydable

Ce matériel vous permettra de moderniser votre cuisine tout en lui donnant un aspect professionnel, afin que vous ayez l’impression d’être dans Top Chef.

Vous pouvez conserver vos meubles et ne changer que les portes, installer un évier ou recouvrir le plan de travail d’acier et laisser le reste en l’état. Facile à entretenir, cette matière brillante égayera la pièce et lui donnera un style résolument contemporain, comme cette chambre Arc Linea.

12. Faites-vous plaisir

Et installez la cave à vin dont vous rêvez depuis longtemps, qui donnera aussi à votre ancienne cuisine l’allure d’un restaurant branché. Sans oublier qu’avec elle, vous conserverez vos vins à la température et à l’humidité idéales, pour les déguster toujours dans les meilleures conditions.

Comme il existe de nombreuses options et tailles, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui convient le mieux à l’espace dont vous disposez et à vos goûts.