Bon à savoir

Cave : quel est le taux d’humidité idéal ?

Un sous-sol doit avoir un taux d’humidité élevé pour maintenir un environnement sain. Le taux d’humidité d’un sous-sol ne doit être ni trop bas ni trop élevé. Cela peut avoir un impact négatif sur les matériaux et votre santé. Vous souhaitez connaître le taux d’humidité de votre cave. Lovimo vous aidera à déterminer le taux d’humidité idéal pour une cave.

Qu’est-ce que le taux d’humidité ?

Le taux d’humidité d’une cave correspond à la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air par rapport à sa limite maximale. Le taux d’humidité est exprimé en pourcentage (%). Plus le pourcentage est élevé, plus l’air est humide. Un taux d’humidité faible signifie un air très sec. Dans tous les cas, l’humidité de l’air aura un impact sur le confort et la santé de votre sous-sol.

Le taux d’humidité idéal pour une cave

Il existe de nombreux facteurs qui détermineront le taux d’humidité relative idéal pour votre cave. Ces facteurs auront également différents avantages pour votre sous-sol et votre maison.

L’utilisation du sous-sol déterminera le taux d’humidité idéal. Le taux d’humidité d’un sous-sol peut atteindre 70 % sans causer de problèmes. Ce taux d’humidité est acceptable si la cave n’est pas utilisée ou sert de lieu de stockage. Les professionnels estiment que le taux d’humidité idéal pour une cave doit se situer autour de 30 % en hiver et de 55 % en été.

Il est recommandé de maintenir votre cave à un taux d’humidité compris entre 70 et 80 % et à une température inférieure à 12 degrés si vous y stockez du vin ou des cigares.

Un taux d’humidité trop élevé ou trop bas peut avoir des conséquences désastreuses

L’environnement sera affecté par le taux d’humidité dans une cave. Bien que cela n’ait pas de conséquences graves pour la santé, un air trop sec (moins de 30 % d’humidité) peut provoquer une gêne et une irritation des voies respiratoires. Un taux d’humidité élevé, supérieur à 80 %, et des températures élevées favorisent le développement de moisissures, qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et dégrader les matériaux.

Pour éviter que la détérioration de l’humidité ne se propage aux autres pièces de la maison, il est important de maintenir un taux d’humidité confortable.

Le taux d’humidité d’une cave peut être mesuré

Il peut être difficile de déterminer le taux d’humidité d’une cave. Il existe de nombreuses options de mesure qui peuvent vous aider à déterminer le taux d’humidité de votre cave.

Utiliser un appareil de mesure de l’humidité relative

Les stations météorologiques sont extrêmement efficaces et peuvent indiquer le taux d’humidité de votre maison. Un hygromètre est une alternative à la station météorologique. Cet outil précis mesure la quantité de vapeur d’eau dans votre cave.

Vous pouvez estimer le taux d’humidité d’une cave en observant les signes qui ne trompent pas. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil de mesure précis pour déterminer une humidité excessive si le taux d’humidité est déjà établi. Certains signes physiques ne trompent pas.

  • Moisissure, mildiou et condensation sur les murs ou les plafonds.
  • Une odeur de moisi, désagréable
  • Des revêtements muraux usés ou endommagés…

Humidité faible ou élevée dans une cave

Il est préférable de consulter un professionnel si vous avez un problème d’humidité. Il effectuera un diagnostic d’humidité approfondi et sera en mesure d’identifier la source du problème. Une solution vous sera alors proposée. On installera un humidificateur si le taux d’humidité est trop faible.

Vous pouvez traiter une humidité excessive en installant un système de ventilation ou un déshumidificateur d’air. Pour les cas les plus graves, vous pouvez également traiter les remontées capillaires et les infiltrations.