Aménagement

Guide : aménagez au mieux votre nouvelle maison

Un changement de résidence représente toujours une sorte de fardeau, par plaisir ou par devoir. Il s’agit de la troisième raison qui crée le plus de pression chez les Français : après les deuils et les licenciements, le déménagement n’est pas anodin. C’est aussi l’occasion de s’installer et de faire le tri. Avec une bonne réflexion au préalable, l’emménagement sera plus fluide et la fatigue sera limitée.

Conseils du jour J, anticipation des démarches administratives ou encore préparations des cartons, quelques conseils sont à prendre en compte pour ne pas être pris au dépourvu.Une fois le déménagement terminé, il est temps d’emménager ! Parmi les meubles, il y a un joyeux désordre avec vos cartons et la tâche paraît insurmontable Il existe de nombreux cas où l’organisation de cette transition demande un peu de réflexion.

Une inspection pièce par pièce est un bon point de départ, en commençant là où vous en avez le plus besoin, comme la cuisine ou la salle de bain. Pensez également à toute la logistique administrative. Par exemple, en contactant les fournisseurs en amont, vous pouvez vous assurer que l’électricité ou le gaz sera disponible le jour J.

Les démarches administratives : un point clé à s’occuper en priorité

S’il s’agit d’une partie souvent effrayante du processus de déménagement : des démarches administratives sont nécessaires pour que vous vous sentiez à l’aise dans votre nouveau logement. La première chose à faire en amont (environ une semaine avant le jour J) est de contacter les fournisseurs d’électricité et de gaz de la commune, ainsi que les sociétés qui gèrent vos abonnements internet et téléphone.

Découvrir aussi :  Eclairage extérieur d'une maison : combien ça coûte ?

Prévenez votre compagnie d’assurance de votre changement de résidence quelques jours à l’avance pour bénéficier des avantages de l’assurance déménagement.Une fois dans votre nouveau logement, vérifiez vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.

Écrivez également votre nom sur la porte et la boîte aux lettres. Pour le courrier, rendez-vous sur le site du service public, il existe une page dédiée au changement d’adresse qui vous permet de sélectionner l’organisme en question. Dans le cadre de la réexpédition du courrier, une redirection du courrier de La Poste vous laisse le temps de prendre en compte votre nouvelle adresse.

Économiser de la place et faites le tri !

Étape critique lors d’un déménagement, l’organisation de vos affaires est nécessaire tant pour l’emballage que pour le déballage. Points noirs dans la maison : La gestion représente généralement un volume important mais inutile. L’organisation des fichiers doit se faire avec une pause.

bien aménager son nouveau logement

Visitez le site du service public pour savoir quels documents conserver et pour combien de temps. Par exemple, les modes d’emploi de certains appareils électroménagers peuvent être jetés à la poubelle. Beaucoup de gens ont peur de se lancer, peur de passer le cap.

Mais c’est maintenant ou jamais ! Au déballage, si rien n’a été trié auparavant, il est temps de mettre de côté les choses que l’on souhaite conserver, qui peuvent être données, qui sont trop abîmées pour avoir une seconde vie : vêtements, vaisselle, livres, etc.

Ranger les choses à leur place !

Lorsque vous entrez dans une nouvelle maison, tout doit avoir une place dédiée dans le bon mobilier. Certains meubles devront peut-être être remplacés pour optimiser le rangement.

Découvrir aussi :  Les avantages et inconvénients du carrelage adhésif

Plus important encore, lorsque vous déménagez, évitez de garder des valises pleines de piles déchargées, d’objets inutiles et d’autres rassemblements de dernière minute.Si vous déménagez rapidement, les cartons ne sont pas bien triés. Au déballage, en ouvrant tous les cartons en même temps sans pour autant les vider, ils restent au sol et prennent beaucoup de place, donnant l’impression de ne pas pouvoir avancer.

Idéalement, faites-le morceau par morceau. Nous préférons vider nos cartons que remplir nos tiroirs. En d’autres termes, si vous ne savez vraiment pas quoi faire, vous devez remplir chaque caisse avec laquelle vous commencez et ne pas la mettre de côté.

Faites ce que bon vous semble !

Un peu de liberté ne fait jamais de mal ! Avec de nouveaux volumes (parfois plus grands mais parfois aussi plus petits) et une distribution différente des pièces, un appartement ou une maison a besoin d’un autre aménagement.

A l’arrivée, nous faisons d’abord de la place aux éléments les plus spectaculaires pour mieux les voir. Le meuble démonté est à remonter et à ranger de la manière la plus pertinente comme les autres. Si l’organisation des salles n’est pas optimale, possibilité de les déplacer dans les prochains mois…

Un bon coup de neuf pour votre nouveau bien

Votre nouvelle maison mériterait un bon coup de neuf non ? Des peintures à votre goût, une cloison un peu gênante qui empêche la pièce de respirer ? Des travaux s’imposent !

Notre petit conseil : faites appel à un architecte pour toutes démarches de rénovation de votre bien. Il saura parfaitement répondre à vos attentes. De plus, avec son expertise et son savoir-faire, il saura aussi vous proposer les dernières tendances et faire de votre bien un lieu unique au monde qui vous reflète à la perfection !

Découvrir aussi :  Calculer la lumière nécessaire pour une pièce en lumens

Faites appel à l’architecte du coin pour vos travaux : il connaît mieux que quiconque les règles de PLU de votre lieu d’habitation. Par exemple, vous habitez à Rennes, l’architecte de Rennes s’adapte au PLU de la ville pour ne faire aucune erreur administrative !