Bon à savoir

Comment améliorer son DPE avec la rénovation énergétique de votre logement ?

Comme vous devez le savoir, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) peut impacter de manière significative la valeur d’un logement. Lorsque le classement énergétique n’est pas très bon, il est donc judicieux d’envisager une rénovation énergétique. Cela passe notamment par plusieurs travaux liés à l’isolation thermique, le chauffage et la ventilation. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique

Faire appel à un professionnel compétent

Pour réaliser une rénovation énergétique, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. Ce dernier effectue tout d’abord un audit du logement afin de déterminer les travaux nécessaires. Les recommandations intégrées au DPE peuvent également être prises en compte lors de cette étape.

Notez que le choix du professionnel chargé de vos travaux est très important. Vous devez vous assurer qu’il s’agisse bien d’uneentreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir prétendre à des aides financières. Pensez aussi à comparer les devis entre plusieurs artisans pour bénéficier de l’offre la plus intéressante.

Se renseigner sur les aides financières possibles

La réalisation d’un projet de rénovation énergétique demande un certain budget. Heureusement, il existe plusieurs aides financières que vous pouvez solliciter pour alléger le coût de vos travaux. On peut citer parmi elles :

  • le dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • la prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ;
  • la TVA à taux réduit (5,5%) ;
  • l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • les aides des collectivités locales.

Aujourd’hui, les rénovations globales sont particulièrement mises en avant. Cela signifie qu’il est intéressant de regrouper plusieurs travaux (isolation, chauffage, ventilation…) en un seul projet. De cette manière, vous pouvez améliorer drastiquement le DPE de votre logement et tirer profit au maximum des aides financières de l’Etat.

Découvrir aussi :  Quel est le prix moyen de l'assurance habitation d'appartement en France ?

dpe maison

Les différents travaux de rénovation énergétique à réaliser

L’isolation thermique

Si votre logement présente une isolation thermique insuffisante, la renforcer doit être votre priorité. Grâce à l’audit énergétique effectué par votre artisan, il est possible de savoir exactement où se situent les ponts thermiques. Différents travaux peuvent alors être effectués dans le but de réduire les déperditions énergétiques :

  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des fenêtres ;
  • l’isolation du sol.

Plusieurs techniques d’isolation sont également envisageables. On distingue notamment l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur pour le toit ou les murs. Sachez aussi qu’il existe des subventions spécifiques dédiées à ce type de travaux, dont des aides pour l’isolation des combles.

La rénovation des équipements de chauffage

Un système de chauffage vétuste peut être la cause de grosses pertes d’énergie, et donc d’un mauvais DPE. Pour y remédier, il est nécessaire d’installer de nouveaux équipements avec de meilleures performances énergétiques. L’idéal est d’opter pour une production de chauffage basée sur les énergies renouvelables.

Généralement, la solution de chauffage recommandée est la pompe à chaleur. Son principe est de puiser des calories dans une source d’énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Les modèles aérothermiques sont notamment très pratiques en rénovation. Bien que le prix d’une pompe à chaleur soit assez élevé, vous pouvez le réduire via des aides financières et surtout le rentabiliser via les économies d’énergie réalisées.

Cela dit, d’autres solutions de chauffage restent possibles si vous ne souhaitez pas installer une pompe à chaleur. Vous pouvez par exemple envisager l’installation d’une chaudière à granulés, pouvant offrir un très bon rendement énergétique.

Découvrir aussi :  Distance entre un tableau électrique et un point d'eau

Les travaux de ventilation

L’installation d’un nouveausystème de ventilation fait partie des démarches qui peuvent vous permettre d’améliorer le DPE de votre logement. Le simple fait de renouveler l’air intérieur avec efficacité permet déjà de faire des économies en favorisant une bonne diffusion de la chaleur. Pour aller plus loin, il est possible d’installer des systèmes de ventilation performants comme la VMC à Double Flux. Ce système intègre un échangeur thermique permettant de réduire les dépenses en chauffage.

L’installation d’un thermostat connecté

La régulation thermique de votre logement a un impact réel sur votre consommation énergétique. Des outils domotiques comme les thermostats connectés permettent de faciliter la gestion de la température grâce à un fonctionnement automatisé. L’appareil peut par exemple prendre en compte les conditions météorologiques ou encore le moment de la journée pour choisir la température optimale. L’installation d’un thermostat connecté est aujourd’hui reconnue comme une démarche de rénovation énergétique.

Comments are closed.