Bon à savoir

Maison : faut-il s’inquiéter pour tout type de fissure ?

Au fil des années, vous pouvez être confronté à des fissures dans les murs de votre maison ou de votre appartement. Les fissures peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, comme le mouvement des fondations ou le tassement de la maison. Faut-il toutefois s’inquiéter pour tous les types de fissures ? Sont-elles toutes graves pour une maison ?

Comment faire diagnostiquer une fissure ?

Si vous n’êtes pas certain de la cause des fissures dans votre maison, il est recommandé de faire diagnostiquer la situation par un professionnel. Un expert pourra évaluer la gravité des fissures et vous proposer une solution appropriée. Si les fissures ont été causées par un souci de construction, il est important de le réparer au plus vite avant que le problème ne s’aggrave. Pensez à contacter un professionnel pour en savoir plus sur le prix d’une expertise de fissure de maison et obtenir un devis.

Les fissures à problème

Les fissures à problème sont les fissures structurelles. Une fissure structurelle est une rupture dans l’élément de construction qui affecte directement les poutres, les poutrelles et les colonnes. Les fissures structurelles sont dues à une mauvaise construction, à une surcharge ou à un mauvais soutien du sol. Comment savoir quelles fissures structurelles sont les plus dangereuses ? La gravité des fissures peut être identifiée par leur direction, leur emplacement et leur étendue. Aux premiers stades, il est difficile de détecter les fissures ou les courbures des murs de fondation, car la différence d’aspect peut être minime. Les types de fissures les plus dangereux sont les suivants.

Découvrir aussi :  Trottoir devant une maison : à qui appartient-il ?

Fissures verticales

Les fissures verticales sont généralement dues à un tassement mineur ou à un rétrécissement normal. Si elles s’élargissent jusqu’à 3 mm ou plus, cela peut toutefois être le signe d’un grave problème de tassement, qui nécessiterait une inspection par des experts en ingénierie structurelle.

Si les fissures sont plus larges en haut, cela signifie très probablement que les fondations s’effondrent de ce côté du bâtiment ou que le centre des fondations s’élève pour une raison quelconque. Si les fissures sont plus importantes en bas, cela indique le contraire, c’est-à-dire que l’autre côté de la fondation s’affaisse ou que le milieu de la fondation s’enfonce.

maison fissure expert bâtiment

Fissures horizontales

Les fissures horizontales peuvent constituer un problème très grave, car elles signifient que le mur commence à s’effondrer. Cela peut être dû à un mauvais tassement des fondations du bâtiment, à des dégâts dus à l’humidité ou à des tuyaux bouchés.

Le nivellement du sol, lorsqu’il est combiné à un mauvais drainage autour de la fondation, peut entraîner une saturation des murs en eau. Cela augmente la pression hydrostatique et, lorsqu’elle est combinée à la force du poids du sol, peut provoquer l’effondrement de la fondation. Cela entraîne des fissures, un cisaillement ou un gauchissement. Lorsque la fissure horizontale est accompagnée d’une inclinaison, les dommages sont qualifiés de très graves. Il est urgent de faire appel à un professionnel pour des travaux de rénovation ou une réparation.

Fissures en zigzag

Les fissures en zigzag sont plus fréquentes dans les murs en brique que dans les murs en béton. Les fissures en zigzag ou en escalier, qui suivent la ligne de mortier dans les murs en brique, peuvent indiquer un défaut structurel. Leur apparence suggère également un mauvais tassement. Ce problème est beaucoup plus grave si l’espace dans le mortier entre les briques est supérieur à 1,30 cm, ce qui nécessite l’intervention immédiate de professionnels de la construction.

Découvrir aussi :  Les méthodes pour calculer la consommation d'une pompe à chaleur (PAC)

Pouvez-vous faire réparer une fissure dans votre maison ?

Bien que les fissures puissent être inquiétantes, la plupart d’entre elles peuvent être facilement réparées. Si vous constatez une fissure dans votre maison, essayez de déterminer sa cause et son étendue. Si les fissures ne sont pas trop graves, vous pouvez les réparer vous-même avec une simple bande de plâtre.

Si les fissures sont plus graves, ou si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon de les réparer, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un spécialiste en construction saura quelle est la meilleure manière de traiter les fissures dans votre maison afin qu’elles ne deviennent pas dangereuses pour votre habitation.

Les fissures dans une maison : en conclusion

Il existe de nombreux types de fissures qui peuvent se former dans votre maison et il est important de savoir comment traiter chacune d’entre elles. Certaines fissures peuvent être simples à réparer, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Dans le doute, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert pour ne prendre aucun risque.