Travaux

Abri pour camping-car : comment réussir parfaitement sa construction ?

Les abris pour camping-car sont une construction qui sert à protéger un camping-car. Ils permettent donc de le préserver des intempéries, de la poussière ainsi que des rayons solaires. À noter qu’il n’est utile que lorsque le véhicule est immobilisé ou non utilisé. Si vous voulez des conseils pour construire un abri pour votre camping-car, ce bulletin devrait vous intéresser. Lisez donc !

Les éléments clés à prendre en compte avant de construire un abri pour camping-car

Avant de vous lancer dans la construction d’un abri pour camping-car, vous devez prendre en compte certains éléments clés.

Le choix de l’emplacement

L’un des éléments importants à considérer dans le cadre de la construction d’un abri pour camping-car est l’emplacement. Vous devez trouver un endroit idéal pour construire votre structure. Par exemple, votre jardin peut vous être d’une grande utilité s’il est suffisamment spacieux. En effet, un carport a comme dimensions standards : largeur (3 à 4 m), longueur (6 à 11 m) et hauteur (3 à 4 m).

abri camping car

En dehors de la capacité d’accueil, vous devez vous assurer que l’emplacement est protégé du vent et qu’il possède une surface plate. De plus, il est judicieux que l’édifice soit en harmonie avec l’environnement qui l’accueille.

Pour finir, vous devez vérifier si des travaux préalables sont nécessaires avant de réaliser votre projet de construction d’abri pour camping-car. Ceux-ci peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Découvrir aussi :  Réparation de fuite à la base d'un robinet mitigeur

Les démarches administratives

L’autre élément important à prendre en compte avant de commencer la construction d’un abri pour camping-car est l’accomplissement des démarches administratives. Vous devez savoir que chaque commune ou chaque région dispose d’une réglementation en matière de construction.

La seule chose que vous devez faire pour être certain d’être en accord avec les règles est de vous renseigner suffisamment. Renseignez-vous sur la réglementation de votre commune de résidence en consultant notamment le Plan local d’urbanisme (PLU). Vérifiez les mesures recommandées pour ce genre de construction.

Vérifiez également si un permis de construire n’est pas obligatoire pour les travaux que vous envisagez de réaliser. Ce sont des précautions qui vous éviteront des problèmes administratifs, notamment avec la justice.

Par ailleurs, nous vous informons que les travaux portant sur une surface comprise entre 5 et 20 m² nécessitent une déclaration préalable de travaux.

Les matériaux

Les carports peuvent être conçus avec différents matériaux. Selon vos préférences et vos goûts, vous pouvez opter pour le bois, l’aluminium ou encore le PVC. Vous pouvez par exemple opter pour une structure construite avec des piliers en bois autoclave. Les piliers de votre abri pour camping-car peuvent être également en acier galvanisé ou en tubes d’aluminium anodisé.

En ce qui concerne le toit de la construction, il peut être en :

  • Ardoises bitumées ;
  • Polycarbonate ;
  • Tôle ;
  • PVC ;
  • Tuiles, etc.

Notez que les toiles en PVC, en bois ou en acier galvanisé conviennent parfaitement aux abris camping-car à parois.

Le matériel nécessaire

Pour l’érection de votre abri camping-car, vous aurez besoin de quelques outils. Il s’agit entre autres de :

  • Un niveau à bulle ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • Une équerre de maçon ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Une règle de maçon ;
  • Un mètre ruban ;
  • Un tournevis ;
  • Un fil à plomb ;
  • Une scie égoïne ;
  • Une échelle ;
  • Un marteau ;
  • Une corde ;
  • Un maillet ;
  • Des gants ;
  • Des piquets ;
  • Une pelle ;
  • Une truelle.
Découvrir aussi :  Construction d'une véranda : quelles aides financières existent ?

Selon le type d’abri pour camping-car, les matériels peuvent varier.

Les étapes pour construire un abri pour camping-car

Pour construire un abri pour votre camping-car, vous devez respecter quelques étapes importantes. Vous devez d’abord préparer le terrain, mettre en place les fondations, ancrer les poteaux avant d’installer le toit de la construction.

La préparation du terrain

Pour un montage réussi de l’abri de votre camping-car, une bonne préparation du terrain est nécessaire. Alors, commencez par vérifier si votre terrain est suffisamment plat. Si tel n’est pas le cas, pensez à le niveler. Mais cela seul ne suffit pas. Votre sol doit être compact. Pour obtenir un sol plus compact, nous vous recommandons de damer le terrain.

Les fondations

Les fondations sont essentielles pour jouir d’un bâtiment solide, capable de résister aux intempéries. Vous devez donc y prêter une attention particulière. Ici, vous serez amené à creuser des trous de fondation à chaque coin de votre construction. Préparez du béton et versez-le dans les trous tout en assurant qu’ils sont bien remplis. Procédez maintenant à l’insertion des ancrages ou des pieux de fondation dans le béton frais. Puis laissez sécher.

camping car abri

L’ancrage des poteaux

Une fois les fondements secs, commencez par ancrer vos poteaux en les plaçant dans les supports d’ancrage appropriés. Particulièrement, nous vous conseillons de les aligner verticalement tout en les fixant aux supports d’ancrage. À présent, vérifiez si vos poteaux sont correctement fixés et solidement ancrés.

La pose du toit

Pour la pose du toit de votre carport, nous vous conseillons de rechercher la solidité plutôt que l’esthétique. Pourquoi ? Parce que votre construction est appelée à faire face aux intempéries. De fait, si elle n’est pas assez solide, elle peut céder facilement. Pour un abri pour camping-car adossé à une maison, le toit idéal est celui qualifié de « monopente ». Ce type de toit vous convient parfaitement si vous habitez dans une zone pluvieuse.

Découvrir aussi :  Financer sa rénovation énergétique : les dispositifs proposés par l'État

Outre le toit monopente, vous avez la possibilité d’opter pour un toit double pente ou un toit plat. Le premier a l’avantage d’évacuer rapidement l’eau tandis que le second a une énorme capacité d’absorption de la chaleur.

Comments are closed.