Bon à savoir

Comment faire pour créer un compte Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est une aide que le gouvernement français apporte aux ménages pour le financement des travaux de rénovation qui concerne : l’isolation, la ventilation, le chauffage ou l’audit énergétique. Entrée en vigueur récemment, cette prime vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’ANAH.

Pour être l’un des bénéficiaires de Ma Prime Rénov, vous devez créer un compte sur le site maprimerevov.gouv.fr. Vous aurez alors à renseigner quelques informations personnelles et à fournir certaines pièces justificatives. L’ensemble du processus se déroule en ligne, le suivi de votre demande étant possible à partir de votre compte Ma Prime Rénov. Lovimo vous explique ici la démarche pour vous inscrire et vous connecter à votre espace personnel.

Ma Prime Rénov, comment ça fonctionne ?

Ma Prime Rénov est une aide à la rénovation énergétique lancée en 2020 par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). À sa création, elle était uniquement attribuée aux ménages ayant un revenu modeste. À partir de 2021, le financement Ma Prime Rénov s’est élargie aux ménages avec des revenus élevés ou standards.

Pour obtenir cette prime de rénovation, vous allez commencer par vous inscrire sur le portail officiel mis en ligne par le gouvernement. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande en tenant compte de la période adaptée à votre profil (propriétaire, bailleur ou occupant). La prochaine étape est de signer un devis après la réception de la prévalidation de votre projet.

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Ceci vous donne l’autorisation de commencer les travaux de rénovation énergétique. À la fin des travaux, vous aurez à renvoyer la facture pour pouvoir recevoir le versement du financement Ma Prime Rénov.

compte ma prime renov

Inscription sur maprimerenov.gouv.fr

L’inscription pour effectuer une demande d’aide Ma Prime Rénov se fait en quelques étapes simples :

  1. Accédez au portail officiel en vous connectant sur le site maprimerenov.gouv.fr.
  2. Cliquez sur le bouton « Commencer », puis « Je suis prêt » pour charger votre profil.
  3. Renseignez ensuite vos données fiscales pour vérifier votre éligibilité.
  4. Acceptez les conditions générales du site en cochant la case correspondante.
  5. Sélectionnez maintenant l’affichage des informations du demandeur.
  6. Indiquez votre numéro de téléphone.
  7. Indiquez vos autres sources de revenus si vous en avez.
  8. Donnez la composition de votre foyer.
  9. Complétez les informations restant à propos de votre logement.

Une fois toutes ces étapes passées, l’ANAH se charge de confirmer votre éligibilité et vous pourrez finaliser la création du compte. Vous faites cela en cliquant sur « Créer mon compte » et en renseignant votre adresse email, suivi d’un mot de passe. Le site affichera un message pour confirmer l’ouverture de votre compte.

Vous recevrez un mail contenant un lien d’activation, valable 24 h. Cliquez sur ce lien pour valider votre mail et finaliser la création de votre compte. Notez également que les ménages disposant d’un revenu limité ont la possibilité de s’inscrire au sein du groupe 3 F. Il s’agit d’une autre forme d’aide pour bénéficier cette fois-ci de solutions d’habitations à loyer modéré.

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Comment se connecter à son compte Ma Prime Rénov’ ?

Une fois l’inscription réalisée, vous pourrez faire votre demande de rénovation énergétique. Rendez-vous sur le site officiel et connectez-vous à votre compte Ma Prime Rénov. Il suffit de cliquer sur « Se connecter » et de renseigner les informations d’accès que sont l’email et le mot de passe.

Sélectionnez ensuite la rubrique « Voir mon dossier », puis le bouton « Je veux compléter ma demande de subvention ». À cette étape, vous aurez la possibilité de faire la demande de financement par vous-même ou de demander l’assistance de quelqu’un pour finaliser votre dossier.

Choisissez la catégorie des travaux d’économie en énergie que vous pensez faire et renseignez toutes les informations requises. La prochaine phase est la vérification de la qualification de l’entreprise en charge de votre rénovation. Toutes ses informations seront mentionnées sur le devis. Elle doit être qualifiée RGE pour que vous puissiez obtenir la prime liée à la rénovation énergétique. Votre demande devra aussi être finalisée avant la date des travaux.

Les dernières étapes consistent à envoyer toutes les pièces justificatives demandées et à indiquer le montant des travaux se trouvant en bas du devis. Vous verrez alors le montant de votre prime Ma Prime Rénov s’afficher.

Vous venez ainsi de déposer avec succès votre demande d’aide pour réduire votre consommation d’énergie. Dans votre mail, vous recevrez un accusé de réception envoyé par l’ANAH. Une fois que la demande est validée, vous pourrez accéder à nouveau à votre compte pour suivre l’évolution de votre dossier. Des détails comme le délai de paiement, le montant et autres peuvent être consultés à tout moment.

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