Travaux

Comment réaliser un encadrement de fenêtre extérieure ?

Par amour pour la décoration ou envie d’isolation de votre maison du froid, de l’humidité ou du bruit, encadrer votre fenêtre extérieure est toujours une bonne idée. Il existe néanmoins des facteurs à prendre en compte (structure de la façade, matériaux, qualité de l’enduit).

L’encadrement de fenêtre extérieure : allier l’utile à l’agréable

Pour beaucoup, le premier intérêt à l’encadrement est l’isolation phonique ou thermique. Dans certains cas, il s’agit de corriger les usures du temps : l’eau qui s’infiltre, les bords qui se déchaussent. Mais en plus de protéger et d’isoler, il y un rôle esthétique indisputable à ces travaux de bricolage.

Encadrer sa fenêtre, c’est donner du caractère à votre demeure. La fenêtre est un élément prépondérant de votre façade au même titre que la porte principale. C’est ce que nous voyons en premier lorsque nous posons nos yeux sur une maison. Ainsi, il est important de choisir un style adapté à la façade et la structure de votre habitat afin d’encadrer avec efficacité et élégance.

Les différents styles d’encadrement de fenêtres

Afin de donner un coup de pinceau esthétique à vos fenêtres extérieures ou combattre les contraintes météorologiques, il existe à ce jour différents styles en fonction de la structure de votre maison. On trouve l’encadrement dit :

  • classique
  • anglais
  • colonial
  • ancien provençal
  • large

Sachez que vous pourrez également agrémenter ces encadrements d’ornements personnalisés. Il peut s’agir, par exemple, d’une garniture cannelée. Les blocs d’angle et cannelé de finition d’extérieur sont un moyen facile et pratique de donner vie à vos idées décoratives. Le cannelé garniture est un style classique qui rappelle les jolies colonnes grecques. Elles sauront aisément enjoliver vos compositions, à moins que vous ne préfériez des encadrements classiques, simples et sobres.

Choisir les bons matériaux pour son encadrement de fenêtres

Opter pour un matériau adapté, c’est non seulement assurer l’efficacité de la pose, mais aussi de la durabilité de l’encadrement. En fonction du style extérieur de votre maison, vous pourrez vous laisser tenter par différentes matières que sont :

  • le bois
  • le PVC
  • la brique
  • le préfabriqué

À savoir que la difficulté de la pose peut différer en fonction des matériaux utilisés.

Comment s’y prendre pour l’encadrement de ses fenêtres ?

Une fois le modèle et les matériaux choisis, il sera temps de passer de la théorie à la pratique. Sachez que même si un enduit de qualité ne rend pas nécessaire le ponçage, nous recommandons malgré tout de préparer la surface et poncer légèrement la zone visée afin de faciliter la pose de l’encadrement.

Par ailleurs, il vous faudra :

  • mesurer les dimensions de la fenêtre extérieure à encadrer
  • marquer la future surface encadrée
  • effectuer la découpe du matériau choisi en fonction des mesures relevées
  • appliquer en fine couche l’enduit en préparation de la pose
  • fixer l’encadrement choisi à l’aide d’outils prévus à cet effet

Si vous avez opté pour des ornements, vous pourrez toujours les installer facilement par la suite. Celles-ci se présentent sous forme de bandes de remplissage ou de calfeutrage siliconé, faciles à placer.

L’encadrement en surépaisseur : une technique d’encadrement alternative

Vous avez également le choix d’encadrer vos fenêtres sans utilisation de matériaux supplémentaires. On appelle cette technique l’encadrement en surépaisseur, qui consiste à encadrer en superposant couche d’enduit après couche d’enduit pour délimiter les contours de la fenêtre directement sur la façade. Ce procédé ne requiert pas de ponçage puisque l’enduit est attendu venir se fixer directement, indépendamment du type de surface.

Le nettoyage régulier : un indispensable de l’entretien

Une fois posé, votre encadrement devra être entretenu en fonction du type choisi. Par exemple, un encadrement en surépaisseur ne requerra qu’un nettoyage régulier dans le but de maintenir la vivacité des couleurs et la qualité de sa protection. Cependant, les autres types d’installation demandent plus de soins et des produits plus ciblés.

Dès lors, encadrer votre fenêtre vous semblera être un jeu d’enfant !