Aménagement

Diviser une pièce en 2 chambres : comment faire ?

Alors que les enfants grandissent et ont besoin de leur propre espace, nos conseils pour diviser une pièce en deux chambres et résoudre le problème en quelques étapes seulement !

Comment diviser une pièce en deux chambres : les solutions

Les enfants grandissent et, avec eux, leurs besoins d’espace, d’intimité et de liberté. Ce qui était autrefois une chambre partagée avec un frère ou une sœur est maintenant trop petite pour nos petits, qui aimeraient avoir un espace à eux seuls.

Mais que faire quand on n’a pas de pièce supplémentaire dans la maison à utiliser comme une autre chambre d’enfant ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils simples sur la façon de diviser une pièce en deux chambres.

Diviser une pièce en deux chambres avec des portes coulissantes

Les portes coulissantes sont l’un des moyens les plus classiques et les plus efficaces de diviser une pièce. Il suffit de placer les rails de la porte au sol et au plafond et d’y insérer les panneaux coulissants.

Les panneaux peuvent être fabriqués dans différents matériaux tels que le bois, qui peuvent être conçus ou décorés avec des dessins et des posters de vos enfants, ou ils peuvent être fabriqués dans un matériau réfléchissant, faisant ainsi office de miroirs utiles.

Découvrir aussi :  Comment faire un puits perdu ou puisard ?

Diviser une pièce en deux chambres avec des meubles

Une idée efficace et pratique pour diviser une pièce en deux chambres est d’utiliser des meubles comme séparateurs, tels que des bibliothèques pouvant être utilisées des deux côtés ou des meubles pour ranger les jouets et les vêtements.

Vous obtiendrez ainsi une solution d’aménagement contemporaine qui divisera la pièce en deux pièces tout en conservant la lumière et sans rendre l’espace trop exigu.

Diviser une pièce en deux chambres avec des séparateurs de pièces

Une solution rapide, peu coûteuse et, surtout, facilement adaptable est celle des cloisons qui peuvent être pliées, déplacées et rangées dans d’autres pièces.

Les panneaux japonais (cloisons en papier de riz) sont particulièrement attrayantes et élégantes et existent désormais dans toutes les formes, tous les matériaux et toutes les tailles.

Diviser une pièce en deux chambres : solutions d’aménagement

De plus en plus souvent, nous voyons sur les pages des magazines d’ameublement des solutions très élégantes pour diviser les pièces, telles que des cloisons design finement décorées, des cloisons suspendues et d’autres solutions qui créent un effet scénographique, qui ont pour fonction d’embellir les pièces aussi bien que de les diviser.