Bon à savoir

Faire tenir une ventouse et éviter qu’elle ne se décroche

La ventouse se détache de vos carreaux ? Il semble que chaque être humain dans le monde souffre de cette affliction. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la ventouse n’adhère pas bien à la surface.

Pourquoi utiliser une ventouse ?

La ventouse crée un lien solide sans nécessiter d’adhésif permanent, c’est une excellente option pour éviter de fendre ou d’endommager les carreaux. La ventouse est généralement en caoutchouc et permet de maintenir les appareils sur le plan de travail ou de tenir une étagère légère pour y placer tout appareil.

Certaines personnes utilisent des ventouses pour fixer des étagères de cuisine et sans aucun doute, l’utilité est infinie mais le vrai problème est lorsqu’elle ne tient pas. En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de le faire tenir sur la table, les carreaux, les comptoirs ou le mur.

Certaines personnes conseillent que pour former un joint étanche entre la ventouse et la surface, il est nécessaire que la surface soit lisse et non poreuse. Par exemple, les fenêtres en verre, les surfaces carrelées lisses et certains comptoirs de cuisine sont fonctionnels.

Cependant, cela ne fonctionne pas toujours car la ventouse ne tolère malheureusement pas la surface, et cela peut être dû à différents facteurs. Si la ventouse se trouve sur la cloison du carrelage, il n’y aura pas d’aspiration. De même, si la surface est du verre texturé ou des comptoirs à la texture irrégulière, l’adhérence sera faible et ne tiendra pas la surface.

Découvrir aussi :  Ravalement de façade : pourquoi est-ce important ?

Pourquoi ma ventouse ne reste pas bien collée sur le carrelage ?

Comme nous l’avons mentionné, la ventouse ne parvient pas toujours à adhérer à une surface. Ni aux carreaux, qui sont relativement plus faciles à saisir par aspiration, ni aux comptoirs de cuisine.

On dit que les raisons pour lesquelles la ventouse ne parvient pas à s’accrocher sont dues à la surface, à la saleté ou à une mauvaise qualité. Cette dernière option est courante, car il arrive souvent que l’on se rende dans un magasin pour acheter une ventouse qui date de longtemps et dont le plastique n’est probablement pas en bon état.

Certains sont endommagés ou simplement la chaleur les ruine, cela dépend aussi de ce facteur. Certaines ont l’air neuves mais lorsqu’elles appuient sur les carreaux, elles ne fonctionnent pas.

Lorsque le centre de la ventouse est pressé contre une surface plane et non poreuse, le volume de l’espace entre la ventouse et la surface plane est réduit. Lorsque vous n’exercez plus de pression physique sur le centre de la partie extérieure de la ventouse, la substance élastique reprend sa forme initiale.

La différence de pression entre l’atmosphère à l’extérieur de la ventouse et la cavité à basse pression à l’intérieur de la structure est ce qui permet à la ventouse d’adhérer à la surface.

Comment bien poser une ventouse afin qu’elle ne se détache pas ?

Qu’elle soit sur le carrelage ou non, la ventouse a souvent tendance à ne pas prendre la pression, c’est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils pour que vous ne souffriez plus lors de l’installation d’une ventouse.

Découvrir aussi :  Installation d'alarme sonore extérieure et voisins : que dit la loi ?

Nettoyer les carreaux avant de poser la ventouse

Parmi les astuces pour que la ventouse parvienne à adhérer parfaitement au carrelage et à n’importe quelle surface, il faut garantir l’aspiration. Pour cela, la surface doit être propre, car de petites particules de poussière, de saleté, de débris alimentaires empêcheront à tout prix une bonne aspiration.

Les films ou résidus de savon sur les carreaux ou les vitres gênent également l’aspiration. Il est préférable de nettoyer soigneusement la surface avec un produit adapté avant d’appliquer la ventouse. Dans le cas où vous nettoyez la surface et les carreaux avec un nettoyant granulé, comme ceux utilisés sur les tuyaux, essuyez la surface plusieurs fois avec un chiffon propre et humide, uniquement avec de l’eau.

Les comptoirs de cuisine ont tendance à s’encrasser et lorsque vous faites glisser les petits appareils, des miettes peuvent se loger sous les ventouses qui maintiennent l’appareil en place. Nettoyez tout très bien et, après le nettoyage, mettez immédiatement la ventouse en place pour qu’elle aspire rapidement les miettes.

Respectez le poids que la ventouse peut supporter

Il existe des ventouses avec crochets conçues pour accrocher certains objets sur les carreaux, mais elles ne sont conçues que pour supporter un certain poids. Cela signifie que si vous en abusez, il est fort probable qu’il tombe.

Ou vous aurez des ventouses qui tomberont de temps en temps à cause de la surutilisation. Au début, il peut résister, mais à cause d’une mauvaise utilisation, il tombera de temps en temps. Il est donc conseillé d’acheter une taille de ventouse en fonction de vos besoins afin qu’elle ait une résistance adéquate.

Découvrir aussi :  L'importance du choix des cartons pour son déménagement

Une autre astuce au cas où il n’adhère pas à la surface est d’utiliser un peu de crème pour les mains sur les ventouses et un peu sur les carreaux. Il suffit d’en appliquer une petite quantité, de bien étirer la crème pour les mains et de l’appliquer sur les carreaux.