Travaux

Enlever des traces de silicone sur du carrelage

La dernière étape du processus de pose du carrelage comprend l’installation d’un joints de silicone. Cette étape est cruciale pour la durabilité du carrelage.

Cependant, le silicone peut se dégrader et perdre ses propriétés avec le temps. C’est à ce moment-là que vous devez retirer le joint de silicone et le remplacer par un nouveau. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir cette opération ?

Pourquoi utiliser du silicone sur son carrelage ?

Le joint de silicone se pose entre l’espace ou le creux entre deux carreaux. C’est un excellent produit d’étanchéité pour imperméabiliser les surfaces d’une maison.

L’étape finale du carrelage est la pose du silicone. Il existe de nombreux types de silicones en fonction de leur utilisation. Les joints de silicone neutre sont également connus sous le nom de silicone acétique.

Le silicone est facile à appliquer et facile à fixer en cas d’éclaboussures. Il peut être utilisé pour les carreaux de salle de bain et les carreaux de sol. L’épaisseur du silicone varie en fonction du carrelage à poser.

Quels sont les différents types de joints en silicone ?

Il existe de nombreux types de joints de silicone :

  • Les joints minces sont les plus courants et se déclinent en plusieurs teintes. Ils peuvent être utilisés pour un usage quotidien.
  • Pour les constructions qui sont susceptibles de bouger, on peut utiliser des joints déformables.
  • Les joints en résine époxy sont connus pour leurs excellentes propriétés d’étanchéité.

Mais comment enlever le silicone des carreaux ?  L’usure des carreaux peut faire perdre aux joints en silicone leur capacité et finir par s’effondrer complètement. Pour obtenir un meilleur joint et un joint plus durable, il est préférable de les retirer.

Comment retirer des traces de silicone d’un carrelage ?

Pour retirer le silicone des carreaux, vous devez d’abord nettoyer la zone à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Vous devez toujours porter des gants.

La deuxième étape consiste à utiliser un cutter ou une lame de rasoir. Pour retirer le silicone, faites attention à ne pas endommager le carrelage. Vous pouvez ensuite retirer tout le silicone en coupant le long du joint de silicone.

Après avoir enlevé tout le silicone, utilisez un grattoir pour enlever les résidus restants. Enfin, nettoyez la zone avec un chiffon. Si les résidus restent tenaces et ne partent pas, il existe d’autres options qui peuvent être plus efficaces.

Les produits pour enlever du silicone d’un carrelage

Le dissolvant pour joints en pâte

Le dissolvant de joints en pâte est un dissolvant de joints en silicone. Il agit en dissolvant sur le joint usé. Il suffit d’appliquer la pâte sur les joints de silicone et d’attendre qu’elle agisse. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon humide.

Acétone

L’acétone est utilisée pour ramollir les supports en PVC et en matière synthétique. L’acétone est très efficace pour éliminer les restes de silicone. Cependant, il ne causera aucun dommage au carrelage. Lorsque vous manipulez le produit, il est important d’utiliser des gants pour protéger vos mains.

Vinaigre blanc

Astuce de nettoyage par excellence ! Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour résoudre divers problèmes. Le vinaigre blanc est un moyen rapide et efficace de se débarrasser du silicone.

Le white spirit

Le white spirit, également connu sous le nom de solvant, attaque le silicone des carreaux. Il est important d’éliminer toutes les traces de white spirit.

Il existe de nombreux autres produits qui peuvent remplir la même fonction, comme la pierre d’argile ou la térébenthine.