Aménagement

Améliorez votre intérieur avec des plaquettes de parement en bois

Les plaquettes de parement en bois confèrent un charme intemporel à n’importe quel espace. Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains et le couloir, ces revêtements muraux s’intègrent parfaitement à toutes les ambiances décoratives. Voici quelques idées intéressantes pour améliorer votre intérieur avec ces panneaux 100 % naturels.

Choisissez une essence de bois adaptée à votre décoration intérieure

Le rendu des plaquettes de parement en bois dépend de l’espèce d’arbre utilisée pour les fabriquer. Pour obtenir un effet contemporain et lumineux, privilégiez un matériau aux tons clairs tels que le chêne blanc, le pin, le bouleau, le frêne ou le hêtre. Il maximise non seulement l’éclairage naturel, mais donne également une impression d’espace à votre pièce. Si vous recherchez une ambiance plus rustique et chaleureuse, optez pour une essence foncée, avec une finition vieillie ou patinée. C’est le cas du bois flotté, du châtaignier et du noyer.

Vous souhaitez plutôt créer un style exotique ? Un panneau en teck ou en cocotier est vivement conseillé. Avec cette plaquette de parement en bois, vous ajouterez davantage de profondeur à votre intérieur tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique et phonique.

Construisez un mur d’accent esthétique dans votre salon

Pour donner du cachet à votre pièce principale, vous pouvez créer un point focal visuel à partir des panneaux de parement en bois. Déterminez, à cet effet, une surface qui attire l’attention des occupants et des visiteurs, qu’il s’agisse de l’arrière de la télévision, du canapé ou de la cheminée. Fixez ensuite le revêtement mural en bois en tenant compte des instructions du fabricant (vissage, collage par adhésif, clouage…).

Découvrir aussi :  Avantages des thermostats d'ambiance pour la maison

Pour obtenir un rendu esthétique et soigné, n’hésitez pas à confier votre projet de décoration intérieure à un artisan plaquiste ou à un professionnel de la menuiserie. Il saura vérifier la planéité de la zone à embellir, reboucher les trous et apprêter la surface avec les outils adaptés. Une fois les panneaux installés, vous pouvez compléter la finition en fixant des éléments assortis tels qu’un miroir, une applique, un cadre photo ou des plantes.

parement en bois

Habillez votre mobilier avec un parement en bois sur mesure

S’il est généralement posé sur les murs, le parement en bois sert aussi à donner une nouvelle vie à vos meubles. Dans la chambre à coucher, par exemple, il permet de créer une tête de lit design. Vous devez toutefois choisir des panneaux dont les motifs et les teintes s’harmonisent avec votre table de chevet, votre parquet et votre commode. Pour renforcer l’ambiance cosy de la pièce, utilisez des guirlandes tamisées ou un abat-jour en tissu.

Les plaquettes sont aussi idéales pour habiller votre placard, vos étagères suspendues, votre îlot de cuisine et la surface de votre table. Il est également possible de relooker l’encadrement de votre cheminée afin d’instaurer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Dans la cuisine, vous pouvez créer un dosseret esthétique derrière l’évier ou la plaque de cuisson.

Modernisez votre salle de bains avec des plaquettes de parement en bois

La présence d’un parement en bois dans votre pièce d’eau offre un contraste harmonieux et saisissant avec les équipements existants. L’emplacement idéal pour ce type de revêtement est le mur situé derrière le lavabo ou supportant le miroir. Les plaquettes sont ainsi moins exposées aux éclaboussures d’eau, ce qui augmente leur durabilité. Choisissez, par ailleurs, un matériau résistant à l’humidité et nécessitant moins d’entretien (teck ou cèdre).

Découvrir aussi :  Carreler les murs des toilettes : une bonne idée ?

Après la pose du parement, traitez le bois avec un vernis marin ou une huile spéciale pour le protéger des projections d’eau et prolonger sa durée de vie. Pour obtenir une décoration rappelant à la fois le style vintage et l’ère contemporaine, n’hésitez pas à installer une vasque en pierre naturelle, une commode et un miroir rétroéclairé.

Transformez le revêtement mural en une véritable œuvre d’art

Si vous êtes adepte du Do It Yourself (DIY), agencez les plaquettes de parement pour former une sculpture ou un tableau original. N’hésitez pas à varier les formes, les couleurs et les textures pour obtenir des pièces captivantes. Celles-ci peuvent ensuite être disposées de manière aléatoire, superposée ou ciblée sur un mur vierge.

Qu’elles soient placées au-dessus du canapé ou de la cheminée, vos nouvelles œuvres créatives en bois ajoutent une touche artistique à votre salle de séjour. Elles s’intègrent également dans votre chambre à coucher, dans le couloir et à l’entrée principale de votre logement. Pour trouver le meilleur emplacement pour exposer vos réalisations, contactez un professionnel du design d’intérieur et de l’amélioration de l’habitat. Il saura vous fournir des conseils de bricolage tout en concevant un plan de décoration adapté à vos goûts.

Comments are closed.