Travaux

Comment l’audit énergétique peut-il déterminer le succès de votre projet de rénovation ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la réalisation des travaux de rénovation. Il peut être question d’esthétique, de confort, de valorisation immobilière ou d’exigences sécuritaires et réglementaires. Pour réussir un tel projet, on recommande aux propriétaires de logements de commencer par un audit énergétique. Lovimo vous propose de découvrir les avantages de ce diagnostic préalable dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui révèle les performances de votre logement en termes de consommation d’énergie. Lorsque vous avez les murs qui restent froids en hiver malgré le fonctionnement du chauffage, c’est que le bâtiment est sujet à des déperditions. Celles-ci peuvent provenir de la toiture, des murs, des fenêtres, des sols ou des ponts thermiques. L’inconfort au sein de l’habitation peut aussi être lié à une ventilation défectueuse ou l’utilisation d’une chaudière vétuste. Optez pour un accompagnement personnalisé sur le site d’Isglö, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique.

Grâce à l’audit réalisé en amont des travaux, vous avez une cartographie complète, de la structure du logement à l’éclairage, en passant par l’isolation et les équipements. Les points sensibles du bâtiment sont ainsi relevés, ce qui favorise une rénovation globale plus efficace.

audit énergétique

Les avantages de l’audit énergétique dans la rénovation de logement

L’audit énergétique permet de hiérarchiser les travaux de rénovation à réaliser. Il offre un bilan complet qui vous révèle les éléments à corriger sur le bâtiment et dans quel ordre vous devez procéder. Il serait par exemple inutile de remplacer la chaudière alors que votre logement est mal isolé ou ne dispose pas d’un système de ventilation performant.

Découvrir aussi :  Installer un abri de jardin sans couler de dalle béton

Ce diagnostic propose :

  • une analyse approfondie du système de construction,
  • des précisions importantes sur le bâti et son fonctionnement,
  • la liste des travaux à envisager dans les prochaines années,
  • un calendrier d’exécution des travaux identifiés.

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour l’évaluation de votre futur chantier. Vous pourrez estimer les investissements requis et leurs coûts, ce qui est déterminant dans une rénovation. Les informations fournies par l’audit offrent une projection par rapport aux économies que vous réaliserez à moyen et long terme avec les travaux. Vous ferez ainsi attention à ce que vos dépenses engagées n’excèdent pas la plus-value sur le bien.

Comment se déroule un audit énergétique ?

Pour l’état des lieux de votre appartement ou maison, un professionnel vient visiter votre logement. Son expertise lui permet d’analyser la configuration globale du bâtiment ainsi que sa consommation énergétique en fonction de votre mode de vie.

L’entreprise que vous avez contactée analyse ensuite vos relevés de consommation. Elle les compare avec les estimations de consommation annuelle faites à partir des informations obtenues lors de la visite comme : le nombre de personnes dans le foyer, les équipements et leur fréquence d’utilisation, etc.

L’expert chargé de l’audit énergétique vous fournit, enfin, un plan détaillé sur les travaux à prévoir avec des propositions chiffrées. Vous avez les pistes d’amélioration du logement que vous pourrez explorer, celles qui doivent être priorisées et l’ordre dans lequel vous devrez réaliser les travaux.

Pour votre audit énergétique, assurez-vous de faire appel à un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est un gage de qualité pour la prestation, mais aussi une condition obligatoire pour être éligible à certaines aides de l’État.

Découvrir aussi :  Rénover une grange de 100 m² : combien ça coûte ?

Comments are closed.