Entretien

Nettoyage de stores vénitiens : les étapes à suivre

Les stores vénitiens ont des lamelles mobiles qui permettent de régler la quantité de lumière solaire qui pénètre dans une pièce. Les lamelles absorbent souvent la poussière de l’air et les résidus de nettoyage des autres surfaces voisines. Il faut donc les retirer du mur pour les nettoyer.

Ces types de stores sont souvent placés dans la cuisine ou la salle de bains et sont donc plus susceptibles de se salir. Pour s’assurer que les stores sont bien nettoyés, ou pour les remplacer par d’autres stores, il faut toujours les enlever complètement.

Étapes à suivre pour retirer les stores vénitiens

La première chose à faire est de relever le store à sa plus grande hauteur en tirant la commande par câble, puis en tirant le câble d’un côté.

La poignée doit être détendue pour laisser un peu de jeu et vérifier que les stores sont verrouillés en place.

Ensuite, vérifiez le rail supérieur, qui est la structure principale à laquelle les stores sont suspendus. Retirez la plaque frontale pour révéler les supports de chaque côté du rail supérieur.

Vérifiez les supports pour déterminer comment ils s’ouvrent. Trouvez les vis qui maintiennent les supports en place et retirez chaque vis jusqu’à ce que le support tombe. S’il est présent, retirez le support central en dévissant les vis qui le maintiennent au mur ou au cadre de la fenêtre.

Découvrir aussi :  Acide citrique : toutes les utilisations, les avantages et où l'acheter

La seule chose qui reste à faire est de retirer complètement les lamelles et le reste du store. Le store peut maintenant être nettoyé sans problème.

Comment retirer les lames d’un store vénitien ?

Placez les lamelles du store ouvertes et horizontales par rapport au rebord de la fenêtre. Comptez le nombre de lattes que vous enlevez pour un ajustement parfait.

Cherchez le bouton en bas des lamelles du store. Ce bouton est utilisé pour connecter les pièces plates des stores. Il est préférable de travailler sur un seul côté du store à la fois pour éviter de perdre plusieurs lamelles.

Glissez délicatement le tournevis sous le bord du bouton et retirez-le. Trouvez l’extrémité du cordon à l’intérieur du trou. Relâchez le nœud (ou un trombone) et gardez le contrôle de la corde.

En travaillant un côté à la fois, libérez les lattes du cordon et tenez le cordon. Retirez le nombre de lamelles requis jusqu’à ce que les stores atteignent la longueur correcte. Retirez le nœud ou attachez le clip et poussez l’extrémité dans le store inférieur. Vous devrez peut-être couper l’excédent de fil.

Remettez la fiche du bouton en place. Répétez le processus pour l’autre côté, en veillant à ajuster la longueur pour qu’elle corresponde à l’autre longueur de corde.

Conservez toujours les lames de stores vénitiens non utilisées au cas où vous auriez besoin de remplacer des lames endommagées, cassées ou pliées à l’avenir.

Nettoyage des stores vénitiens : comment procéder ?

Pour nettoyer vos stores vénitiens, vous aurez besoin d’un aspirateur avec une brosse à poussière, d’un chiffon en microfibre et d’un nettoyant universel. Il vous suffit de prendre quelques minutes et de suivre les étapes énumérées ci-dessus pour que vos stores soient impeccables.

Découvrir aussi :  Eliminer la moisissure des murs : comment faire ?

De quoi avons-nous besoin pour nettoyer les stores vénitiens ?

Plumeau, brosse de nettoyage pour les stores vénitiens, serviette ou gants de laine et un aspirateur.

Comment nettoyer rapidement les stores vénitiens ?

Pour le nettoyage quotidien, il suffit d’utiliser un plumeau pour enlever la poussière la plus superficielle. La brosse à épousseter peut être utilisée pour un nettoyage hebdomadaire ou chaque fois que vous avez l’habitude de nettoyer.

Cette brosse est faite pour s’adapter parfaitement entre les stores. Sa composition est faite de poils doux, ce qui vous aidera à enlever la poussière facilement.

Comment nettoyer plus soigneusement les stores vénitiens ?

Avec le liquide de nettoyage que vous utilisez, vaporisez le store vénitien, puis essuyez-le avec un chiffon, lamelle par lamelle. Ce type de nettoyage est recommandé pour les zones telles que la cuisine, où la graisse adhère facilement aux murs et aux rideaux.

Comment enlever des tâches tenaces sur des stores vénitiens ?

  • Enlevez le store vénitien.
  • Faites-le tremper dans la baignoire avec de l’eau et un peu de liquide de nettoyage.
  • Laissez-la tremper aussi longtemps que vous le souhaitez, en fonction de son degré de saleté.
  • Videz la baignoire et rincez le reste du savon et de la saleté dans la douche.
  • Laissez-le égoutter et suspendez-le. Une fois sec, essuyez-le avec un chiffon.