Entretien

Comment assurer une bonne hygiène dans votre logement locatif ?

La préparation d’un logement à la location est une activité importante pour les propriétaires de biens, afin de garantir leur revenu et de laisser leurs propriétés à l’abri des mauvaises critiques du locataire. À cet effet, ils se doivent de prendre toutes les dispositions nécessaires pour présenter à la clientèle un environnement sain et des chambres toutes propres. Comment assurer ce travail de veille qui doit se faire avant et après chaque location ? Découvrez la réponse ici.

Fournissez des serviettes et des draps propres aux clients

Dans un hébergement locatif, il est indispensable de fournir des serviettes et des draps propres à chaque client. C’est une obligation morale qui vous permet d’assurer un service de qualité et qui augmente votre taux de satisfaction. Vous aurez alors plus de chances d’attirer les clients dans votre hébergement. Dans le cas contraire, ils pourront faire des réclamations et déconseiller à leur entourage vos services.

Les accessoires comme les serviettes, les taies, les draps jetables sont essentiels pour la literie, sans oublier tout l’intérêt des alèses jetables pour votre activité. Nous parlons justement de la literie jetable parce que cela offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pourrez gagner du temps et simplifier la préparation de votre location en utilisant des accessoires qui ne requièrent aucun lavage. C’est ce qu’il y a de mieux pour la location saisonnière, les campings et les Airbnb puisque cela permet d’assurer une hygiène optimale et la longévité des matelas, ainsi que des draps.

Découvrir aussi :  Déboucher ses canalisations avec du Coca Cola : comment faire ?

Le même principe s’applique pour les équipements de protection individuelle (EPI) dont vos employés et vous aurez besoin pour le travail. Que ce soit pour les blouses, les combinaisons, les tabliers, les gants ou les chaussures, il est préférable d’opter pour du « jetable ». De nombreux magasins spécialisés dans la vente en ligne des accessoires jetables (literie jetable et produits EPI) vous proposent aujourd’hui tout le nécessaire.

propreté logement locatif

Un bon nettoyage avant et après chaque location

La première préoccupation des propriétaires de logements locatifs est de présenter un environnement propre et sain à la clientèle, afin de garantir une bonne rentabilité sur leurs investissements. Que vous soyez le gestionnaire d’un hôtel, d’un gîte, d’un camping, d’une chambre d’hôte, d’un Airbnb ou même d’un van aménagé, il faudra procéder chaque fois à une remise au propre général de l’espace avant la location afin d’y éliminer les résidus du précédent locataire. Pour cela, il est conseillé d’effectuer un nettoyage des tapis, des moquettes, du mobilier, des sols, des murs et des plafonds, des fenêtres, des meubles, des équipements électroménagers, de la vaisselle et des verres.

Ensuite, après chaque location, il faudra procéder au même travail pour ramasser les salissures de la visite d’un locataire, nettoyer les toilettes et jeter les déchets. Il est recommandé d’utiliser en priorité des produits d’entretien respectueux de l’environnement afin de ne pas endommager le mobilier et les autres équipements de l’hébergement.

Par ailleurs, si vous avez de l’affluence et que vous gérez un logement de plus d’une chambre, il est important de recruter du personnel pour l’entretien. Une équipe de professionnels saura s’appliquer et nettoyer convenablement les baignoires, les douches, les toilettes et cela vous limitera surtout les charges liées à votre travail de gestionnaire.

Découvrir aussi :  Enlever des traces de silicone sur du carrelage

Mettez à disposition tout le matériel d’hygiène nécessaire

Que vous soyez amenés à accueillir un grand nombre de clients ou de visiteurs, il est important de veiller à la propreté des lieux. Cela commence par une gestion des déchets dans le respect du tri sélectif. En effet, il vous faut mettre à disposition des conteneurs adaptés aux différentes catégories de déchets.

Il est aussi important de disposer d’un lave-linge et d’un sèche-linge qui permettent de nettoyer à la fois les textiles et les serviettes en papier. Un distributeur de savon liquide est également nécessaire pour laver les mains.

Assainissez toutes les surfaces

Tout comme les déchets, l’hygiène doit être gérée dans toutes les pièces du logement. Pour ce faire, il est important de faire appel à un nettoyeur professionnel qui s’occupera de laver et assainir tous les meubles, la literie ainsi que les salles de bain. Il est également nécessaire de veiller à la propreté des surfaces et des sols. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une entreprise spécialisée en nettoyage de surface.

Au même titre que les sols, les textiles et les tapis doivent être nettoyés régulièrement. En effet, il faut veiller à éliminer la saleté et la poussière qui y sont présentes. C’est le travail de l’équipe de nettoyage que vous recrutez, alors veillez à choisir les meilleures du domaine.

Après tout ceci, l’air est, lui aussi, à assainir régulièrement. Pensez donc à remplacer l’air vicié des locaux par de l’air plus frais. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à une entreprise spécialisée dans l’assainissement de l’air. Certaines entreprises s’occupent à la fois du nettoyage en général et de l’assainissement de l’air. Ils seront donc de bons partenaires pour votre business.

Découvrir aussi :  Fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre, sel et liquide vaisselle

séjour en logement locatif

Assurez-vous que l’espace est exempt de parasites

Même si la présence de parasites n’est pas un phénomène fréquent, il est tout de même important de s’en prémunir. En effet, les propriétaires peuvent en pâtir. Il est donc nécessaire d’installer des moustiquaires et des tapis anti-poussière. Cela permet d’éviter leur propagation. Les rongeurs font également partie des parasites à éradiquer. La seule solution pour y parvenir est d’engager une entreprise de dératisation.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les ressources pour recruter des professionnelles contre les parasites et que vous souhaitez régler le problème vous-mêmes, il existe des solutions traditionnelles.

Le fumigène

Le fumigène est un produit d’origine naturelle qui est utilisé pour se débarrasser de tous les parasites qui peuvent être présents dans les lieux. Il est très efficace au point de vue des rongeurs, des oiseaux, des écureuils, des chauves-souris et des insectes. Cet élément est une alternative vraiment pratique à l’utilisation d’un exterminateur. L’avantage aussi, c’est qu’il n’y a pas de risque d’effets secondaires puisque le produit est naturel.

L’insecticide

L’insecticide est un produit très efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Vous devez vous rendre dans un magasin de bricolage et acheter un insecticide contre les punaises de lit. Puis, vous devez le pulvériser sur les draps, sur le matelas, le sommier et tout ce qui est en contact avec votre corps pendant que vous dormez. Ensuite, faites sécher le matelas pendant 24 heures pour que le produit puisse agir.

L’insecticide peut avoir des effets secondaires si on l’utilise à mauvais escient. Il faut donc le faire de façon régulière et avec attention si vous en avez besoin.