Immobilier

Comment réaliser vos diagnostics immobiliers à un bon prix ?

Pour acheter, louer ou vendre un appartement ou une maison, vous pouvez avoir besoin de réaliser des diagnostics immobiliers pour vous assurer que le bien répond aux normes. Ces différentes évaluations de l’état d’un bien immobilier sont souvent obligatoires pour les propriétaires. Elles nécessitent un budget considérable et les prix peuvent varier d’un bien à un autre selon plusieurs critères. Cet article vous renseigne sur les solutions disponibles pour réaliser vos diagnostics immobiliers moins chers.

Les diagnostics immobiliers et leur coût

Il existe en France deux grandes catégories de diagnostics immobiliers, ceux dits obligatoires et d’autres qui sont facultatifs. L’intérêt de ces évaluations réside dans le fait qu’elles vous apportent le maximum d’informations fiables sur l’état de votre bien immobilier. Elles servent aussi à protéger les futurs acquéreurs contre les éventuels vices cachés, ce qui permet la réalisation de la transaction de vente dans le respect des règles en vigueur.

Pour effectuer les évaluations immobilières nécessaires de votre appartement ou de votre maison, vous devez faire appel à un professionnel certifié et agréé. Vous pouvez d’ailleurs trouver un diagnostiqueur immobilier au meilleur tarif près de chez vous en faisant des recherches sur internet ou en demandant à vos proches. L’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires constituent le dossier de diagnostics techniques (DDT).

Le prix des évaluations dépend de plusieurs éléments tels que le type et les caractéristiques du bien immobilier concerné ainsi que sa situation géographique. À titre illustratif, vous pouvez compter entre 100 et 250 euros pour un diagnostic de performance énergétique (DPE) et environ 40 euros pour l’état des risques et des pollutions (ERP). Les diagnostics amiante, ou état d’amiante, et loi Boutin, relatif au calcul de la surface habitable, peuvent vous coûter chacun 100 euros.

Découvrir aussi :  Location meublée : 3 avantages majeurs pour les bailleurs

L’évaluation du bruit est quant à elle obligatoire dans les zones exposées aux bruits d’aéroport. Son prix moyen est de 170 euros. Celle pour le gaz coûte 120 euros et l’évaluation du système électrique 115 euros. Enfin, le diagnostic termites, ou état de la présence des termites, est réalisé à un coût moyen de 150 euros et celui pour le plomb coûte environ 155 euros.

diagnostic immobilier évaluation bien logement

Quels diagnostics sont facultatifs ?

Pour optimiser le prix des évaluations immobilières, vous pouvez décider de ne pas prendre en charge celles qui sont facultatives. Il s’agit par exemple des diagnostics prêt à taux zéro, radon, millièmes, sécurité piscine et légionellose. C’est aussi le cas pour l’évaluation de performance numérique et pour l’acoustique. Ces diagnostics servent principalement à valoriser les biens et rassurer les acquéreurs. Vous pouvez donc économiser de l’argent en évitant de les réaliser puisqu’ils ne sont pas indispensables.

Toutefois, vous pouvez réaliser certains diagnostics immobiliers facultatifs si vous les jugez nécessaires pour votre bien. Vous pouvez dans ce cas négocier avec le diagnostiqueur pour bénéficier d’un bon tarif. Certains diagnostiqueurs peuvent également vous proposer de réaliser des évaluations gratuitement après leur avoir confié les évaluations obligatoires.

Comment trouver un diagnostiqueur pour avoir un bon rapport qualité/prix ?

Pour une vente ou une location de bien immobilier, les diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un professionnel agréé par les pouvoirs publics. Il existe à cet effet un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés que vous pouvez consulter en ligne pour faire un choix judicieux de votre prestataire. Vous pouvez également demander à l’agence immobilière en charge de votre transaction si elle réalise ce type de service ou si elle peut le négocier.

Découvrir aussi :  Vente immobilière : comment choisir la bonne agence ?

Le prix des diagnostics immobiliers est plus intéressant lorsque vous les faites réaliser par une entreprise compétente dans plusieurs domaines. Il peut s’agir par exemple d’une entreprise du bâtiment qui a une équipe de professionnels chargés de la réalisation des évaluations immobilières. De plus, il est généralement plus économique de tous les réaliser en même temps. Opter pour une entreprise proposant des packs diagnostics immobiliers à un tarif avantageux est aussi une bonne solution.

Ce type de pack est utile lorsqu’il comprend l’ensemble des constats obligatoires. Vous devez vous renseigner sur le prix individuel des évaluations immobilières afin de comparer les offres. Par ailleurs, vous gagnerez à ne pas anticiper sur les diagnostics avant l’officialisation de l’annonce immobilière concernant la mise en vente ou la mise en location de votre bien.

Certains constats comme l’état de présence de termites ont une validité de seulement quelques mois. Vous pouvez être amené à les refaire si vous n’avez pas pu vendre ou louer votre bien immobilier six mois après les évaluations. Cependant, si vous avez besoin d’un bilan énergétique de votre habitation sans obligation réglementaire, vous pouvez utiliser les outils en ligne pour le faire rapidement et facilement sans consulter un diagnostiqueur. Vous obtiendrez des informations précises sur l’efficacité de votre logement afin de préparer les travaux d’amélioration thermique nécessaires.

Comments are closed.