Immobilier

Quelle exposition pour sa maison : Est, Nord, Sud ou Ouest ?

Lors du choix d’une propriété, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est son orientation. Une maison bien orientée offre un ensoleillement optimal, des espaces de vie confortables et de nombreux avantages économiques. Comme vous n’aurez pas à dépenser autant pour le chauffage et l’éclairage, vos factures mensuelles seront moins élevées. Quel type d’exposition doit avoir ma maison ? Nous vous recommandons de lire ce qui suit pour en savoir plus.

Exposition nord

La quatrième orientation que vous pouvez choisir est le nord. Les maisons qui sont orientées vers le nord bénéficient de températures solaires plus basses. Elles reçoivent moins de chaleur du soleil. Elles sont généralement assez sombres et froides. Cette orientation est idéale pour certaines pièces, telles que :

  • Le garage
  • La salle de bain ou la salle de douche .
  • la cuisine
  • Le bureau
  • les toilettes.

L’orientation nord n’est pas souvent recherchée lors de l’achat d’une maison. En hiver, la fraîcheur provoquée par la baisse de température sera très importante. Vous devriez constater de l’humidité quelques jours après le début de l’hiver. Il est essentiel d’installer des systèmes de chauffage et d’isolation efficaces afin de maintenir le confort pendant les saisons froides. Ainsi, vos factures mensuelles seront bien équilibrées.

Il est recommandé de ne s’exposer au soleil que pour les personnes qui ne veulent PAS être exposées au soleil dans leur maison. Elle est recommandée pour les structures transparentes, comme les maisons en verre. Si votre maison est de style classique ou si vous souhaitez profiter au maximum de la lumière naturelle pendant la journée, elle est fortement déconseillée.

Découvrir aussi :  Un notaire peut-il garder l'argent d'une vente ?

Exposition sud

Lors du choix d’une propriété, l’exposition sud est la plus souhaitable. Elle est également plus populaire que les autres options. Il est possible de choisir différentes orientations des pièces d’une maison. Pour les maisons n’ayant qu’une seule orientation, l’exposition sud-est est à privilégier. Elle reçoit la chaleur et la lumière du soleil.

Si vous choisissez une orientation sud, les pièces telles que le salon et la salle à manger bénéficieront d’une grande luminosité. Le confort thermique optimal est également garanti. L’orientation sud est généralement utilisée pour les pièces à vivre. Il faut savoir que les pièces exposées au sud seront plus fraîches en été, et bien chauffées en hiver.

Si vous vivez dans une maison traditionnelle, choisissez l’exposition sud. Vous serez exposé toute la journée au soleil. Il peut être très pénible de se surexposer au soleil. En cas de chaleur estivale, pensez aux auvents, aux parasols sur les terrasses, ou à un climatiseur efficace dans les chambres.

Exposition à l’ouest et à l’est

La maison exposée à l’est reçoit le soleil du matin et la chaleur douce, mais pas trop forte. Les pièces sont généralement assez lumineuses et chaudes avant midi.

Dans l’après-midi, l’importance de la luminosité est moindre. En revanche, les soirées sont assez fraîches. Cette exposition est idéale pour les chambres à coucher. C’est la meilleure exposition pour ceux qui vivent dans le sud de la France. Il est fréquent de voir des maisons exposées au sud-est. Cela permet de profiter de la chaleur naturelle. Parce qu’elle constitue un excellent équilibre, l’exposition sud-est est idéale pour les chambres d’enfants.

Découvrir aussi :  Banque en ligne : laquelle choisir pour un crédit immobilier ?

Contrairement à l’exposition est, l’orientation ouest permet de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur naturelles l’après-midi et le soir. Elle n’est pas recommandée pour les chambres à coucher car elle peut être inconfortable. En revanche, elle est recommandée pour les balcons et les galeries. Pour un excellent confort nocturne, il est judicieux d’installer un système de ventilation si vous vivez en ville.

Pour maximiser les rayons du soleil, une exposition est-ouest est idéale si vous souhaitez vivre dans une maison claire. Les expositions sud, est, sud-ouest et sud-est sont souvent recommandées par les professionnels de l’immobilier.