Travaux

Tirer des câbles électriques : comment procéder ?

Les tubes, conduits et gaines électriques sont utilisés pour alimenter le réseau électrique d’un logement. Le plus souvent il s’agit de gaines ICTA, un signe signifiant Insolant Cintrable Transversalement Annelé.

Tirer des câbles électriques : les normes à respecter

Pour les protéger comme il se doit, les normes imposent de faire passer les câbles électriques dans ces gaines.

Si la gaine est courte et droite, vous pouvez y pousser les fils et les faire ressortir de part et d’autre. Si la gaine dans laquelle vous devez insérer vos câbles est trop longue ou présente des courbes, les choses peuvent se compliquer.

Comment procéder dans ce cas ? Découvrez nos conseils pour réussir à tirer des câbles électriques sans les endommager ou les casser.

Tirer des câbles électriques sans les endommager : comment procéder ?

Eviter d’utiliser un tire-file

Certaines gaines ICTA sont livrées avec un tire-fil, qui est généralement en acier. Celui-ci est utile pour les courtes distances mais peut rapidement se retourner contre vous si votre gaine est trop longue.

Découvrir aussi :  Réglementation pour rénover sa toiture de maison

Le tire-fil est trop fragile et peut donc se casser. Si le tire-fil a été plié et affaibli, il peut ne pas résister à une traction un peu trop forte. Ce problème peut être exacerbé par des tire-fils rouillés, comme ceux qui ont été enterrés. L’eau et l’humidité favorisent le développement de la rouille.

Le tire-fil en acier fourni avec la gaine ICTA peut être difficile à manipuler. Il est très fin et glissant, il est donc recommandé de porter des gants pour éviter de se blesser.

Utilisez une aiguille d’électricien pour tirer vos câbles

Cet objet est plus résistant et bien plus pratique à utiliser. Il vous permettra de réaliser cette tâche plus rapidement.

Aiguille d’électricien : qu’est-ce que c’est ?

L’aiguille de l’électricien est un tire-file en nylon, robuste et qui peut être ajusté pour s’adapter à tous les travaux électriques. Il peut être replié et rangé de manière compacte sans prendre trop de place.

Certains sont fixés à un dévidoir et ressemblent fortement à une grande bobine. L’embout rigide permet de l’insérer facilement dans la gaine ICTA.

Quels sont les avantages d’une aiguille d’électricien ?

L’aiguille d’électricien permet de sortir facilement vos câbles de la gaine ICTA. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra d’aller plus vite.

L’aiguille d’électricien en nylon est solide et peut tirer vos câbles sans les endommager. Malgré sa finesse, entre 3 et 6 mm, elle est très simple d’utilisation.

Comment utiliser une aiguille d’électricien ?

  • Placez vos gaines ICTA correctement
  • Passez l’extrémité du tire-fil dans votre gaine, et enfoncez-la
  • Accrochez vos câbles à l’autre extrémité de cette gaine jusqu’au câble.
  • Tirez l’aiguille de l’électricien dans l’autre direction (par le bout que vous avez inséré)
  • La gaine protège maintenant votre câble électrique.
  • Après avoir inséré votre câble, veillez à replier les extrémités du câble sur la gaine. Cela empêchera le câble de revenir en arrière.
Découvrir aussi :  Quel budget faut-il pour construire sa maison soi-même ?

Comment choisir une aiguille d’électricien ?

Les aiguilles d’électricien de base sont disponibles pour convenir aux petits ou grands chantiers.
Vous pouvez en choisir une avec un dévidoir si vous le souhaitez. Ce type d’extracteur de fil s’avère utile pour les professionnels et les gros travaux.

Nous vous recommandons d’investir dans une aiguille d’électricien de qualité et robuste si vous prévoyez de réaliser des travaux compliqués.

Utilisez les bons outils pour tirer des câbles électriques

Les baguettes tire-fils sont un outil supplémentaire à l’aiguille d’électricien. Elles vous permettent de tirer vos câbles même dans les grandes longueurs et les endroits difficiles d’accès (greniers, toits, etc.).

Qu’est-ce qu’une baguette tire-file ?

Ces tiges sont fabriquées en fibre de verre et sont à la fois flexibles et rigides. Pour obtenir la longueur souhaitée, elles peuvent être reliées entre elles. Un embout est situé à l’extrémité pour accrocher vos câbles électriques.

Ces tiges sont souvent vendues en set comprenant plusieurs tiges de 1m (atteignant au moins 10 mètres linéaires) ainsi que divers accessoires tels qu’un embout à crochet pour tirer, un anneau pour pousser, et une extension flexible. Le tout dans un tube pour le stockage ou le transport.

Quels sont leurs avantages ?

Ces tiges sont extrêmement utiles pour tirer des câbles à travers des faux plafonds ou des plafonds techniques, des greniers ou des toits. Elles s’utilisent de la même manière que les aiguilles d’électricien.

Comment choisir une baguette tire-fil ?

Vous devez adapter votre équipement à vos besoins, tout comme l’aiguille d’électricien. Si vous n’utilisez pas souvent votre équipement, les modèles de base suffiront.

Découvrir aussi :  Comment s'y prendre pour bien carreler son garage ?

Les chantiers professionnels nécessiteront des baguettes plus complexes. Ces baguettes indiquent la longueur de votre tirage et ont une flexibilité différente pour s’adapter à la longueur et à la forme du conduit.

Préparer vos câbles et tire-fils en les lubrifiant

En lubrifiant vos câbles et votre aiguille d’électricien, vous faciliterez le passage des fils dans les gaines. Les gaines légèrement endommagées, pliées ou détériorées ne feront plus obstruction.

Les lubrifiants réduisent les frottements. Ils peuvent être sous forme de gel ou de mousse. Ils sont appliqués directement sur les corps de câbles et sur le tire-fil après son insertion dans sa gaine.

Tirer des câbles électriques : en conclusion

Il n’est pas facile de tirer des câbles électriques dans des gaines. Il existe des solutions simples et peu coûteuses qui peuvent faciliter cette tâche comme nous l’avons vu dans cet article. La gaine que vous choisissez est importante. Plus la gaine est large, plus il est facile de tirer les câbles.

N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous rencontrez des difficultés qui vous semblent insurmontables.