Entretien

Fabriquer un désherbant naturel avec du vinaigre, sel et liquide vaisselle

Acheter des produits chimiques pour le jardin, c’est toujours risquer sa santé et celle de sa famille. Les produits chimiques ne seront jamais sains pour les personnes, l’environnement ou tout autre être vivant qui vous entoure.

Mais il ne faut pas croire que c’est la seule option pour avoir un jardin sain, vous pouvez fabriquer votre propre désherbant naturel maison avec du vinaigre et sans rien ajouter d’autre.

Vinaigre seul

Le vinaigre est le plus couramment utilisé pour créer des herbicides, bien que je doive également vous dire que n’importe quel vinaigre que vous avez à la maison fera l’affaire.

Il existe de nombreux types de vinaigre, le plus populaire étant le vinaigre de cidre de pomme, bien que généralement les vinaigres les plus puissants dépendent de l’acidité du vinaigre, et plus l’acidité est élevée, plus le pouvoir de tuer les mauvaises herbes est grand. Voici quelques recettes pour fabriquer votre propre désherbant au vinaigre.

Le vinaigre seul est assez puissant pour tuer les mauvaises herbes. Le vinaigre non dilué contient 18% et peut suffire pour vos mauvaises herbes. Vous pouvez mettre un peu de vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour le garder à portée de main.

Vinaigre et liquide vaisselle

Ce désherbant consiste à mélanger du liquide vaisselle avec une tasse de vinaigre non dilué dans de l’eau.

Ce mélange peut être deux fois plus puissant qu’un herbicide, mais beaucoup moins cher et ne nuit pas non plus à votre santé ni à l’environnement.

Découvrir aussi :  Quelles solutions pour se débarrasser des termites ?

Vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez, car tout comme il peut tuer les mauvaises herbes, il peut également tuer les bonnes plantes. En ce sens, vous devrez faire attention à ne pas pulvériser ce désherbant maison sur vos fleurs ou vos plantes.

Vinaigre, liquide vaisselle, eau et sel

Pour fabriquer ce désherbant naturel maison, vous devez mélanger une tasse de vinaigre avec une tasse de sel et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Mélangez le tout et pulvérisez-le sur vos mauvaises herbes, mais faites bien attention de ne pas le pulvériser là où il ne faut pas !

Désherbant naturel : ce qu’il faut savoir

N’oubliez pas que les désherbants ménagers sont puissants et que, tout comme ils peuvent tuer les plantes, ils peuvent tuer d’autres plantes que vous ne voulez pas voir mourir.

En outre, vous devez également garder à l’esprit que le vinaigre tue les bactéries, les moisissures et les germes (par exemple dans la cuisine), mais qu’il y a des bactéries dans le sol de votre jardin qui sont bénéfiques. Vous devrez donc éviter de mettre du liquide herbicide sur le sol car il le stérilisera pendant au moins deux ans et vous ne pourrez rien planter.

Si vous souhaitez lire plus d’articles relatifs à Recettes pour créer un désherbant maison avec du vinaigre, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Soins du jardin.