Aménagement

Aménagement de jardin en pente : comment faire ?

Vous avez un jardin en pente et vous ne savez pas trop quoi faire pour l’aménager ? Pourtant, il existe de nombreuses façons d’aménager ce type de terrain.

Pour optimiser l’utilisation de votre jardin en pente, consultez nos suggestions et idées pour créer un espace fonctionnel et esthétique.

Aménagez votre jardin en pente sur différents niveaux

Un jardin en pente offre de nombreux avantages. Il vous permet de créer différents niveaux et de créer une apparence unique pour chaque espace.

Vous pouvez utiliser votre pente, qu’elle soit raide ou douce, pour créer un espace extérieur élégant qui peut transformer votre jardin en un endroit chaleureux et accueillant.

Créer des paliers

Pour obtenir plusieurs niveaux, vous devez créer des paliers. Cela nécessite du travail pour créer une pente de niveau.

Vous aurez besoin de dispositifs de rétention pour créer des niveaux et des séparations entre les espaces. Après avoir décidé de vos paliers, laissez libre cours à votre imagination pour concevoir les espaces !

Construire une terrasse

Par exemple, vous pourriez construire une terrasse extérieure au niveau le plus élevé et installer une table extérieure pour profiter de la vue sur votre jardin.

Créer l’espace de votre choix

Les autres niveaux pourraient être utilisés pour un potager, un jardin d’herbes aromatiques ou un coin barbecue, un espace de détente, ou même un endroit pour les enfants.

Découvrir aussi :  Aménager une salle de bain pour senior : comment faire ?

De nombreuses options de conception peuvent être utilisées pour aménager un jardin en pente douce ou en pente raide.

S’appuyer sur la nature pour aménager votre jardin en pente

Un jardin en pente est idéal pour créer un jardin de plantes et de fleurs. De nombreuses plantes se développent mieux lorsqu’elles sont sur des pentes plutôt que sur un terrain plat.

Optez pour des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Concentrez-vous sur les plantes qui nécessitent un entretien minimal, car cela est difficile à réaliser sur une pente raide. Par exemple, vous pouvez planter des plantes couvre-sol qui couvriront l’espace et auront des feuilles persistantes.

Cela vous évitera d’avoir à ramasser les feuilles mortes chaque hiver et réduira l’entretien du jardin. Si votre jardin est en pente, il est recommandé de planter densément pour créer un jardin luxuriant.

Créer un potager

Vous pouvez également concevoir un potager biologique pour fournir des produits frais. La pente du terrain vous permet de créer des zones ensoleillées et de mettre vos cultures en terrasse.

C’est l’occasion de cultiver tout type de plantes et d’épicer votre alimentation en utilisant des fruits ou des légumes provenant directement de votre jardin en pente

Créez un chemin dans votre jardin en pente

Un chemin extérieur peut donner à votre jardin un aspect unique et vous aider à accéder à votre maison. Si votre pente est douce, un chemin qui suit la forme du jardin est une excellente option. Il vous permet d’expérimenter avec les niveaux ainsi qu’avec la végétation. Vous pouvez aménager votre chemin comme bon vous semble et mettre en valeur les zones que vous souhaitez.

Découvrir aussi :  Peindre sur du bois sans le poncer : comment faire ?

Construire des escaliers

Vous pouvez construire vos propres escaliers dans votre jardin et faire pousser les bonnes plantes autour. Les marches peuvent être construites en pierre, en bois… Il existe de nombreuses options pour créer une allée belle et pratique avec de jolis escaliers.

Si vous avez besoin d’une allée, vous devez vous assurer que le chemin peut supporter le poids de lourdes charges. Dans cette situation, il est essentiel de choisir des matériaux durables. L’asphalte, le béton ou le gravier goudronné peuvent constituer une allée fantastique.

Ces éléments permettent également de limiter la propagation des mauvaises herbes, et réduiront également l’entretien de votre jardin en pente.