Bon à savoir

EDF et ENGIE : les points de distinction

EDF et Engie sont des concurrents français qui détiennent des places de choix dans la fourniture de l’électricité et du gaz.

Ces deux concurrents sont très différents l’un de l’autre sur divers points. Peu de personnes ont réellement connaissance de cette différence. Ils confondent généralement les deux prestataires de services. Pour en savoir un peu plus, découvrez les points de divergence entre EDF et ENGIE.

Y a-t-il de différence entre les offres de ces deux sociétés ?

EDF et Engie se démarquent l’un de l’autre par leurs évolutions et les offres qu’ils proposent. Les deux sociétés possèdent chacune le monopole d’un secteur énergétique.

L’objectif principal de chaque fournisseur d’énergie

EDF et ENGIE sont deux fournisseurs d’énergie. À l’origine, ils sont créés pour fournir des services spécifiques. EDF est le sigle de l’entreprise d’État : Électricité De France. Comme son nom l’indique, il s’agit du fournisseur historique d’énergie électrique en France.

Dès son apparition, cette société garde donc le monopole sur le domaine de l’électricité. Elle gère ainsi, la production de l’électricité et sa fourniture. Depuis longtemps, EDF demeure le fournisseur d’électricité apprécié par les Français, car il est le seul fournisseur d’électricité sur le marché.

quelles differences edf et engie

Engie est, en réalité, la nouvelle dénomination de GDF qui signifie Gaz De France et fait référence au fournisseur historique de gaz en France. Cette société d’État domine durant plusieurs années, sur tout le marché du gaz en France. Pendant cette période, GDF (actuel Engie) constitue une référence en matière de gaz. La société se charge notamment de l’importation et de la distribution de gaz naturel.

Découvrir aussi :  Franchise en cas de dégâts des eaux : qui doit la régler ?

Les avantages détenus par EDF et ENGIE

Depuis la libération du marché de l’énergie et de l’ouverture de ce secteur, la concurrence a eu impacte sur les offres proposées par EDF et Engie. Les deux fournisseurs ont diversifié leurs offres en énergie.

EDF reste un fournisseur en électricité. Toutefois, il élargit ses offres grâce aux avantages que lui attribue l’État. Ainsi, EDF commercialise l’électricité selon les prix du kWh fixés par l’État. Il propose en plus de cela, des offres d’approvisionnement en gaz naturel. À ce niveau, il peut fixer le prix du gaz. C’est alors au consommateur de comparer ce prix avec celui d’Engie pour faire son choix.

Engie quant à lui, propose des offres d’électricité en plus du gaz. Contrairement à EDF, Engie est tenue de fixer le prix du gaz à partir des tarifs imposés par l’État. Il est cependant libre de faire une offre en électricité à partir du prix sur le marché. De plus, la société met à la disposition de ses clients, une offre en énergie verte. Cela le rend plus avantageux que son concurrent EDF.

EDF et ENGIE : lequel fournit un meilleur accès à l’électricité ?

EDF est le fournisseur historique en électricité en France. Il rassure une grande majorité des consommateurs grâce à ses tarifs avantageux. Il dispose également d’un service client fiable qui satisfait efficacement aux besoins de ses clients. Son service client est d’ailleurs disponible 6 j/7.

Sur le marché de l’énergie électrique, EDF met en avant son offre Digiwatt indexée à 5 %. Avec ce taux, il concurrence Engie. Son tarif réglementé pour l’électricité, ne lui permet cependant pas, de concurrencer les autres offres sur le marché. De plus, son offre en énergie verte n’est pas très compétitive sur le marché de l’énergie.

Découvrir aussi :  L'importance du choix des cartons pour son déménagement

Engie possède quant à lui, la marque happ-e. C’est une offre en électricité non réglementée. Elle propose à ses clients, de l’énergie électrique 100 % verte. Son but est de protéger les consommateurs contre la hausse des prix du gaz.

De plus, son service client s’étend sur tous les jours de la semaine. Il faut toutefois noter que l’offre d’Engie revient à un prix plus élevé que celui d’EDF. De ce fait, il est préférable de choisir l’offre Vert Électrique d’EDF afin de bénéficier d’un service moins coûteux.

Lequel choisir pour souscrire au gaz ?

Concernant l’offre en gaz, EDF se débrouille mieux que son concurrent Engie. En effet, EDF vous propose une offre en gaz vert, totalement compensé en carbone. La société lutte ainsi pour la préservation de l’environnement. Ses prix sont fixes et durent généralement 4 années. De plus, son service client pour le gaz est disponible presque toute la semaine. L’inconvénient avec EDF, demeure les prix de ses offres en gaz naturel. Parfois, le prix du gaz revient plus cher chez EDF, comparé à Engie.

Beaucoup de consommateurs font confiance à Engie qui est le fournisseur historique de gaz en France. Ses tarifs sont abordables. Les offres de gaz d’ENGIE sont à des prix fixes. Les abonnés sont donc protégés des augmentations de tarifs du gaz. Ajouté à cela, vous avez un service client à votre disposition 7 j/7. Le seul inconvénient avec Engie, est l’absence d’offre en gaz vert.