Aménagement

Eclairage extérieur d’une maison : combien ça coûte ?

L’éclairage extérieur n’est pas seulement décoratif, il sert aussi à améliorer la circulation et à assurer la sécurité dans la maison et l’établissement. Il est important de placer des points d’éclairage dans les allées, les chemins d’accès, les escaliers et près des piscines afin de mettre en évidence tout danger pouvant entraîner une chute. Il est important de veiller à ce que l’éclairage soit placé de manière à ne pas créer de zones sombres.

Quel est le coût de l’éclairage extérieur ?

Main-d’œuvre

Le coût moyen de la main-d’œuvre d’un électricien est d’environ 30 EUR/heure. Il faut parfois ajouter les frais de déplacement. Le tarif journalier est de 200 EUR s’il s’agit d’un travail compliqué comme une installation électrique.

Possibilité d’installer des prises à l’extérieur

Il est nécessaire d’installer des prises afin de concevoir un éclairage extérieur. Cela inclut l’installation électrique à l’intérieur de la maison ou des locaux. Le coût de cinq prises de courant est de 250 euros.

Installation de points lumineux

Comme chaque modèle est unique, le coût moyen de l’installation des points lumineux varie en fonction du type que vous choisissez. L’installation d’un spot LED d’extérieur nécessitera un point de connexion électrique et un bon ancrage. Cinq spots coûtent 500 euros. Cela représente 100 euros par projecteur.

Les lumières encastrées sont utilisées pour éclairer une piscine. Cependant, des câbles souterrains sont nécessaires. C’est plus difficile. Cinq petites lampes coûtent environ 1000EUR.

Un raccordement électrique sera nécessaire si la maison ne dispose pas d’une installation électrique extérieure. Cela permettra de placer les points d’éclairage à l’extérieur. Ce type de travaux coûte généralement entre 300 euros et 800 euros.

Quel type d’éclairage extérieur choisir ?

Lumière artificielle ou solaire

Parce qu’elle est naturelle, la lumière solaire est le meilleur choix. Nous avons tous une préférence naturelle pour les endroits ensoleillés.

La lumière artificielle présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de la contrôler, de l’allumer et de l’éteindre, d’en régler l’intensité et la température, et de la mélanger à d’autres types d’éclairage pour créer différentes atmosphères.

L’éclairage extérieur et la domotique

La technologie domotique nous permet de contrôler l’éclairage de notre jardin, patio ou terrasse à l’aide d’un smartphone ou d’une enceinte intelligente. Nous pouvons contrôler la luminosité, l’intensité, et allumer/éteindre les lumières en parlant ou en cliquant simplement. Il est également possible d’installer des ampoules communicantes sans fil ou via une connexion électrique.

Les lumières équipées de détecteurs de mouvement ou de minuteries sont également des options courantes. Elles sont économes en énergie et peuvent être éteintes uniquement lorsqu’elles sont utilisées. Lorsqu’il détecte des inconnus, le détecteur de mouvement peut également être utilisé comme système d’alarme.

Luminaires extérieurs en matériaux résistants

Comme ces luminaires seront exposés aux éléments, il est important de choisir les matériaux les plus résistants. Il est recommandé de choisir des spots et des lampes avec des boîtiers en aluminium, en acier inoxydable ou étanches. Cela vous permet de bénéficier du meilleur éclairage extérieur.

Où doivent être placées les prises extérieures ?

Vous pouvez placer les prises extérieures sur n’importe quel mur extérieur. Cependant, vous devez tenir compte des facteurs externes tels que l’humidité, le vent, la chaleur, la pollution, la chaleur et la poussière. Ces facteurs peuvent endommager l’installation. Il est préférable de choisir des points qui sont plus ou moins protégés.

Y a-t-il des travaux d’éclairage extérieur à réaliser ?

S’il n’y a pas de prise électrique dans la zone extérieure à éclairer, un raccordement électrique sera effectué depuis l’intérieur de la maison ou du local. Dans ce cas, de petits travaux peuvent être nécessaires. Il existe trois façons de raccorder l’énergie électrique : aérienne, souterraine et mixte.

Les raccordements électriques aériens peuvent être les plus simples et ne coûtent que 350 euros. Les raccordements souterrains sont les plus sûrs et les plus durables, mais ils ont aussi le budget le plus élevé, soit environ 700EUR. Les systèmes mixtes, qui combinent l’un ou l’autre selon les points, coûtent environ 400 euros.

Quels sont les avantages de l’éclairage extérieur à LED ?

L’éclairage LED pour les espaces extérieurs présente de nombreux avantages, notamment une lumière de meilleure qualité et une grande durabilité.

Il n’émet pas de chaleur, il est donc plus sûr et résiste mieux aux conditions environnementales. Ils sont également très économes en énergie et ne contiennent pas de mercure, ce qui est un point positif pour l’environnement.