Aménagement

Quels luminaires choisir en fonction des pièces de la maison ?

En matière d’éclairage, il existe de nombreuses options différentes et il peut être difficile de savoir quel type de lumière convient le mieux à chaque pièce d’une habitation. Cet article vous aidera à déterminer le type d’éclairage le mieux adapté aux différents endroits de votre maison, en fonction de la pièce et du niveau de lumière dont vous avez besoin.

Dans le salon, un éclairage lumineux et accueillant

Le salon est l’espace de vie dans lequel nous passons la plupart de notre temps lorsque nous sommes à la maison. Il est donc important qu’il soit lumineux, chaleureux et accueillant, afin de créer un espace dans lequel on se sent bien.

Il est possible également, selon la taille du salon, de créer plusieurs espaces avec des éclairages différents. Dans la zone où nous allons regarder la télévision, il convient d’utiliser une lumière chaude, qui nous aidera à nous détendre en fin de journée. Comme nous avons tendance à y passer beaucoup de temps, il est conseillé d’installer des lampes à économie d’énergie ou même des LED disponibles dans toutes les températures.

Si nous disposons d’un espace pour la lecture, nous opterons pour un éclairage froid et direct. Les ampoules écohalogènes créent une sensation plus agréable pour la lecture en évitant l’éblouissement.

Une lumière polyvalente pour la salle à manger

Dans la salle à manger, un éclairage décoratif, mais aussi pratique est nécessaire. Vous devez tout d’abord utiliser un éclairage général doux pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour ce faire, utilisez des spots encastrés ou des rails d’éclairage.

Découvrir aussi :  Eclairage extérieur d'une maison : combien ça coûte ?

Un éclairage d’appoint, tel que des appliques murales décoratives, est également nécessaire. De plus, la table doit être éclairée par un plafonnier. Il est conseillé de choisir une lampe en fonction de la forme de la table. Si elle est ronde, choisissez une lampe ronde. Pour une table rectangulaire, il est préférable de choisir une lampe allongée ou deux modèles ronds.

D’après les experts en luminaires, il est judicieux d’installer des variateurs de lumière dans la salle à manger en tant que luminaire pour votre intérieur afin de créer une atmosphère plus chaleureuse au niveau des tables, par exemple.

luminaire design pièces maison

Une lumière douce pour la chambre à coucher

Dans les pièces de la maison destinées au repos, il est conseillé d’utiliser des lumières chaudes qui transmettent une plus grande sensation de détente et de bien-être. C’est le cas dans la chambre à coucher, où vous devez choisir un éclairage modéré dans des tons doux. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir des lumières très intenses, à une exception près : les lampes de chevet, si vous aimez lire au lit.

Une lumière uniforme doit être obtenue, c’est pourquoi une bonne alternative est de diriger les ampoules vers le plafond. Pour les tables de chevet, il est préférable d’avoir une lampe qui projette une lumière directe. Si vous préférez installer des appliques murales des deux côtés du lit, placez-les à une distance de 70 ou 75 cm de la hauteur du matelas. Si votre chambre comporte un dressing, nous vous conseillons d’utiliser des spots encastrés avec des lumières froides qui ne créent pas d’ombres.

Découvrir aussi :  Comment faire un puits perdu ou puisard ?

Choisissez une lumière vive et fonctionnelle dans la cuisine

Comme le salon, la cuisine est un espace dans lequel se déroulent différentes activités : cuisiner, préparer les repas, manger, travailler, faire ses devoirs ou prendre un café avec des amis. La cuisine est sans aucun doute l’un des endroits les plus fréquentés de la maison. Il n’est pas seulement utilisé pour cuisiner, mais aussi pour partager des moments et discuter.

Il est préférable pour la cuisine de choisir une lumière neutre, qui n’est pas chaude, mais pas totalement froide non plus. Ce type d’éclairage ressemble beaucoup à la lumière naturelle du jour et est donc très agréable à regarder.

Pour les plans de travail, des spots directs peuvent être utilisés sous les armoires supérieures ou vous pouvez opter pour des lampes suspendues au-dessus des îlots centraux. Un conseil : si le plan de travail a une finition brillante, choisissez des lumières diffuses pour éviter les reflets.

Dans la salle de bain, choisissez des luminaires adaptés

La salle de bain est l’un des espaces de la maison qui nécessitent un éclairage aussi proche que possible de la lumière naturelle. Pour obtenir cet effet, il est recommandé d’utiliser des tubes halogènes au plafond ou au-dessus du miroir. Les lumières d’une salle de bain étant constamment allumées et éteintes, il est également recommandé d’utiliser des ampoules LED, car elles peuvent supporter un plus grand nombre de cycles pendant la journée.

La salle de bain est également une pièce dans laquelle l’humidité est importante, il est donc essentiel de choisir des luminaires adaptés à cet environnement. Les spots encastrés dans le plafond sont une bonne option, puisqu’ils diffusent une lumière douce et uniforme.

Découvrir aussi :  Installer un lave-linge dans une salle de bains : ce qu'il faut savoir

Une autre possibilité est d’installer des appliques murales aux extrémités de la pièce, afin d’avoir un éclairage plus direct lorsque nous sommes devant le miroir. Si vous disposez d’une baignoire, idéale pour vous relaxer, il est recommandé d’utiliser un éclairage doux et propice à la détente.

Éclairage d’une maison selon les pièces : en conclusion

Rappelez-vous toujours que la lumière doit être fonctionnelle avant tout, c’est-à-dire qu’elle doit nous permettre de voir ce que nous faisons. Elle peut aussi être utilisée pour créer une atmosphère agréable et accueillante dans la maison. Les différents types de luminaires peuvent être combinés pour créer un effet unique dans chaque pièce, en fonction des besoins et du style de décoration que vous souhaitez pour votre intérieur. Il est donc recommandé de songer à l’atmosphère globale d’une pièce avant de choisir vos luminaires pour une décoration uniforme.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’éclairage pour vous aider à choisir les luminaires les plus adaptés à votre maison, en matière de style et de consommation d’énergie. Les experts sauront vous conseiller sur le type d’éclairage dont vous avez besoin et ils pourront même effectuer les installations nécessaires si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même la pose de luminaires.