Bon à savoir

Est-il recommandé de laisser votre chauffage tourner en permanence ?

Le chauffage représenterait près de 66 % des dépenses énergétiques des ménages français. Il est donc judicieux de se demander quelle est la meilleure façon d’utiliser son chauffage pour profiter d’un confort optimal tout en économisant de l’énergie. À ce sujet, certains préconisent de laisser le chauffage allumé en permanence, tandis que d’autres affirment qu’il est mieux de l’allumer et de l’éteindre selon les besoins. Découvrez ici quelle est la meilleure façon d’utiliser votre chauffage.

Quels inconvénients y a-t-il à éteindre souvent son chauffage ?

Il paraît sage d’éteindre le chauffage lorsque l’on s’absente de la maison. Si vous le faites, cela signifie que la plupart du temps, votre chauffage ne fonctionnera que pendant quelques heures par jour, entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous vous rendez au travail, puis entre le moment de votre retour du travail et l’heure du coucher.

Cependant, cette approche n’est certainement pas la meilleure en termes de confort thermique. Par exemple, à votre retour à la maison après votre journée de travail, vous trouverez une maison froide. Et même une fois que vous aurez allumé le chauffage, il faudra relativement beaucoup de temps pour que la maison se réchauffe et que vous vous y sentiez à l’aise. Cette période de réchauffement peut durer jusqu’au moment où vous décidez de vous mettre au lit, et où vous devrez éteindre le chauffage une fois de plus.

Découvrir aussi :  Copropriété : que faire en cas de litige ?

radiateur faut il laisser tourner tout le temps

Pour résoudre ce problème, il est fréquent de pousser la chaudière au maximum pour qu’elle atteigne la température désirée le plus vite possible. Les contraintes mécaniques exercées dans ce genre de situation favorisent les pannes et conduisent à une usure plus rapide des composants du système de chauffage. Ainsi, les économies qu’espèrent réaliser les adeptes du chauffage intermittent sont compromises par le coût d’entretien de leur équipement.

Par ailleurs, cela peut également causer des problèmes de santé. En effet, en surchauffant l’air, vous le desséchez. Cela peut affecter aussi bien vos bronches et votre gorge que vos yeux, votre bouche et votre nez.

Le chauffage permanent et ses avantages

Le chauffage permanent se révèle plus bénéfique que le chauffage intermittent, à condition qu’il soit utilisé de façon judicieuse ou « intelligente ».

Si vous laissez votre chauffage tourner en permanence, cela résultera en une différence thermique plus faible que si vous l’utilisez de façon intermittente. Un fonctionnement continu est plus régulier et requiert moins d’efforts pour maintenir une température optimale sans risque de surcharge. Ainsi, cela contribue à une meilleure durabilité des équipements de chauffage.

Bien entendu, avec un chauffage allumé en continu, vous pouvez être certain de vous retrouver dans une maison chauffée et confortable après votre journée de travail. Il vous suffira d’augmenter le thermostat pour obtenir la chaleur désirée en peu de temps, étant donné que la température de départ sera déjà relativement élevée. Allumer et éteindre continuellement votre chauffage consomme des quantités d’énergie non négligeables.

Cependant, il est important de souligner que le fonctionnement du chauffage en continu ne peut présenter une consommation énergétique plus faible qu’un fonctionnement intermittent que s’il est associé à un système de contrôle intelligent. Un thermostat intelligent vous permet de contrôler la température ambiante dans plusieurs pièces avec précision, mais il donne également la possibilité de programmer la température souhaitée. Cet outil vous aide à maintenir un confort optimal tout en vous permettant de faire des économies.

Découvrir aussi :  Faire le choix d'un bon plombier à Argenteuil

thermostat chauffage

Quelques conseils pour mieux utiliser votre chauffage

Pour baisser votre facture énergétique sans compromettre votre confort thermique, observez quelques conseils :

  • Une température comprise entre 19 et 21 °C est idéale pour les pièces occupées pendant la journée ;
  • Pendant la nuit, réglez la température à 17 °C. Gardez également cette température en journée dans les pièces peu occupées ;
  • Pendant vos absences, baissez la température ;
  • Équipez votre logement de robinets thermostatiques pour une meilleure régulation de la chaleur émise par les radiateurs ;
  • Nettoyez régulièrement votre équipement de chauffage.

Comments are closed.