Bon à savoir

La domotique dans une maison : ses avantages et inconvénients

Une maison équipée d’un ou de plusieurs systèmes domotiques est assurément une maison avec un avantage supplémentaire à bien des égards, ce qui améliore grandement la vie de ceux qui l’habitent. Mais la domotique peut également comporter des inconvénients.

Le fonctionnement de la domotique dans une maison

Le fonctionnement est simple et intuitif ; par l’intermédiaire d’un dispositif de commande central ou d’une unité de commande, plusieurs systèmes sont mis en réseau ou peuvent être activés et désactivés à distance d’un simple clic, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Ce n’est pas une coïncidence si les maisons dans lesquelles l’un de ces systèmes est présent sont communément appelées Smart Home, ou maisons intelligentes, car à partir du panneau de contrôle ou de l’appareil approprié, l’utilisateur peut interagir avec tous les systèmes du bâtiment en ajustant

  • l’éclairage ;
  • contrôle de la température et chauffage ;
  • vidéosurveillance ;
  • la diffusion du son ;
  • l’ouverture et la fermeture des portes, portails, fenêtres et volets ;
  • irrigation du jardin ;
  • les appareils ménagers.

Mais un succès particulier est rencontré dans la domotique appliquée aux systèmes d’alarme qui, en cas d’incendie ou de fuite de gaz, par exemple, parviennent à sécuriser la maison en fermant automatiquement les vannes et en signalant l’événement aux responsables.

Un autre domaine d’application très recherché est la sécurité et la vidéosurveillance des habitations, qui peuvent se dérouler en temps réel dans des environnements intérieurs et extérieurs.

Les avantages de la domotique

La liste ci-dessus présente implicitement un grand nombre des avantages que l’application d’un système domotique apporte à la maison.

Découvrir aussi :  Copropriété : que faire en cas de litige ?

L’automatisation de tous ces facteurs et éléments conduit certainement à une gestion plus facile et plus confortable de la maison, qui sera capable de “mémoriser” vos habitudes et de recréer des conditions de vie optimales à tout moment de la journée. Les interfaces de contrôle et les paramètres sont en effet personnalisables en fonction des caractéristiques de la maison et des besoins de ses habitants, mais ils sont surtout faciles à utiliser et intuitifs.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact positif et écologique sur l’environnement découlant du contrôle des systèmes, qui fonctionneront de manière intelligente en permettant une réduction considérable de la consommation, ce qui entraînera non seulement des avantages pour l’environnement, mais aussi des économies substantielles.

Enfin, un avantage qu’il est presque évident d’énumérer : le système domotique met en valeur la maison et augmente sa valeur marchande.

Les inconvénients de la domotique

D’un autre côté, la domotique comporte bien sûr quelques inconvénients liés principalement au coût de l’installation ou de l’intégration du système, qui s’avèrent souvent être des opérations coûteuses.

Un autre inconvénient est que, étant des systèmes informatiques, ils peuvent subir les erreurs ou les dysfonctionnements typiques des ordinateurs ; un virus ou un bogue pourrait entraîner le blocage de l’application qui contrôle à distance les appareils domestiques.

Le dernier des inconvénients qui vient à l’esprit est de trouver le technicien qualifié capable d’installer le système ; en effet, bien qu’il s’agisse d’un secteur en développement, sa présence sur le territoire français n’est pas uniforme, cependant, c’est un inconvénient qui diminuera d’année en année car de plus en plus de professionnels choisissent de se spécialiser dans cette branche de la construction.

Découvrir aussi :  Économies d’eau : comment consommer moins d’eau dans la salle de bain ?