Aménagement

Comment préparer une table parfaite pour votre dîner entre amis ?

Trouver la nappe parfaite, choisir une belle vaisselle, ajouter une décoration adaptée… Préparer la table parfaite pour un dîner entre amis demande de l’imagination et de l’implication. En respectant les règles de base et en faisant preuve de créativité, vous pouvez facilement créer un beau décor qui impressionnera vos invités. Voici quelques conseils pour dresser une table à la fois chic et originale.

Choisissez un thème pour la décoration de votre table

Vous le savez sans doute, une table bien présentée permet aux convives de manger avec plus de plaisir. Elle favorise le lâcher-prise et donne lieu à des échanges de meilleure qualité. Une bonne décoration de table peut aussi être considérée comme une marque d’attention. C’est une excellente manière de souhaiter la bienvenue à vos invités.

De ce fait, la préparation de la table doit être faite avec soin. Avant de vous lancer dans cette tâche, pensez à définir un thème pour la décoration. Ce dernier peut avoir un lien avec la saison, l’ambiance de la soirée, une couleur particulière ou juste le plat principal. Les personnes à la recherche d’authenticité peuvent sortir des sentiers battus avec un thème à la fois original et élégant.

table avec jolie nappe pour un dîner entre amis

Optez pour un linge de table de qualité

Le choix du linge de table est tout aussi important pour créer une belle table pour un dîner entre amis. La nappe en particulier est une réelle toile de fond qui vient embellir la table et donner le ton. Vous pouvez opter pour une couleur unie ou des motifs qui correspondent parfaitement au thème de la soirée.

Découvrir aussi :  Fixation d'un parasol sur un balcon : comment faire ?

Pour une ambiance fun et festive, misez sur une nappe de couleur vive. Les modèles blancs ou dans les tons pastel sont parfaits pour ceux qui privilégient la simplicité. Ce sont des valeurs sûres pour dresser une table avec goût et impressionner la plupart des convives.

Les serviettes quant à elles doivent être coordonnées avec la nappe choisie. Elles peuvent être faites avec le même tissu ou arborer des couleurs totalement différentes à condition qu’elles entrent dans le thème de la décoration.

En ce qui concerne le tissu, privilégiez la qualité. Les fournisseurs proposent aujourd’hui des nappes enduites confectionnées avec de beaux textiles. Il serait dommage de ne pas en profiter. Si vous choisissez une nappe et des serviettes de la même couleur, misez sur des assiettes de couleur différente pour créer un contraste.

N’oubliez pas le chemin de table qui est la pièce qui permet d’assortir l’ensemble. Lorsqu’il est bien choisi, il peut apporter du relief avec la teinte de la nappe. Bien entendu, il doit être dans une couleur qui s’harmonise avec celles des autres éléments.

Quelle vaisselle choisir pour votre décoration de table ?

Rien de tel qu’une jolie vaisselle pour obtenir une belle décoration de table et pour mettre en valeur vos petits plats. Il en existe plusieurs sortes, ce qui vous donne la possibilité de trouver la mieux adaptée pour votre événement.

La vaisselle artisanale pour l’originalité

La vaisselle artisanale est un choix parmi d’autres. Unique et charmante, elle s’adresse particulièrement aux personnes qui recherchent de l’authenticité. Qu’elle soit en porcelaine ou faïence, ce type de vaisselle est le résultat du savoir-faire d’un véritable expert. Chaque élément qui la compose se démarque par son originalité, car façonné à la main. Si vous avez envie de surprendre vos invités avec une table différente, c’est une option qui vous conviendra parfaitement.

Découvrir aussi :  Pourquoi opter pour un fauteuil papasan pour enfant ?

La vaisselle classique pour l’élégance

Souvent agrémentée de motifs en relief, la vaisselle classique se démarque toujours par son élégance. Son raffinement en fait le service de table parfait pour un dîner chic entre amis. Certains modèles sont ornés de motifs en relief assez simples et épurés pour un style moins affirmé.

La vaisselle colorée pour un style plus gai

Pour un dîner en été, pourquoi ne pas oser quelque chose de plus coloré ? Laissez-vous tenter par du bleu, du vert ou encore du jaune. Il est toutefois inutile d’exposer toutes les couleurs sur votre table, deux couleurs suffisent pour l’ensemble de la décoration. D’ailleurs, l’association d’une couleur vive et d’une couleur neutre offre souvent un beau résultat.

La vaisselle carrée pour la modernité

Pour une table un peu plus au goût du jour, les assiettes carrées sont d’excellents choix. Elles permettent de faire un peu la différence par rapport aux assiettes rondes que l’on retrouve souvent sur les tables de dîner. Les formes géométriques comme le carré ou le rectangle apporteront certainement de l’allure et de l’élégance à tous vos plats.

Comment dresser une table pour un dîner ?

Qu’en est-il de l’emplacement des couverts ?

La disposition des couverts se fait selon leur utilisation. La fourchette dont on se sert avec la main gauche se place tout naturellement à gauche et le couteau à droite. La cuillère à soupe quant à elle doit se trouver sur le côté droit du couteau. En suivant ces règles, vous pouvez disposer le nombre de couverts nécessaires en fonction du nombre de plats. Ceux qui serviront pour l’entrée seront les plus éloignés de l’assiette.

Découvrir aussi :  Quel type de dressing choisir pour votre chambre ?

Par ailleurs, les couverts de table sont disponibles en plusieurs matières. Les modèles en argent et en inox font partie des plus populaires, car ils sont élégants et durables. Dans un registre plus moderne, les couverts noirs et dorés apportent de la nouveauté à la décoration d’une table. Ils sont très à la mode et donnent un vrai style à la table.

La décoration, star de votre table

N’hésitez pas à finaliser la préparation de votre table avec quelques touches de décoration. Paillettes, fleurs, petites figurines… L’important est de rester dans le thème de la déco. Attention, les accessoires et les objets de décoration doivent tout de même rester discrets pour ne pas surcharger la table.

Avec une pointe de fantaisie, votre table de dîner ne sera que plus parfaite. Laissez donc libre cours à votre imagination et à votre créativité pour créer un décor unique qui impressionnera vos invités. N’oubliez pas, la décoration parfaite est celle qui vous ressemble.

Vous l’aurez compris, il est important pour créer une table parfaite pour un dîner entre amis de suivre certaines règles. Chaque élément doit être sélectionné et disposé avec soin, y compris la vaisselle, le linge de table et la décoration. Veillez à obtenir un ensemble harmonieux qui en mettra plein la vue à vos invités.

Comments are closed.