Bon à savoir

Les FinTechs et l’immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Le secteur financier et celui de l’immobilier ont historiquement été liés. Ainsi, les innovations qui apparaissent dans l’un affectent clairement l’autre. Le secteur financier a connu une transformation profonde au cours des deux dernières décennies, grâce à la digitalisation ; mais ce processus n’a pas seulement représenté une évolution progressive. Il a également entraîné l’émergence de nouvelles entreprises dans l’écosystème financier.

Les FinTech sont des start-ups qui combinent technologie et finances. Leur irruption a eu un impact majeur sur la société, tant pour les consommateurs individuels que pour les entreprises. Et bien sûr, cela a contribué à dynamiser le secteur immobilier à bien des égards.

Nous trouvons maintenant des plateformes de facturation numérique, telles que celles utilisées par certaines entreprises de construction ; ou des agences de vente en ligne de logements qui appliquent des tarifs fixes, comme nous le voyons avec Homki immobilière avis ; voire avec des start-ups de conseil financier spécialisé avec un service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Qu’est-ce que les FinTech et pourquoi sont-elles innovantes ?

Comme mentionné précédemment, les entreprises traditionnelles du secteur financier ont entamé il y a environ 20 ans le processus de digitalisation pour travailler dans l’environnement en ligne. Cependant, le résultat n’a pas été satisfaisant pour tous les consommateurs ; en plus d’être lent et rigide.

Cette situation a été le déclencheur de l’émergence de nouvelles entreprises qui ont concentré leurs efforts sur l’application pratique et créative de la technologie pour leur activité : le marché financier. Ainsi, les FinTech sont le résultat de la combinaison de ces deux concepts : technologie et finances. Malgré les réticences initiales, leurs services sont devenus progressivement plus populaires et ont augmenté leur nombre de clients.

Découvrir aussi :  Déplacer un lave-linge seul : comment procéder ?

Les FinTech utilisent des outils techniques pour automatiser divers processus, réduisant ainsi leurs coûts de structure et offrant donc des tarifs plus compétitifs. De plus, elles conçoivent et adaptent leurs environnements numériques pour les rendre plus confortables et efficaces pour les clients, optimisant ainsi l’investissement en temps de ces consommateurs et offrant une expérience plus agréable et satisfaisante.

L’une des grandes innovations a été d’éliminer tout ce qui n’était pas nécessaire et d’intérêt pour l’utilisateur et de se concentrer sur ses véritables préférences et besoins. L’objectif était de pouvoir rivaliser avec les grandes entreprises grâce à l’utilisation efficace de la technologie au profit des consommateurs.

Impact sur divers secteurs

Avec l’avènement des plateformes de paiement numérique ou des portefeuilles électroniques, leur public a augmenté. Désormais, leurs services couvrent beaucoup plus de domaines, tels que les néobanques, la gestion de patrimoine financier, les assurances, le conseil financier, les investissements ou le financement, entre de nombreux autres exemples.

De plus, l’incorporation des outils les plus innovants leur permettait d’offrir une plus grande sécurité pour leurs opérations ; ainsi qu’une plus grande transparence et confidentialité. La nature technologique de leur activité les aide à s’adapter plus rapidement aux nouveautés et à résoudre ou prévenir les problèmes avec plus d’agilité. Par ailleurs, elles ont également intégré des services clients plus modernes et efficaces.

Comments are closed.