Bon à savoir

Que préférer entre une éolienne domestique et des panneaux photovoltaïques ?

L’énergie générée par les panneaux solaires et l’éolienne utilisée à la maison est captée de manière complètement différente, mais les deux suivent presque le même principe.

Produire sa propre électricité à utiliser est un procédé écologique et moins coûteux à envisager, mais il faut d’abord bien réfléchir à celui qui répondra le mieux à vos besoins. Si vous avez du mal à choisir entre une éolienne domestique et des panneaux photovoltaïques, lisez les détails ci-dessous.

Éolienne domestique : fonctionnement et avantages

L’éolienne domestique, également appelée mini-éolienne, est un dispositif de production d’énergie renouvelable dont la puissance varie entre 100 watts et 20 kilowatts.

Eolienne domestique : fonctionnement

Ce type d’éolienne connaît un succès sans précédent, tant auprès des particuliers que des professionnels. Lorsqu’elles sont poussées par le vent, les pales de l’éolienne sont entraînées par le générateur, qui commence alors à produire de l’énergie électrique éolienne. Cette énergie, une fois captée et stockée, peut être utilisée pour faire des choses étonnantes comme pomper de l’eau, par exemple.

Dans quelle région opter pour une éolienne domestique ?

Vous devriez envisager l’achat d’une éolienne domestique si vous résidez dans une région où une grande quantité de vent est disponible la plupart du temps. L’altitude et la vitesse du vent détermineront l’efficacité de l’éolienne à usage domestique.

Découvrir aussi :  Les points techniques à vérifier avant d'acheter une maison

Installation d’une éolienne domestique

L’installation d’une éolienne domestique pour répondre aux exigences d’autoconsommation nécessite un permis de construire pour autant que la hauteur soit supérieure ou égale à 10 mètres. Pour une installation moins intimidante, une simple déclaration de travaux suffit.

Le coût d’une éolienne domestique peut varier entre 10 000 et 15 000 euros. Cependant, ce prix peut facilement atteindre 50 000 euros si vous souhaitez être complètement indépendant dans le domaine de l’énergie. En raison du prix élevé, il est recommandé de demander une étude préliminaire à un installateur agréé dans votre région.

Le fonctionnement et les avantages des panneaux solaires

Grâce à ses cellules photovoltaïques, le kit solaire est capable de générer une quantité massive d’électricité lorsque les rayons du soleil le frappent.

Fonctionnement des panneaux solaires

L’électricité, initialement en courant continu, est ensuite transformée en courant alternatif après être passée par un onduleur. Cette méthode de consommation d’électricité a l’avantage de ne nécessiter aucune modification du système électrique de votre maison.

Installation des panneaux photovoltaïques

En général, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, car c’est la zone la plus exposée au soleil dans une maison. Cependant, ils peuvent être posés sur le sol, à condition que celui-ci soit dégagé. Si vous avez l’intention d’alimenter votre maison en construction en énergie solaire, cela doit être indiqué dans votre permis de construire. Si vous avez une structure existante, l’installation solaire doit être déclarée.

Le prix d’un panneau solaire varie en fonction de divers facteurs comme :

  • La puissance crête est la puissance la plus élevée que l’appareil peut fournir dans des conditions optimales. La puissance est exprimée en watts crête ou en kilowatts.
  • La configuration : il faut tenir compte de l’emplacement ainsi que de la méthode employée.
Découvrir aussi :  Combien coûte une pose de piscine coque ?

Si vous êtes en autoconsommation, le prix d’un panneau solaire peut varier entre 10 000 euros et 25 000 euros pour une gamme de puissance de 3 kWc et 9 kWc.

Eoliennes domestiques ou panneaux solaire : que choisir ?

En termes de commodité et de coût, le panneau solaire est le vainqueur de cette compétition. En raison de sa facilité d’installation et du fait qu’il est beaucoup plus abordable, le panneau solaire est la solution parfaite pour l’autoconsommation.

Où que vous soyez, le système est toujours en fonctionnement et c’est pourquoi il se distingue d’une éolienne domestique typique. Si vous êtes assez doué en bricolage, vous pourrez installer votre système solaire vous-même.

Il s’agit toutefois d’une autoconsommation, sans intention de revente. Avec cela, le consommateur constatera une diminution du coût de sa facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 50 %.