Travaux

Peinture pour une maison en bois : quel type utiliser ?

Les maisons en bois sont de plus en plus populaires en France. Elles séduisent davantage de propriétaires potentiels et sont plus courantes partout. Cette tendance s’explique par l’esthétique chaleureuse et les avantages écologiques du bois.

Les bardages en bois doivent être protégés et embellis. C’est pourquoi les simples lasures ne suffisent plus. Les architectes se tournent de plus en plus vers les couleurs décoratives. Il est important de choisir la bonne peinture et de maîtriser les techniques d’application. De même, il est important de savoir comment entretenir un bardage en bois peint pour assurer sa pérennité.

Cet article contient des conseils pratiques et un guide.

Propriétés de la peinture pour bardage en bois

La peinture pour bardage en bois doit non seulement être décorative mais aussi protéger la maison des insectes et de l’humidité. Elle est microporeuse, ce qui permet au bois de respirer, et possède une durabilité importante avec une garantie pouvant aller jusqu’à 15 ans.

La longévité de cette couleur est également liée à sa résistance aux rayons UV. La peinture pour bardage bois est durable, ce qui vous permet de réduire les besoins d’entretien et de rénovation de votre façade.

Les peintures spéciales pour bardage en bois se déclinent en plusieurs couleurs. Chaque propriétaire peut choisir la couleur qui correspond à ses goûts tout en respectant les limites de l’aménagement local.

La peinture pour bois peut également être appliquée sur un bardage, un abri de jardin, des salons extérieurs en bois ou une porte.

La couleur du bois peut être protégée par la pigmentation et l’opacité de la peinture. Une peinture pour bois qui est pigmentée durera longtemps. Cependant, les couleurs foncées ne doivent pas être utilisées dans les climats chauds car elles peuvent chauffer le bois. Les couleurs opaques bloquent également les rayons du soleil, ce qui préserve la couleur et l’empêche de s’abîmer rapidement.

Quelles sont les meilleures peintures pour les maisons en bois ?

Il existe de nombreux types de peintures sur le marché. Le choix se fait en fonction de divers critères tels que le type et la couleur du bois, le respect de l’environnement, le climat et l’aspect esthétique souhaité.

La peinture glycéro

La peinture glycéro, peinture classique d’aspect satiné et opaque, est disponible sans dilution et est dotée de pigments anti-UV et de résines pour protéger le bois des intempéries.

Elle peut être appliquée sur du bois neuf, légèrement poncé ou sur un bardage déjà repeint. Il est possible d’écailler l’ancienne peinture pour la préparer au nouveau produit. La peinture Glycéro peut être appliquée en deux couches avec un temps de séchage de 6 heures pour chaque couche. Elle peut être utilisée pour le bardage des murs extérieurs et intérieurs, ainsi que pour le bois préalablement peint.

La peinture pour bardage bois Glycero s’achète dans les magasins spécialisés et les supermarchés au prix de départ de 40 euros le litre. Elle a un rendement d’environ 14 m2 par litre.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est fabriquée principalement à partir d’ingrédients naturels et ne contient pas de solvants. Elle est très imperméable et microporeuse, ce qui empêche l’eau d’atteindre le bois tout en le laissant respirer.

La peinture acrylique peut être appliquée sur du bois neuf, teinté, brut ou composite, ainsi que sur du bois verni ou peint. Pour assurer la durabilité et le bon comportement des couleurs, cette peinture offre une protection renforcée contre les rayons UV.

La peinture acrylique est facile et rapide à appliquer. Il suffit de dépoussiérer la surface à peindre, puis de la poncer légèrement. Si le bois a été peint ou si le vernis est endommagé, il peut être utile d’utiliser un décapant. Deux couches sont appliquées, chacune ayant un temps de séchage de 4 à 12 heures.

La peinture acrylique pour bardage bois s’achète dans les magasins spécialisés et les supermarchés à partir de 30 euros le litre. Elle a un rendement d’environ 10 m2 par litre.

Peinture à l’huile de lin

La peinture à l’huile de lin, peinture d’origine scandinave, est issue des traditions des nations nordiques, où les maisons sont composées à 80% de bois et les façades sont colorées. C’est une peinture écologique qui ne contient ni acrylique ni colle synthétique. Elle est composée de matières premières renouvelables et durables, comme l’huile de lin et les pigments, et de charges minérales.

Les peintures scandinaves à l’huile de lin permettent au bois de respirer et l’empêchent de s’écailler et de s’effriter.

La peinture scandinave à l’huile de lin pour bardage en bois est disponible dans les magasins spécialisés et les supermarchés à partir de 40 euros le litre. Elle a un rendement d’environ 11 m2 par litre.

Peinture ocre naturelle

La peinture ocre naturelle est fabriquée à partir de farine de blé, d’huile naturelle, de pigments et de graines de lin. Elle se décline en plusieurs teintes et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle ne convient pas au bois non poreux ou au bois déjà peint.

La peinture ocre naturelle est considérée comme éco-responsable car elle est fabriquée à partir de matières premières renouvelables.

La peinture ocre naturelle pour bardage bois s’achète dans les magasins spécialisés et les supermarchés à partir de 10 euros le litre avec un rendement d’environ 5 m2 par litre.

Comment peindre une maison en bois ?

Pour enlever les anciennes peintures ou les cloques, brossez le bois. Il est bon de nettoyer les bois exotiques avant d’appliquer la peinture. Il peut être nécessaire d’appliquer un revêtement microporeux pour protéger la peinture des remontées d’huile ou de résine et lui permettre d’adhérer parfaitement.

Une fois la surface préparée, vous pouvez appliquer la peinture en deux couches à l’aide d’un rouleau en respectant les temps de séchage de chaque type.

Il est également conseillé d’éviter d’utiliser la peinture pour bardage en bois par temps très chaud.

Entretien du bardage en bois repeint

Le bardage en bois est le matériau de bardage le plus populaire. Il nécessite un entretien régulier pour maintenir sa durabilité et la conservation de ses couleurs. Cela est dû aux nombreuses options offertes par les prestataires de services spécialisés qui proposent des bardages sur mesure et personnalisés.

L’état du revêtement et la finition choisie détermineront le type d’entretien requis. Il est recommandé de brosser la surface du bardage avant de le repeindre. Une peinture opaque, même si elle cache la texture du bois, nécessite moins d’entretien.

Les peintures pour bardage en bois peuvent être garanties jusqu’à 15 ans ou plus. Il est important de retirer la façade si elle commence à s’écailler.