Aménagement

6 couleurs idéales pour peindre un salon moderne

Le salon est la carte de visite de votre maison, donc lorsqu’il s’agit de choisir une couleur, cela peut être une tâche difficile. C’est aussi la pièce principale dans laquelle nous passons le plus de temps avec nos amis et notre famille. Les couleurs jouent également un rôle important en fonction de vos besoins et de vos envies, que vous souhaitiez quelque chose d’apaisant et d’agréable pour votre salon ou quelque chose d’audacieux et d’audacieux.

Nous avons déjà parlé des 5 étapes pour choisir les couleurs à peindre mais aujourd’hui nous nous concentrons sur les couleurs idéales pour peindre un salon. Les couleurs ont le pouvoir de modifier la perception de la taille et de la forme des espaces, ainsi que d’influencer l’humeur des gens. Ce sont des idées à considérer.

Quelles couleurs tendance choisir pour peindre un salon ?

Le blanc, symbole de fraîcheur

Le blanc est universellement attrayant et idéal pour peindre un salon, car il reflète la fraîcheur et la propreté, aide à refléter la lumière et fait paraître la pièce plus grande. Il vous permet de visualiser et d’améliorer les conceptions architecturales d’un espace.

Le bleu et son effet relaxant

Si nous voulons peindre le salon avec un style moderne, le bleu est la meilleure option, cette couleur dans toutes ses différentes nuances a un effet relaxant et apaisant. De même, elle offre un éventail d’alternatives pour la décoration, c’est une couleur élégante qui fera de votre chambre un espace où déployer toute votre créativité.

Noir, audacieux et original

Si vous voulez donner un virage à 90 degrés à votre décoration, vous pouvez choisir de peindre certains murs en noir, cette couleur est utilisée pour donner un effet de profondeur. Il est recommandé de la combiner avec d’autres couleurs claires.

De même, nous devons veiller à utiliser des meubles de couleur claire dans la décoration du salon, nous pouvons également utiliser le noir pour mettre en valeur un tableau ou un objet moderne dans nos espaces, en créant un fort contraste qui nous permet de projeter et de souligner sa beauté.

Peinture en beige

C’est une couleur classique et distinguée pour votre salon, elle se décline dans une large gamme de nuances et de dégradés, elle sert également à agrandir les espaces. Le beige est une couleur qui donne de la chaleur et favorise la détente.

Il peut également être facilement combiné avec les meubles du salon. Vous pouvez facilement tirer le meilleur parti de vos objets décoratifs.

Peignez vos murs dans un ton gris

Si vous cherchez à attirer l’attention sur vos meubles ou d’autres objets dans votre maison, il est conseillé de peindre vos murs dans une nuance de gris. Le gris est une excellente alternative pour agrandir les espaces et maximiser la lumière naturelle qui entre dans votre maison. Il offre également une atmosphère spacieuse et sophistiquée. En outre, c’est une couleur qui s’harmonise très bien avec des nuances telles que le bleu et le vert.

Combinaison de couleurs : rouge et vert

S’il est vrai que certaines couleurs vous donnent de l’originalité dans vos environnements, les combinaisons entre elles ne peuvent être manquées. La combinaison du rouge et du vert peut sembler opposée, cependant, en utilisant un ton plus intense pour l’un d’eux, les résultats peuvent être incroyables. Le rouge donne de l’intensité et le vert a un effet calmant lorsqu’il est utilisé comme couleur principale.

Il existe de nombreuses couleurs et combinaisons que vous pouvez faire pour décorer un espace, parfois l’avis d’un expert est nécessaire, car un choix incorrect peut ruiner l’harmonie chromatique.

De même, vous devez prêter attention à la couleur du plafond. Le blanc est généralement utilisé, mais vous devez garder à l’esprit que les couleurs sombres du plafond font paraître les murs plus petits et les couleurs claires les font paraître plus grands.

Que prendre en compte lors du choix des couleurs pour le salon ?

Réfléchissez à l’atmosphère que vous voulez créer

Par ambiance, nous entendons le ton, le caractère et l’atmosphère de la pièce. L’ambiance peut affecter l’atmosphère d’une pièce. Pensez au rôle que vous voulez que la pièce joue dans votre maison. Parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte, citons les suivants :

  • Quelle utilisation faites-vous de la pièce : regarder la télévision, lire, flâner ?
  • À quelle heure de la journée utilisez-vous habituellement le salon ?
  • Attendez-vous à ce que la pièce vous donne de l’énergie ou vous détende ?
  • Avez-vous l’habitude de laisser entrer la lumière naturelle par les fenêtres ?

Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle

Il existe certaines combinaisons de couleurs destinées aux espaces très ensoleillés. Si la pièce sera occupée pendant la journée et qu’elle est bien éclairée par le soleil, peignez les murs dans des tons de terre.

Les teintes vives, comme le bleu saphir ou le vert émeraude, sont superbes à la lumière naturelle. Gardez à l’esprit que si vous posez du papier peint sur les murs d’une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle, il s’estompera avec le temps.

Égayez une pièce sombre avec des tons ensoleillés

Si, par contre, votre salon ne bénéficie pas d’un bon ensoleillement, ou si vous passez plus de temps dans votre salon la nuit, il existe certaines couleurs qui peuvent aider à éclairer l’espace.

Le jaune ivoire peut rendre plus lumineuse une pièce qui ne reçoit pas beaucoup de lumière, surtout lorsque ces couleurs sont utilisées de manière proéminente. Vous pouvez rendre un espace faiblement éclairé plus lumineux et plus gai en utilisant également des verts et des bleus clairs.

Créez un espace chaleureux avec des tons chauds

Un aspect similaire, mais différent, à considérer est la chaleur d’une pièce. Les rouges profonds, les oranges brûlés et presque toutes les nuances d’or et de brun peuvent être utilisés pour créer un espace lumineux et accueillant, particulièrement adapté à un salon.

Ces combinaisons sont idéales pour les salons utilisés à la fois en journée et en soirée, car elles privilégient le confort par rapport à l’énergie, mais ne sont pas trop sombres pour une utilisation en journée.

Toutefois, évitez d’utiliser des teintes vives telles que le rouge ou l’orange comme couleurs dominantes ou secondaires, car ces couleurs ont tendance à véhiculer trop d’énergie et peuvent paraître écrasantes.

Les tons terreux, tels que les jaunes profonds, les bruns et les rouges rouillés, peuvent réchauffer l’espace et s’harmoniser avec toutes les lumières.

Détendez la pièce avec des tons froids

D’autre part, les bleus, les violets froids et les gris sont particulièrement utiles pour créer une atmosphère calme et apaisante.

Si votre salon a tendance à être animé le soir, des tons froids sont préférables, surtout si vous avez tendance à vous détendre dans cet espace. Le vert est un bon choix si vous souhaitez créer un effet de détente.

Utilisez des couleurs claires dans une petite pièce

Les couleurs claires ont tendance à ouvrir un espace et à le faire paraître plus grand. Si votre salon est petit, optez pour des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le crème et le beige.

Vous pouvez peindre les murs d’une couleur claire et ajouter des accessoires de couleurs plus vives.

Optez pour des couleurs plus sombres dans une grande pièce

Les couleurs foncées donnent l’impression que l’espace est plus fermé, elles ne doivent donc pas être utilisées dans les petites pièces. Toutefois, si vous disposez d’un grand espace ouvert, n’hésitez pas à choisir une teinte profonde, comme le bleu marine ou le prune.

En général, vous devriez éviter de peindre une pièce entière d’une couleur sombre. Contentez-vous d’un seul mur décoratif.